La croissance de la Malaysia s’est d’abord faite grâce à une population qui était de 10% inférieur en nombre par apport à l’Indonésie, alors que le pays est plus riche en matières premières.
En 1982, le pays fit face à une dégradation des exportations, et donc des recettes de l’Etat.
Ce sera en 1987, que le pays sortira de la récession avec le retour du cours des matières premières et des exportations industrielles. En 1989, la progression du PIB était à 8,7%.
Une croissance qui est un facteur de ce qu’on appelle « Urbanisation ». En 1957, c’était 23% de la population de Malaysia qui vivait dans les villes. C’est à partir de 1990 qu’elle dépasse les 40% et puis en 2007, elle est supérieure à 60%.
La Malaysia a deux villes avec plus d’un million d’habitants : Kuala Lumpur (la capitale) et Penang (ville côtière au fort attrait économique portuaire)
De plus, avec son agglomération de huit millions d’habitants, Kuala Lumpur est la quatrième plus grande ville de l’Asie du Sud Est. Cette urbanisation de la ville est grâce à deux facteurs importants :
- La Cité Super Linéaire : Anciennement appelé District Colonial, la zone est à présent dominée par des édifices modernes, des sièges de banque, ministères et agences gouvernementales. En plus des KL Tower (421 mètres) et des Petronas Tower (452 mètres).
- Le Super Corridor Multimédia. LE 2ème axe de développement de Kuala Lumpur, associé à la Vision 2020. Cette Vision est en fait le stade ou bien but que la Malaysia devra atteindre à partir de 2020. Entre autre, être un pays entièrement industrialisé, mais aussi développer sur le plan économique, politique, social, culturel, diplomatique. Un achèvement sur tous les domaines. Cette idée énoncée par Mahatir en 1991. Mais grâce à ce but, des entreprises du secteur électrique et des technologies de l’informatique se sont installées.
Tout cela est aidé par le maillage routier important en Malaysia. Le plus important étant l’autoroute qui relie Kuala Lumpur à Singapour. Ou bien le réseau ferroviaire qui va du Sud au Nord du pays.
Mais ces réseaux ne sont développés qu’autour des grandes villes. Les campagnes ou bien l’île de Bornée, sont quant à elles, peu desservies. L’évolution y est donc plus lente.