Laos : Les politiques d’économie de marché donnent l’impulsion à l’ouverture du Laos sur le monde extérieur

Par Biyun Xu

Le Laos a entamé une réforme complète de son système économique et une ouverture totale au monde extérieur au milieu des années 1980. Pour le Laos, la réforme est un moteur intrinsèque du développement économique et une condition externe de l’ouverture. La politique d’ouverture au monde extérieur a brisé le schéma établi des intérêts économiques du Laos. Elle a donné une forte impulsion à la réforme du système économique laotien et même des systèmes politiques et culturels. Dans le contexte de la mondialisation économique, le gouvernement a poursuivi sans relâche une stratégie d’ouverture au monde extérieur mutuellement bénéfique et gagnant-gagnant, a assumé des responsabilités internationales à la mesure de sa force nationale et s’est efforcé de promouvoir le processus de libéralisation multilatérale du commerce et des investissements.

Tout d’abord, la politique de réforme de l’économie de marché du Laos a jeté les bases économiques de l’ouverture du pays sur le monde extérieur. « By 1980, however, the government had begun to pursue more pragmatic development policies, and in 1986 it introduced market-oriented reforms. Since then private and state enterprises have operated side by side, and foreign investment has been encouraged. » (Lafont, et al., 2020) À cette époque, le Laos a décidé de passer d’une économie planifiée centralisée à une économie de marché socialiste. Depuis la mise en œuvre de cette réforme, le Laos a progressivement réformé l’approche de l’économie planifiée centralisée et le mécanisme de gestion économique administrative et bureaucratique. Le gouvernement laotien a encouragé le développement conjoint d’entreprises à échelles multiples. Sur la base de la séparation du gouvernement et des entreprises, le Laos ​a établi un nouveau mécanisme de gestion adapté au développement économique. Le gouvernement laotien a promulgué un certain nombre de lois visant à attirer les investissements pour de nombreux projets. D’une part, le Laos continue à formuler et à réviser les réglementations et les mesures spécifiques pour le développement de la coopération économique et commerciale avec les pays étrangers, en accordant des conditions de plus en plus favorables aux investisseurs étrangers et aux partenaires de coopération, et en améliorant continuellement l’environnement d’investissement national. D’autre part, les dirigeants de l’État lao et les chefs des départements concernés ont effectué de nombreuses visites pour le développement économique et commercial. Dans le même temps, le gouvernement a encouragé les investisseurs étrangers à venir au Laos pour investir dans divers domaines, tels que l’agriculture et la sylviculture, l’industrie et de diverses manières. « Foreign Direct Investment in Laos averaged 206.44 USD Million from 1991 until 2020, reaching an all time high of 579.76 USD Million in the fourth quarter of 2017. » (TRADINGECONOMICS, 2020) Dans le même temps, les investissements étrangers au Laos montrent une tendance à passer de la monoculture à la synthèse et de la transformation à la fabrication. Une nouvelle situation d’interaction positive entre la politique de réforme de l’économie de marché et l’ouverture au monde extérieur est apparue.

Deuxièmement, la formulation de lois et de politiques relatives aux investissements étrangers a fourni des garanties juridiques pour l’ouverture du Laos au monde extérieur. « Article 16. The State protects and promotes all forms of property rights: State, collective, private domestic and foreign investment in the Lao People’s Democratic Republic. » (National Assembly, 2015) De nombreuses lois ont été promulguées et des mesures ont été prises au Laos pour promouvoir davantage la légalisation et la régularisation des investissements rapides. Cela permet aux investissements d’être protégés par la loi. Elle garantit également les intérêts des investisseurs, de l’État et de la population. La protection de la loi favorise un développement économique et social durable.

Troisièmement, l’ouverture au monde extérieur est encouragée par la formulation de politiques spéciales. Des zones économiques spéciales ont été créées pour encourager les investissements étrangers. Depuis janvier 2002, date à laquelle le Laos a annoncé la création de la zone économique spéciale de Savannakhet, quatorze zones économiques spéciales ont été approuvées à ce jour. Après avoir permis aux investisseurs de développer ces zones spécifiques, de nombreux bâtiments et routes, des systèmes d’électricité, des systèmes d’approvisionnement en eau et d’autres infrastructures ont été construits dans ces zones. Cela a non seulement favorisé le développement des industries connexes au Laos, mais a également entraîné le développement correspondant des campagnes environnantes. De plus, des politiques préférentielles ont été formulées pour attirer les investissements, telles que la réduction des taxes d’importation sur les machines et les équipements introduits par les étrangers. Le gouvernement laotien a accordé des politiques préférentielles spéciales à ces régions pour qu’elles puissent absorber et utiliser les investissements étrangers en vue du développement d’une économie tournée vers l’extérieur, ce qui leur permet d’attirer continuellement les investissements étrangers.

 

Bibliographie

Lafont, Pierre-Bernard, Osborne, Milton Edgeworth, Silverstein, Josef, . . . Joseph, J. (2020). Laos. Encyclopedia Britannica.

National Assembly. (2015). CONSTITUTION OF THE LAO PEOPLE’S DEMOCRATIC REPUBLIC. Vientiane.

TRADINGECONOMICS. (2020). Laos Foreign Direct Investment. Récupéré sur TRADINGECONOMICS: https://tradingeconomics.com/laos/foreign-direct-investment

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés