Atelier 2 : Conséquences humaines et sociales de l’exploitation minière abusive. Le cas des minières canadiennes
Objectifs de l’activité :
-Aborder les thèmes de la prospection et de l’exploitation minière, des contrats et ententes entre les gouvernements et les compagnies en Amérique du Nord, les impacts socio-économiques et politiques sur les populations indigène des sites d’extraction, les conséquences environnementales (pollution aux métaux lourds, assèchement des cours d’eau, maladies, non—respect de normes environnementales, violations de droits humains, sous-traitance étrangère …).
-Faire l’état des mobilisations sociopolitiques au Canada sur cette question et des poursuites intentées contre les chercheurs qui tentent de dénoncer la situation.
-Analyser la politique du gouvernement canadien et de ses agences de coopération dans le dossier de la responsabilité sociale des compagnies minières canadiennes à l’étranger.
Organisations partenaires et invitées :
-UNI-Alter (organisation qui a inscrit l’activité au programme du FSM)
-Écosociété
Résultats attendus :
-Échange d’expérience et partage d’information
-Projection de films/documentaires et discussions autour d’ouvrages sur la question (basé sur l’ouvrage Noir Canada)
Objectif de lutte : Sensibilisation et mise en réseau de groupes souhaitant poursuivre la mobilisation et des actions (par exemple le Tribunal des peuples) pour dénoncer les agissements des minières canadiennes sur leur sol et à l’étranger.
Quand ?
30 janvier 2009, 12h/15h
Où ?
UFPA Profissional – Ep, Ep 11
Personne contact : Jonathan Williams – Université d’Ottawa (jonathan_williams19@hotmail.com) et Laurence Côté-Lebrun (UQAM)