Tout comme son voisin Indonésien, la Malaysia possède des caractéristiques géographiques, géologiques et topographiques particulières. À la fois continental et insulaire, Le caractère central de la fédération de la Malaysia s’exprime de plusieurs façons et se divise en deux ensembles distincts.
- Pourquoi il est préférable de dire Fédération de Malaysia et non pas Malaisie ? → Tout simplement afin de ne pas limiter ce pays à sa seule portion péninsulaire, c’est à dire l’ancienne Malaisie d’avant la formation de la confédération malaisienne en 1963. Réduire les deux ensembles géographique du pays (péninsulaire et insulaire) au nom de Malaisie serait donc au mieux, une mise en avant de la péninsule et du peuple Malais, au pire, une discrimination envers les habitants Bornéens et dans tous les cas une erreur géopolitique.
D’un côté la péninsule malaise, c’est-à-dire la Malaisie proprement dite, constitue l’avancée la plus méridionale et la plus équatoriale du continent asiatique et dessine une véritable jetée entre le Pacifique et l’Océan Indien. L’ossature montagneuse de la péninsule est formée par une série de chaine de montagne qui peuvent culminer à plus de 2000 mètres et qui lui donnent sa forme et son orientation.
Le sol est majoritairement constitué de granite, de calcaire, d’alluvions ainsi que de quartzite et de grès. On retrouve également des dépôts éruptifs anciens couvrant de vastes surfaces sans qu’on y détecte pour autant, des traces d’activités volcaniques récentes.
L’autre ensemble qui compose le pays s’étant sur la frange septentrionale de l’Ile de Bornéo. Le sous-sol géologique malaisien est un réalité un vaste plateau sous-marin (le plus grand au monde avec 1 850 000 km2) recouvert aujourd’hui par les eaux marines et dont les terres émergées représentent les points culminants de l’ancien continent. La Malaisie orientale, composée des États du Sarawak, du Sabah et du territoire fédéral de Labuan, est située au nord de la partie indonésienne de Bornéo (Kalimantan) et enclave le sultanat de Bruneï. Cette partie représente 15 % de la population sur 60 % du territoire. Elle est essentiellement composée de jungle et d’un relief assez élevé. Formé principalement de roches tertiaires, le relief de Sabah nord appartient à un arc de plissement que l’on peut suivre depuis l’ile de Mindanao et l’archipel de Sulu. L’ouest de Sabah se rattache structurellement à une chaine de grés et de schistes et prend un aspect très escarpé et culminant au mont Kinabalu. (4 100 m).
Dans la région de Sarawak, on retrouve principalement des plaines alluviales et marécageuses qui couvrent environ 20% du territoire.