Alizée Bel
« Construire ces jardins, c’est […] votre propre travail … profitez-en, mais protégez-le et empêchez les autres de détruire ce qui vous appartient » sont les propos de Dr Tan Wee Kiat, directeur du projet Gardens by the Bay (Construction Gobal, 2017). Ce parc tropical fait partie des Garden City Action Committees fleurissant la ville depuis 1960. (Spica, 2001). Ce type de parc, à vocation naturelle, a été mis en place dans le cadre des projets d’urbanisation environnementale de l’ile de Singapour. Cette belle terre, néanmoins imprégnée de flux migratoire depuis son indépendance en 1965, a dû s’adapter à l’accroissement urbain au sein de son territoire.
Une menace de la nature : l’urbanisation
Au 19e siècle, de par sa position stratégique en Asie du Sud-Est, à la pointe de la Malaisie et bordant le détroit de Malacca, l’ile de Singapour a rapidement était colonisé par les Britanniques (Spica, 2001). Vers la fin du siècle, ces dernier ont détruit la majorité des forêts de l’ile pour laisser place à des aménagements agricoles et urbains (Spica, 2001).
De par son indépendance en 1965 lançant un véritable bond économique pour la Cité État, et le contexte politique de menaces en l’Asie du Sud-Est, un mouvement migratoire de masse émerge vers Singapour (Margolin, 2000). Ce qui servit aux besoins de main-d’oeuvre de cette économie accélérée (Margolin, 2000)
Ce contexte été particulièrement présent en Indonésie, avec le « massacre de 1965 » menaçant les partisans communistes, mené par Suharto (Margolin, 2000).
Toutefois, à cette date, le gouvernement en place, le People’s Action Party, a dû faire face à de nombreuses difficultés face à la densité de population aux niveaux des logements, d’assainissement, d’insalubrité ou même d’insécurité détériorant petit à petit l’environnement (Spica, 2001).
De plus, au-delà du dilemme de densité urbaine, le gouvernement a rapidement compris la véritable opportunité de l’immigration dans la croissance de son économie (Margolin, 2000). La question du développement économique face à la préservation de l’environnement s’est donc ajoutée aux conditions insalubres d’habitations.
Quelles stratégies sont mises en place afin de combiner densité urbaine, impératifs économiques et préservation de la nature ?
Afin de résoudre cette crise, l’ONU ainsi que d’autres instances internationales ont mis en place différents projets d’urbanisation et de développement nommés « concepts plans » et « master plans » (Spica, 2001).
Le travail des urbanistes s’est centré sur la préservation de la nature, mais aussi sur la qualité de l’environnement des citadins, prenant en compte la croissance de la population qui ne cesse d’augmenter (Spica, 2001). Pour répondre au développement de l’ile, le plan conceptuel est révisé tous les 10 ans depuis 1971 (Urban redevelopment Authority)
La première difficulté du Concept Plan fut l’espace qu’il fallait encore dédier aux activités urbaines et industrielles, car une grande partie de la nature avait déjà été sacrifier en raison du manque de logement (Spica, 2001).
Mais les objectifs sont clairs : optimisation et planification (Scipa, 2001). Il faut optimiser l’espace et planifier tous les usages possibles à l’insertion de l’espace rural, le tout dans l’idée de préservation de l’environnement citadin et développement économiques (Spica, 2001).
Dès 1968, une campagne de replantation d’arbres a reverdi l’espace et le premier ministre lance le « Green and Clean City », 4 ans plus tard, en 1972 est créée un ministère de l’environnement (Spica, 2001).
Depuis les années 2000, Singapour dispose d’une densité démographique des plus importantes au monde (Spica, 2001). Avec 3 866 000 habitants pour 648 km2 déjà en 1998, l’ile compose un territoire de 6000 personnes au kilomètre carré (Margolin, 2000). L’expansion urbaine s’est aujourd’hui développée jusqu’à recouvrir 80% de l’ile (Spica, 2001).
Toutefois, les quelques 20% de nature restants sont particulièrement bien entretenus par les unités d’entretiens des espaces verts misent en place et par l’office des parcs naturels (Spica, 2001). Dans le cadre de ces projets, la ville s’est aérée avec l’insertion de pelouses, de forêts et parc récréatifs (Spica, 2001).
De plus, Singapour à mis en place le « Green Plan » dans le concept de domestiquer l’espace naturel, allié espace urbain et naturel (Spica, 2001). Une multitude d’arbres et espaces verts sont insérés entre les bâtiments (Spica, 2001).
Cette politique de reverdissement a également été mise en place aux abords des routes et immeubles (Spica, 2001). Les passerelles piétonnières et routières servent de support aux plantes grimpantes, et les rampes d’accès sont camouflées par des vignes ou arbustes (Spica, 2001).
Dans ces projets d’urbanisation « verte », les grands espaces d’eau ont été conservés pour répondre au besoin fondamental de la population (Spica, 2001). La création des Garden Action Committees connait une réelle efficacité, refleurissant de plus en plus la ville (Spica, 2001). Enfin, « les couloirs verts » sont aussi une solution proposée par les groupes d’actions environnementales de Singapour (Spica, 2001).
Les mesures prises et effectuées de réhabilitation et d’entretien des espaces verts à permis à Singapour de se doter d’une image de cité verte et fleurie nommée « Garden City » (Spica, 2001). La Cité-État bénéficie ainsi actuellement d’indicateurs d’environnement en matière de pollution et de santé très respectables (Spica, 2001). Elle se positionne ainsi comme la métropole la plus verte du monde (Brut, 2018).
La ville jardin mérite amplement son titre de métropole verte, les politiques de verdissement de la ville fonctionnent et apportent un regard international sur Singapour qui attire les étrangers et rend le pays plus dynamique (Far Eastour, 2017)
Néanmoins, les premiers satisfait et favorable à cette politique sont les Singapouriens de la « Green City » (Far Eastour, 2017). Chris Trott de « Foster and Partners » à notamment déclarer que « Les gens sont les plus heureux quand ils se connectent à la nature » comme à Singapour.
De plus, Selon la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatique, Singapour, grâce à ses politiques de verdissement, vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 16% d’ici 2020 (Far Eastour, 2017).
Bibliographie :
Brut. (2018, 13 mars). Singapour est la métropole la plus verte au monde. [Vidéo en ligne]. Repéré à : https://www.youtube.com/watch?v=sjkcrjQhDAQ
Construction Global. (2017). Gardens by the Bay, Singpoour, innove dans la construction durable. Repéré à : https://www.constructionglobal.com/major-projects/gardens-bay-singapore-breaks-new-ground-sustainable-building
Far Eastour. (2017). Singapour et la stratégie de verdissement de la ville. Repéré à :http://guidevoyagesingapour.com/travel_news/Singapour_et_la_strategie_de_verdissement_de_la_ville.html
Gardens by the bay. (s.d.) Secret life of trees [Image en ligne]. Repéré à : http://www.gardensbythebay.com.sg/en/attractions/supertree-grove-ocbc-skyway/visitor-information.html
Margolin, J.L. (2000). Singapour : le grand retour de l’immigration. Revue Européenne des Migrations Internationales, 16(1), 207-220. Repéré à :https://www.persee.fr/doc/remi_0765-0752_2000_num_16_1_1714?q=margolin
Spica, F. (2001). Quelle place pour la nature à Singapour ? Insularité et développement urbain majeur sous les tropiques. Bulletin de l’Association de Géographes Français, 78(3), 246-256. Repéré à : http://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_2001_num_78_3_2224?q=Singapour++ile+de+batman
Urban Redevelopment Authority (2019). Plan conceptuel 2011 et plan d’aménagement du territoire du MDN [Image en ligne]. Repéré à : https://www.jld.sg/Corporate/Planning/Concept-Plan/Land-Use-Plan
Urban Redevelopment Authority (2019). Plan conceptuels passés [Image en ligne]. Repéré à : https://www.jld.sg/Corporate/Planning/Concept-Plan/Past-Concept-Plans
Urban Redevelopment Authority (https://www.jld.sg/Corporate) est un site Web contenant les anciens et futurs plans conceptuels de Singapour.
Urbanisation. (s. d.). Dans le Dictionnaire Larousse en ligne. Repéré à : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/urbanisation/80665?q=urbanisation+#79719