Par Camila Valencia
Aujourd’hui, l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), actrice principale de la diplomatie indonésienne depuis sa fondation en 1967, semble avoir perdu une certaine importance pour l’Indonésie. Pour certains auteurs, la volonté de l’Indonésie de jouer un plus grand rôle dans les affaires mondiales, voire dans les organisations internationales, témoigne dans une certaine mesure que l’ANASE n’est plus une priorité pour l’archipel[1].
L’adhésion de l’Indonésie au G20 en 2008, seul pays de l’Asie du Sud-Est dans cette organisation, a soulevé la question parmi les experts de savoir si l’engagement de l’archipel dans un forum mondial de coordination de politiques économiques comme le G20 pouvait à long terme nuire à la participation de l’Indonésie au sein de l’ANASE[2]. Ainsi, aujourd’hui une question se pose : quel est l’impact de l’engagement de l’Indonésie au sein du G20 sur le rôle de l’archipel au niveau régional, voire sur son rôle au sein de l’ANASE?
Le G20 : une opportunité pour l’Indonésie de renforcer son rôle au sein de l’ANASE
Tout d’abord, si en tant que forum mondial de coopération économique, le G20 joue aujourd’hui un rôle central dans la politique étrangère indonésienne, la participation de plus en plus importante de l’Indonésie au sein de cette organisation internationale ne remet pas en question le rôle fondamental de l’archipel au sein de l’ANASE. En effet, bien qu’à travers son engagement au sein du G20, l’Indonésie a la possibilité de faire valoir ses intérêts nationaux et de discuter des enjeux mondiaux de manière concluante, l’ANASE constitue encore aujourd’hui le premier forum de coopération pour l’archipel[3].
Ainsi, au lieu d’affaiblir le rôle de l’Indonésie au niveau régional, la participation de l’archipel au sein du G20 renforce considérablement sa position de leader au sein de l’ANASE. En effet, dans le but de participer activement au sein du G20 et de consolider son image sur la scène internationale, sans pour autant nuire à son rôle de leader régional, l’Indonésie s’est engagée à représenter et renfoncer les intérêts des pays de l’Asie du Sud-Est au sein de cette organisation. Tel qu’avancé notamment par le Ministère des Affaires étrangères indonésien au début des années 2000, « dans tout forum international, y compris l’ANASE et le G20, l’Indonésie construira un pont entre les différentes visions de chaque État et montrera les siennes, qui sont fortes et modérées »[4]. Ainsi, en tant que seul pays de l’Asie du Sud-Est membre du G20, l’Indonésie est devenue le porte-parole des intérêts régionaux de la communauté de l’ANASE dans ce forum économique international[5].
Il convient de noter que si le rôle de l’Indonésie au sein du G20 n’est pas officiellement celui du « représentant de l’ANASE », depuis son adhésion à cette organisation, l’Indonésie a milité fortement pour l’intégration de l’ANASE au sein du G20. En effet, en 2009 lors du sommet du G20, à Pittsburgh, le gouvernement indonésien Susilo Bambang Yudhoyono a réussi à persuader les pays membres du G20 d’inviter le président de l’ANASE à participer à tous les sommets de l’organisation. Selon Yulius Hermawan, professeur de l’Université Catholique de Parahyangan (Indonésie), en présence du président de l’ANASE, l’Indonésie ferait valoir non seulement ses intérêts nationaux, mais les intérêts des nations de l’Asie du Sud-Est et de l’ensemble des pays en développement[6].
De ce fait, en 2009, lors du 15e sommet de l’ANASE en Thaïlande, l’Indonésie a contribué à mettre en place le ASEAN G20 Contact Group, un groupe formel, composé du secrétaire général et du président en exercice de l’ANASE, ayant pour objectif de coordonner les intérêts et trouver une position commune entre les États membres avant la tenue des sommets du G20. La création de ce groupe est perçue par l’Indonésie et les pays de l’Asie du Sud-Est comme une stratégie centrale dans l’intégration de l’ANASE au sein du G20[7]. Il importe de noter que si l’ANASE n’est pas un membre à part entière du G20, le président de l’organisation est fréquemment invité aux différents sommets du G20 afin de représenter les intérêts des États de l’Asie du Sud-Est[8].
Ainsi, en participant à la création du ASEAN G20 Contact Group et en se positionnant au sein du G20 comme le porte-parole des intérêts des pays en développement, l’Indonésie renforce non seulement son rôle de leader au sein de l’ANASE, mais consolide également sa position d’un acteur incontournable au sein du G20. En étant le seul pays de l’Asie du Sud-Est à appartenir à un forum économique mondial comme le G20 et en se présentant comme la voix des pays en développement sur la scène internationale, l’archipel indonésien accroit manifestement son pouvoir économique et politique, tout en renforçant son influence au sein des organisations régionales et internationales[9].
Bref, l’engagement de plus en plus important de l’Indonésie au sein du G20 ne nuit aucunement à son rôle de leader au sein de l’ANASE. Bien au contraire, il renforce son influence et son pouvoir à l’échelle régionale.
[1] Wiradikarta, « l’ASEAN une priorité pour l’Indonésie ? ». Asialyst. 17 juin 2016. En ligne.
[2] Weck, « Asean and G20- Indonesia’s foreign policy perspectives », 22-23.
[3] Hermawan, G-20 Research Project The Role of Indonesia in the G-20: Background, Role and Objectives of Indonesia’s Membership, 67-73.
[4] Hermawan, G-20 Research Project The Role of Indonesia in the G-20: Background, Role and Objectives of Indonesia’s Membership, 42.
[5] Salim, « Indonesia in the G20: Benefits And Challenges Amidst National Interests and Priorities »,104-106.
[6] Hermawan, G-20 Research Project The Role of Indonesia in the G-20: Background, Role and Objectives of Indonesia’s Membership, 80.
[7] Hermawan, G-20 Research Project The Role of Indonesia in the G-20: Background, Role and Objectives of Indonesia’s Membership, 81.
[8] Santikajaya, « Strengthening ASEAN’s Role in The G20 », Strategic review. 14 février 2014.
[9] Hermawan, G-20 Research Project The Role of Indonesia in the G-20: Background, Role and Objectives of Indonesia’s Membership, 80-85.
Bibliographie
Hermawan, Yulius. G-20 Research Project The Role of Indonesia in the G-20: Background, Role and Objectives of Indonesia’s Membership. Jakarta : Friedrich-Ebert-Stiftung Indonesia Office. 2011.
Salim, Zamroni. « Indonesia in the G20: Benefits And Challenges Amidst National Interests and Priorities ». Dans G20-Perceptions and Perspectives for Global Governance. Sous la direction de Wilhelm Hofmeister. Sankt Augustin : Konrad-Adenauer-Stiftung, 2011. http://www.kas.de/upload/dokumente/2011/10/G20_E-Book/chapter_10.pdf
Santikajaya, « Strengthening ASEAN’s Role in The G20 ». Strategic review. 14 février 2014. http://www.sr-indonesia.com/web-exclusives/view/strengthening-asean-s-role-in-the-g20
Wiradikarta, Anda Djoehana, « l’ASEAN une priorité pour l’Indonésie? ». Asialyst. 17 juin 2016. https://asialyst.com/fr/2016/06/17/l-asean-une-priorite-pour-lindonesie/
Weck, Winfried. « Asean and G20- Indonesia’s foreign policy perspectives ». Kas international reports, no. 2 (2011) : 22-35.
Iconographie
- https://massolutions.biz/regional-leaders-stay-on-message/
- http://news.chinhphu.vn/Home/VN-undertakes-Chair-of-ASEAN-CPR/20101/5918.vgp
Contenu 1,9/2
Analyse 2/2
Style 0,8/1
Sources 0,5/0,5
Longueur 0,5/0,5
Total 5,7/6
Voir mes commentaires dans les bulles de correction
Pour avoir votre 1% de bonis vous devez :
Excellent travail! Vous avez tout saisi ou presque!
Pour être vraiment style blog, il ne manque qu’une chose, faire parler les auteurs/acteurs afin de rendre le tout plus vivant en ajoutant des citations entre guillemets du style « ta ta ta, explique madame machin, directrice de tatataa