Un rôle positif pour la Chine en Asie du Sud-Est

Par William Wong

Historiquement,  la Chine était vue comme une adversaire dangereux dans la région. Il y’ avait le soutien Chinois des forces communistes en Thaïlande.  Le Vietnam a connu des relations difficiles avec la Chine depuis des siècles et plus récemment, il y’avait une confrontation militaire en 1974 sur les iles Paracels et en 1988 sur les iles Spratleys. Les Philippins a même connu des relations tendues avec la Chine avec l’occupation par des forces Chinoises de Mischief Reef[1].

Toutefois, depuis quelques années, la Chine a adopté une position d’engagement avec ces voisins en Asie de Sud-Est. Même sur certaines initiatives, la Chine a même pris des positions de leadership dans cette région. Cela reflet une nouvelle stratégie à la part des dirigeants Chinois d’apaiser les inquiétudes de ces voisins. Même avec cette nouvelle posture, la situation avec les iles Spratly reste une question sensible pour l’ensemble des pays dans la région et la Chine n’a pas renoncer ces ambitions stratégiques. Pour cette raison, les États Unis est souvent encourage de jouer un rôle plus active dans la sécurité de la région.

L’engagement économique et politique

La Chine a engagé L’ASEAN en signant des traités comme le « ASEAN treaty of Amity and Cooperation » et le « Joint Declaration on Strategic Partnership for Peace and Prosperity ». Les Chinois a aussi participé dans quelques réunions régionales comme le ASEAN Regional Forum (ARF) et le Council on Security Cooperation in Asia-Pacific (CSCAP).

L’engagement économique de la Chine dans cette région est aussi considérable. La Chine avait proposé la création d’une zone de libre-échange entre la Chine et ASEAN et la création d’une communauté Asiatique de L’Est. Le commerce entre l’ASEAN et la Chine était 45 milliard de dollars en 2002. En 2003 cette figure était 78 milliard de dollars. Récemment en Novembre 2011, le Premier Ministre Wen Jiabao a annoncé que le volume de commerce a atteint 400 milliard de dollars[2].

La culture Chinoise devient de plus en plus populaire dans la région avec les magazines, la musique et les émissions de télé. Les touristes Chinoises sont souvent des visiteurs dans les pays Asiatiques. 800,000 Chinois ont visité le Thaïlande en 2002 et 600,000 ont visité Singapour en 2004[3]. Les Universités Chinois accueil un grande nombre d’étudiants venant des pays de L’Asie de Sud Est. Par exemple, il y’avait 3,482 étudiants Vietnamiennes, 2564 étudiants Indonésiennes et 1554 Thaïlandais durant l’année 2003[4]. Les minorités ethniques Chinoises jouent un rôle très important dans la région aussi. Presque 30% de la population en Malaisie est de l’origine Chinoise. Le Singapour est majoritairement Chinoise.

Un rôle de leadership

Durant la crise financière de 1997, la Chine avait contribué d’assistance économique à L’Indonésie et le Thaïlande. Par exemple, des prêts avec un taux d’intérêt moins élevés. De plus, la Chine n’a pas dévaluée son devise[5].

En Octobre 2000, ASEAN a organisé le « Congress in Pursuit of a Drug-Free ASEAN 2015 ». La Chine fait partie de cette conférence et a même lance une initiative pour combattre le trafic illicite des drogues en Asie. Cette initiative s’appelle (ACCORD) ASEAN and China Cooperative Operations in Response to Dangerous Drugs.

Le plan avait des objectifs suivants: 1) La promotion d’une conscience des dangers des drogues partout dans la région. 2) Établir le consensus sur les meilleurs moyens de combattre les drogues illicites. 3) Augmenter la coopération entre les forces de l’ordre de la région. 4) Éliminer les drogues illicites en promouvant la coopération de la communauté[6].

Commentaire

Qu’es que l’engagement pourrait signifier?

Une politique de l’engagement de la Chine représente une décision pragmatique. La Chine veut rassurer ses voisins que son croissance économique et militaire ne représente pas une menace pour la région.  Pour les pays en Asie de Sud Est, l’engagement est un moyen de profiter davantage de la croissance économique Chinoise. De plus, pour des raisons sécuritaires et politiques, l’engagement avec la Chine est peut être un moyen de réduire la possibilité des tensions militaires.

Comment est- ce qu’on peut régler la situation avec les iles Spratly?

Des pays dans la région restent dépendant économiquement sur la croissance économique Chinoise. Pour cette raison, ces pays ne veulent pas confronter la Chine sauf dans une situation extrême. Pour leur part, les Chinois ont fait l’effort d’engager les pays dans la région et de ne pas provoquer une confrontation. La nouvelle stratégie de l’engagement au part des Chinois servent à réduire la possibilité que les pays en Asie de Sud Est aillent unifier leurs forces contre la Chine. Cela est parce que la Chine ne représente pas une force antagoniste claire pour l’ensemble des pays dans la région.

Au même temps, la Chine n’a pas renoncé son contrôle sur ces iles. Il y’avait le passage de la loi anti-sécession en 2005. De plus, il y’avait l’acquisition des nouvelles capacités militaires comme un porte-avions et le développement des missiles anti-navales comme le DF-21D qui pourrait frapper des cibles de presque 1,500km de distance[7].  Finalement, le budget militaire Chinois augmente chaque année.

Avec l’augmentation des capacités militaires Chinoises, cela va causer des inquiétudes, même si la Chine adopte une posture d’engagement. Qu’es- que les pays dans la région ont fait pour régler cette situation?

Les pays dans la région ont fait appel aux États Unis de maintenir une présence militaire dans la région. En 1999, les Philippines et les États Unis ont signé le « Visiting Forces Agreement ». Cela est un traite qui permet aux deux pays de faire des exercices militaires ensemble dans la mer de Chine Méridionale. En 1992, L’ASEAN a fait appel collectivement aux États Unis de maintenir son présence dans la région.

Finalement le Singapour soutenait le rôle des États Unis dans la région depuis longtemps. Il y’avait la construction de la base navale Changi pour aider avec le déploiement des forces Navales Américains. [8]


[1] Odgaard, Liselotte. « The South China Sea: ASEAN’s Security Concerns about China. » Security Dialogue 34.1 (2003). Print

[2] http://news.xinhuanet.com/english2010/business/2011-11/21/c_131259114.htm

[3] Shambaugh, David. « China Engages Asia: Reshaping the Regional Order. » International Security (2004). Print

[4] Ibid

[5] Baviera, Aileen. « The China Factor in US Alliances in East Asia and the Asia Pacific. » The China Factor in US Alliances in East Asia and the Asia Pacific 57.2 (2003). Print.

[6] Emmers, Ralf. « International Regime Building in ASEAN: Cooperation against the Illicit Trafficking and Abuse of Drugs. » Contemporary Southeast Asia: A Journal of International and Strategic Affairs 29.3 (2007): 506-25.

[7] http://www.bbc.co.uk/news/world-asia-pacific-13761711

[8] To, Lee Lai. « China, the USA and the South China Sea Conflicts. » China, the USA and the South China Sea Conflicts 34.1 (2003). Print.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés