L’ASEAN, les problèmes évités et la disparité de richesse : Viêt-Nam

Par Han Meng

Le développement au sein de l’ASEAN est rapide, mais ce développement n’est pas partagé par l’ensemble de la population. Le développement de l’ASEAN est en partie affecté par les décisions des chefs d’états de l’ASEAN, mais souvent il y a peu d’action prises pour améliorer le développement. Dans cette analyse de la situation politique au sein de l’ASEAN, nous allons observer comment les décisions politiques de l’ASEAN affectent le Vietnam dans son développement et comment le Vietnam gère son propre développement, plus particulièrement face à la menace des barrages en Chine qui affecte l’alimentation en eau du Viêt-Nam.

Le Vietnam, comme la majorité des pays de l’ASEAN, est marqué par une inégalité de richesse et un problème de développement inégal. La disparité de richesse au sein du pays est causée par des projets de développements internes qui sont profitables à un certain groupe et non un autre, mais cette disparité de richesse peut aussi être influencé par des forces externes. Pour le cas du Vietnam, sa disparité de richesse est en partie relié à sa relation avec la Chine. La construction de barrages en Chine cause un stress considérable pour le Vietnam, surtout au niveau du secteur agricole et manufacturière. La Chine a construit une série de barrages hydroélectriques sur la rivière Lancang, qui est la même rivière s’appelant Mékong qui cours à travers le Cambodge et le Laos et qui étend son delta au Vietnam. (Tom Fawthrop, 2018) La présence de ces barrages en Chine réduit l’eau disponible pour les pays qui sont en aval de la rivière. L’accès à l’eau est un problème qui crée des tensions entre le Vietnam et la Chine, par contre peu d’actions sont prise contre la Chine pour maintenir des relations favorables avec celle-ci. Le Vietnam dépend de la Chine pour des investissement, mais plus important serait le partenariat en matière d’éducation. (VNExpress, 2018)

Ce n’est pas seulement le Vietnam qui dépends de l’eau du Mékong et du partenariat avec la Chine. Ces autres pays (le Cambodge et le Laos) qui sont reliés avec le problème des barrages en Chine ne peuvent rien faire à propos de cette réduction du courant d’eau du Mékong. Les membres de l’ASEAN en général ne peuvent pas se positionner contre la Chine (du moins pas ouvertement) car une grande partie des investissements de l’ASEAN provient de la Chine. Les pays membres de l’ASEAN qui ont un problème avec la Chine ne peuvent donc pas ouvertement exprimer leurs besoins, car un tel positionnement va affaiblir la relation entre l’ASEAN et la Chine.

Le Vietnam connaît aussi des problèmes d’écart de richesse dû à des causes internes. Le premier est relié au développement des services financiers au sein du Vietnam. Le Vietnam a développé son secteur financier pour faciliter l’accès aux prêts pour les familles moins fortunées. Avant le développement du secteur financier, une grande réserve d’argent personnel était requise pour faire des prêts afin d’éviter des dommages. (Le Quoc Hoi et Chu Minh Hoi, 2013, p.265,266) Le développement du secteur financier au Vietnam a permis aux familles moins aisées d’avoir accès à des prêts et de pouvoir améliorer leur situation financière, ainsi de rapetisser l’écart entre les riches et les pauvres. Le développement du secteur financier a aussi permis de créer plus d’emplois, améliorant les conditions de vies en général. Il y a certes plus de personnes moins pauvres, mais le développement du secteur financier veut aussi dire que les chefs de ce secteur se sont aussi enrichis.

Le développement du secteur financier veut aussi dire une plus grande demande d’employés avec une formation supérieure afin de pouvoir exécuter les tâches requises. Le Vietnam développe aussi son système d’éducation pour pouvoir mieux former les étudiants et de faciliter à leur accès au marché du travail. Dans un reportage de VNExpress, le Vietnam est dans le processus de développer les programmes d’échange étudiants et d’études à l’étranger. Cette stratégie d’envoyer des étudiants à l’étranger pour leur formation est de les permettre d’obtenir un diplôme qui a plus de valeur que s’ils en obtenaient une au sein de leur propre pays. Toutefois, envoyer un étudiant à l’étranger demande une énorme somme d’argent de la part des parents, et ce n’est pas toutes les familles qui ont les moyens à envoyer leurs enfants de tels études. De plus, dans l’article de VNExpress a cité le ministre de l’éducation au Vietnam a dit que la demande d’emploi qui requiert un diplôme d’études supérieurs était bas, ainsi beaucoup de diplômés n’ont pas d’emplois lorsqu’ils sortent des études.

Ces problématiques qui existent en relation avec la disparité de richesse existe non seulement au sein du Vietnam, mais aussi au sein de l’ASEAN. La relation entre les pays étrangers et l’ASEAN est en quelques sortes une interdépendance. L’ASEAN a besoin des investissements qui proviennent de l’extérieur, mais en même temps ces autres pays profitent de la production de l’ASEAN qui est à bas prix de vente. L’ASEAN est pris dans un dilemme : elle doit accepter le support de l’extérieur, mais doit aussi pouvoir se défendre contre les conséquences négatives qu’imposent cette aide externe.

 

Bibliographie

Chellaney, Brahma. 2013. « Water, Power, and Competition un Asia ». Asian Survey 54 (no 4): 621-650.

Fawthrop, Tom. 2018. « Mekong: more dams, more damage ». Lowy Institute. En ligne. https://www.lowyinstitute.org/the-interpreter/mekong-more-dams-more-damage
(page consultée le 16 juin 2018).

Hoi, Le Quoc et Chu Minh Hoi. 2013. « Financial Sector Development and Income Inequality in Vietnam : Evidence at the Provincial Level ». Journal of Southeast Asian Economies 30 (no 3): 263-277.

Kim, Hyung Jong et Lee Poh Ping. 2011. « The Changing Role of Dialogue in the International Relations of Southeast Asia ». University of California Press 51 (no 5) : 953-970.

Shurentheran, Vanesha et Khairani Afifi Noordin. 2018. « Outlook :PMB Investment remains positive on Asean ». The Edge Markets. En ligne. http://www.theedgemarkets.com/article/outlook-pmb-investment-remains-positive-asean (page consultée le 16 juin 2018).

VNExpress. 2018. «Vietnamese families splurge $4 billion per year on education abroad ». VNExpress. En ligne https://e.vnexpress.net/news/news/vietnamese-families-splurge-4-billion-per-year-on-education-abroad-3759851.html (page consultée le 16 juin 2018).

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés