Singapour:Face aux défis de la mondialisation économique, Singapour a des avantages

Par Biyun Xu

Singapour a trois avantages face aux défis de la mondialisation économique: premièrement, le gouvernement est très efficace et flexible, a de nombreux contacts externes et dispose d’un environnement commercial compétitif; deuxièmement, le développement économique de Singapour a résisté plus tôt à l’épreuve de la mondialisation économique; troisièmement, Singapour a divers avantages pour participer à la concurrence de la mondialisation économique.

En tant que pays urbain sans ressources naturelles et sans arrière-pays économique, le développement économique de Singapour est principalement soutenu par la demande extérieure. Le commerce extérieur et attirer les investissements étrangers ont toujours été les principales stratégies de développement économique de Singapour. Le commerce extérieur total de Singapour peut généralement atteindre près de trois fois son PIB. Les hauts et les bas de l’économie extérieure déterminent en grande partie la montée et la chute de l’économie de Singapour.

Le gouvernement est très efficace et flexible

À l’ère de la mondialisation, où les facteurs économiques circulent plus librement. Un gouvernement efficace et flexible, des relations économiques étrangères étendues et un environnement commercial favorable attireront sans aucun doute davantage de ressources économiques internationales au service du pays. En conséquence, Singapour est bien placée pour faire face à la concurrence mondiale. En réponse aux différents inconvénients du développement économique de Singapour, le gouvernement a pris diverses mesures pour y remédier, comme l’amélioration de la compétitivité des citoyens de Singapour.

En réponse aux inconvénients d’un petit pays et d’une faible population, au début des années 1990, le gouvernement de Singapour a encouragé ses citoyens à rechercher des opportunités commerciales à l’étranger. En 2004, Singapour avait signé des accords de libre-échange avec les États-Unis, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon et l’Union européenne, et avait entamé des négociations sur des accords commerciaux bilatéraux avec le Canada et d’autres pays. La mise en œuvre de la diversification des marchés économiques et commerciaux à l’étranger a quelque peu atténué l’impact des fluctuations économiques d’un pays ou d’une région particulière sur Singapour. Singapour est classé au premier rang mondial dans The Global Competitiveness Report 2019 (Schwab, 2019). Les résultats montrent que les politiques économiques formulées par le gouvernement de Singapour et l’efficacité de la mise en œuvre de ces politiques figurent parmi les principaux gouvernements d’Asie du Sud-Est.

L’épidémie de 2019 a gravement affecté l’économie de Singapour. Le gouvernement a successivement mis en place une série de politiques de relance pour réussir à arrêter la récession économique. Les autorités ont encouragé la recherche de pointe pour stimuler l’économie, s’engageant à investir près de 16,3 milliards d’euros dans la recherche et l’innovation au cours des cinq prochaines années. (Le Courrier du Vienam, 2021)
 

Le développement économique de Singapour a résisté plus tôt à l’épreuve de la mondialisation économique

L’économie de Singapour est depuis longtemps étroitement liée à l’économie mondiale. Elle a résisté aux chocs et aux tests.Les Singapouriens connaissent les différentes règles de la mondialisation économique. Ils ont la capacité de faire face aux défis de la mondialisation économique. La mondialisation économique est apparue progressivement depuis le début de la formation du marché mondial capitaliste. « Sur le plan géographique, la position de Singapour à la sortie du détroit de Malacca lui a conféré un rôle central dans le commerce entre l’Asie et l’Europe depuis la colonisation britannique en 1819. » (Defraigne, 2016) En raison de sa situation géographique particulière et de sa structure économique unique, Singapour est affectée par la mondialisation économique plus tôt que les autres pays d’Asie du Sud-Est.

Après que Singapour se soit séparée de la Malaisie en 1965 et soit devenu un pays indépendant, en raison du manque d’arrière-pays économique, l’industrie manufacturière de Singapour s’est rapidement tournée vers des capitaux orientés vers l’exportation et des produits à forte intensité technologique, et a obtenu un grand succès. En 2001, la Productivity and Standards Agency de Singapour et la Credit Reporting Agency ont mené des enquêtes sur les investissements et le développement des affaires des petites et moyennes entreprises locales à l’étranger. Les résultats montrent que la moitié des 1,400 entreprises locales interrogées font des affaires à l’étranger, et environ 20% des ventes à l’étranger des entreprises locales représentent plus de la moitié des ventes totales de l’entreprise. Le gouvernement de Singapour poursuivant activement sa politique d’attrait des investissements étrangers et de développement de l’industrie internationale des services, Singapour est devenu l’un des pays qui attirent le plus d’investissements étrangers en Asie du Sud-Est.

 

Singapour a divers avantages pour participer à la concurrence de la mondialisation économique

Singapour a également divers avantages en matière de ressources humaines pour participer à la compétition de mondialisation économique. Conformément au développement économique rapide et, à la politique du gouvernement consistant à se concentrer sur la formation des talents, les Singapouriens ont un niveau d’éducation relativement élevé. La concurrence des talents et la concurrence de la qualité sont l’un des nombreux facteurs concurrentiels de la mondialisation économique. Un niveau d’éducation élevé est sans aucun doute bénéfique pour renforcer la compétitivité économique de Singapour dans le contexte de la mondialisation économique.

 

Bibliographie
Defraigne, J. C. (2016). Stratégie Singapour : la chimère des brexiters. Outre-Terre, 47-58.
Le Courrier du Vienam. (2021, 4 23). Le Courrier du Vienam. Récupéré sur https://lecourrier.vn/leconomie-de-singapour-dopee-par-la-forte-demande-de-medicaments/882294.html
Schwab, K. (2019). The Global Competitiveness Report 2019. Switzerland: World Econimic Forum.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés