Qui sommes-nous ?
L’objectif du collectif UNI-Alter consiste à rapprocher le milieu universitaire de la société civile notamment en organisant des ateliers de recherche activiste et des délégations mixtes (étudiants/activistes) afin de participer aux différents forums sociaux à travers le monde. Le projet actuel vise la participation au prochain Forum Social Mondial (FSM) qui se tiendra à Dakar du 6 au 11 février 2011.
UNI-Alter est une initiative locale autonome, résultat de l’alliance et du réseautage entre des professeurs d’universités canadiennes et des groupes de la société civile partageant les mêmes objectifs. De manière plus spécifique, ce collectif réunit actuellement des professeurs et chercheurs de quatre universités canadiennes (Université du Québec à Montréal, Université de Montréal, Université d’Ottawa et Université de Sherbrooke) et plusieurs organismes de la société civile.
S’inscrivant dans le prolongement du processus entamé par le collectif AlterUQAM en 2004, les participants d’UNI-Alter se rendront au FSM de Belém avec l’objectif de collecter de l’information sur la mouvance altermondialiste et sur les mouvements sociaux, tout en participant activement au FSM 2009 en y organisant des ateliers. La délégation sera composée d’étudiants provenant de chacune des universités, accompagnés de leurs professeurs et assistants de recherche, et de membres de la société civile canadienne, appuyés par le YMCA du Québec.
La participation de plusieurs délégations étudiantes d’Uni-Alter a été rendue possible en partie grâce à l’appui financier du programme Praxis de l’Office Québec-Amérique pour la jeunesse (OQAJ).