Le génocide au Cambodge, un ethnocide?

par Mélanie Boudreault

«Le génocide perpétré par le KD [le parti Kampuchéa Démocratique mené par les Khmers Rouges] aura tué en moyenne 1 150 personnes par jour, en l’espace de 3 ans, 8 mois et 20 jours. Si l’invasion vietnamienne mit un terme à cette dynamique meurtrière, elle n’a pas pour autant permis de sécuriser le destin de la communauté chinoise au Cambodge»[1]. Dans quel contexte de telles atrocités peuvent se produire ? La présence des Chinois au Cambodge ne date pas d’hier et la relation entre Khmers et Chinois n’a pas toujours été conflictuelle. Plusieurs auteurs tels que Ben Kiernan et W. E Willmott défendent que ces atrocités ne correspondent pas tout à fait à un ethnocide, puisque l’ethnie n’était pas le seul critère d’extermination dans la logique meurtrière des Khmers. Les statuts social et économique ont également joué un rôle prépondérant. Le présent billet démontre comment la colonisation française a bouleversé les relations économiques, sociales et culturelles entre les Chinois et les Khmers. Ce qui a ainsi posé les bases qui ont mené à ces massacres.

Bien que la présence des Chinois au Cambodge remonte au 8e siècle, ce n’est qu’au 15e siècle, avec la fondation de Phnom Penh, qu’elle devient significative et qu’une véritable intégration se crée. C’est à travers des mariages interethniques que naît une nouvelle classe ethnique : les Sino-Khmers. L’assimilation est telle que seuls les rites funéraires et le statut économique permettent de différencier les Chinois des Khmers (Tan 2006, 9-14). Dû à un intérêt pour le commerce et l’adminstration, les Chinois sont amenés à jouer un rôle prépondérant dans l’économie du pays puisqu’ils «peuvent accéder à des postes élevés dans l’administration du royaume et détenir des monopoles sur des pans entiers de l’économie, qu’il s’agisse de l’opium, de l’alcool, des jeux, de la pêche et, dans certaines régions, de l’exploitation du bois»[2]. Les Chinois représentent un avantage pour la royauté puisqu’ils sont porteurs d’une modernité avec le développement des villes, du marché intérieur et du système d’échanges commerciaux. Ce nouveau réseau d’échanges, non plus basé sur l’autosuffisance mais axé vers les pays étrangers, permet aux classes sociales supérieures d’avoir accès à de nouveaux produits (Tan 2006). Ainsi, «à travers des alliances familiales stratégiques, 95% du commerce à cette époque était entre leurs mains, dominant le commerce de détail, la restauration, l’hôtellerie, l’import-export et l’industrie légère»[3]. Ainsi, à leur arrivée, les Français ont dû composer avec une communauté chinoise bien ancrée au sein de la population cambodgienne et dans le milieu économique.

En 1863, les Français établirent un protectorat au Cambodge. À cette époque, l’intérêt des Français pour le Cambodge était minime, c’est pourquoi ils mirent en place un système de prélèvement d’impôts qui servira à financer la colonisation et qui sera réinvestit surtout au Vietnam. Ce n’est qu’en 1892, que le colonialisme français est venu à jouer un rôle important dans la relation que les Chinois entretenaient avec les Khmers. Le système de colonisation indirecte au Cambodge s’est traduit par l’instauration d’un système de congrégations qui faisaient des Chinois des auxiliaires économiques et qui favorisa «l’émergence d’un nouveau groupe social autonome et puissant»[4]. Plus précisément, le système de congrégation consista à organiser la diaspora chinoise en cinq congrégations. L’autorité coloniale s’appuya sur les cinq groupes linguistiques : Teochiu, Cantonais, Hakka, Hokkien et Hainanais. Déjà existantes sous le nom de hui-guan, ces organisations fournissaient à la population chinoise un réseau culturel et social et répondaient aux intérêts économique de ces divers groupes. (Tan 2006, 69-70, Willmott 1969, 288). Ainsi, l’administration coloniale utilisait le chef de chaque congrégation pour maintenir l’ordre et pour percevoir les impôts de cette population,ce qui représentait pour les Français une meilleure source de revenus que les Khmers. De plus, un contrôle sévère sur les déplacements et l’immigration des membres de la communauté chinoise s’opéra à travers ce système de congrégations (Willmott 1969, 284).

Au moment étendre son empire colonial dans la région, l’administration française était consciente de la domination chinoise sur le commerce au Cambodge : «[s]’appuyant sur les Chinois pour établir leur autorité sur les colonies d’Indochine, les administrateurs français virent très vite la nécessité de contrôler plus étroitement leurs activités et de les écarter de l’appareil de pouvoir en les faisant passer du statut d’assimilés à celui d’étrangers»[5]. Par le biais du système de congrégation et du décret de 1898, les Français firent de la population chinoise des sujets français en leur bloquant tout accès à la citoyenneté cambodgienne et aux institutions cambodgiennes. Ce qui eut pour résultat que la communauté chinoise échappait donc aux autorités cambodgiennes et s’organisait par le biais du système de congrégation. Autrement dit, un État parallèle venait d’être créé au sein du Cambodge. Ceci mit fin au métissage entre les deux peuples et creusa même un important fossé, tant au niveau sociopolitique, économique et culturel, entre les deux communautés (Tan 2006, 63-66). La colonisation française venait donc de poser des balises qui firent des Chinois les victimes de premier plan en tant que minorité, urbaine et capitaliste dans le projet révolutionnaire des Khmers Rouges. Ces derniers prirent le pouvoir en 1975 et avaient pour objectif de mettre fin aux inégalités sociales en enrayant le passé (Tan 2006, 126-128).

 

Mis-à-jour le 27 Mars 2010

 


 

[1] Danielle,Tan. «La diaspora chinoise du Cambodge. Histoire d’une identité recomposée», Thèse de Doctorat (Paris : Institut d’études politique de Paris, 2006) 138.

[2] Françoise, Mengin. «La présence chinoise au Cambodge. Contribution à une économie politique violente, rentière et inégalitaire». Les Études du Centre d’études et de recherches internationales Sciences Po 133 (2007), 5.

[3] Voir l’analyse que fait Tan, 9.

[4] Ibid., 49.

[5] Ibid., 64. 

 

Bibliographie

Willmott. W. E. 1969. «Congregations and Associations: The Political Structure of the Chinese Community in Phnom- Penh, Cambodia». Comparative Studies in Society and History 11 (June): 282-301.

Tan. Danielle. 2006. La diaspora chinoise du Cambodge. Histoire d’une identité recomposée Thèse de Doctorat. Institut d’études politique de Paris.

Mengin. Françoise. 2007. La présence chinoise au Cambodge. Contribution à une économie politique violente, rentière et inégalitaire. Les Études du Centre d’études et de recherches internationales Sciences Po 133 (février).

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