Thaïlande : réelle démocratie?

par Benoit Auger

Le premier ministre thaïlandais représente-t-il vraiment le peuple?  Dans le cadre de la monarchie constitutionnelle thaïlandaise, Abhisit Vejjajiva premier ministre thaïlandais, représente bien l’intérêt de son patron principal, le roi Bhumibol Abdulyadej. Selon la hiérarchie de l’État, le roi est considéré comme étant le chef de l’État et ainsi agit comme le patron du premier ministre.


À l’automne 2007, le peuple Thaïlandais a approuvé la nouvelle constitution dont le but était d’apporter une meilleure représentation démocratique au sein de l’État. Ainsi depuis ce temps le premier ministre thaïlandais est élu par ses pairs de la Chambre basse, ceux-ci ayant été élu en premier lieu par le peuple. Le chef d’État comme dans plusieurs monarchies reste toutefois le roi Rama IX (Bhumibol Abdulyadej), celui-ci répond de façon adéquate aux tâches qui lui incombe et de ce fait intervient à de nombreuses reprises dans les décisions politiques de l’État.

Le premier ministre thaïlandais actuel est en poste depuis moins d’un an et a toutefois déjà été trempé dans l’eau chaude sur sa façon d’intervenir. Le roi Bhumibol Abdulyadej est de son côté intervenu afin de soutenir son premier ministre et a affirmé qu’aucun changement ne sera effectué afin de balancer l’équilibre législative. Durant sa campagne pour le poste de premier ministre, Abhisit Vejjajiva avait été soutenu par Bhumibol Abdulyadej. L’arrivée d’Abhisit Vejjajiva à titre de seconde personne d’autorité dans le pays vient apporter une certaine stabilité selon le roi, car le premier ministre est présenté par le Parti démocrate. L’arrivée de la droite, représenté par le Parti démocrate, au pouvoir pourrait être positive selon le roi car le pays a été dominé par les interventions militaires et par le Parti du pouvoir du peuple, ce qui a apporté une certaine instabilité gouvernementale. 

Il existe une certaine démocratie dans la façon d’élire le premier ministre. Les interventions du roi Bhumibol Abdulyadej ne sont toutefois pas vouées à servir de conseils comme dans plusieurs autre monarchies tel que la Malaysia, mais ont plutôt un caractère obligatoire. Le roi Bhumibol Abdulyadej bénéficie de plusieurs éléments facilitant la compréhension et l’appui de ses décisions. Le roi est encore aujourd’hui grandement respecté par l’ensemble de la population étant donné la durée plus que grande de son règne à la tête de la Thaïlande. Celui-ci a su maintenir son règne malgré les divers moments d’instabilités gouvernementales qu’a vécue la Thaïlande. Un autre élément joue de plus en sa faveur: depuis le XIX siècle, les rois thaïlandais sont respectés du peuple pour les actions qu’ils ont adoptées afin de favoriser l’évolution de la Thaïlande en tant que pays non colonisé.

Par contre, malgré les nombreuses actions entremises par le roi thaïlandais, le premier ministre thaï reste maître dans de nombreux domaines. Le partage des pouvoirs est bien déterminé selon la constitution de l’État et le premier ministre reste le représentant de l’État dans les nombreux forums et instances internationales. Le roi est toutefois toujours celui devant avoir le dernier mot dans la prise de décision.

Pour de plus amples informations sur la nouvelle constitution thaïlandaise adoptée en 2007, il est possible de consulter sur ce même blogue le billet intitulé : “Thaïlande : retour ephémère d’un régime élu démocratiquement?”, écrit par Camille Gaudreault. De plus, les deux vidéos attachées à ce billet démontrent dans le premier cas les intentions d’ Abhisit Vejjajiva lorsque celui-ci est devenu premier ministre et dans le second cas le premier ministre parle une fois de plus de ses intentions et est mentionné le soutien que le roi lui porte.

Premier vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=1KWNvjcsmpU

Deuxième vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=6V1EOJe2k7o&feature=related

Références

Le Matin.ch. Abhisit Vejjajiva, jeune Premier ministre, symbole des élites de Bangkok. Enligne. http://www.lematin.ch/flash-info/abhisit-vejjajiva-jeune-premier-          ministre-symbole-elites-bangkok (page consultée le 27 mai 2009)

Connors, Michael Kelly. 2003. Democracy and national identity in Thailand. London : RoutledgeCurzon.

Hewison, Kevin. 1997. Political change in Thailand: democracy and participation. London : Routledge.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés