En Malaysia, il faut savoir que le pilier de la stratégie économique est toujours en lien avec le parti politique au pouvoir. Et ce pour maintenir la suprématie de la coalition gouvernementale (en l’occurrence BN actuellement) et de son groupe majoritaire : UMNO. Car l’Etat cherche à redistribuer les richesses, mais aussi à maintenir les revenus et opportunités professionnelles du pays. D’où la nécessité d’un suivi populaire dans la maintenance du pouvoir en place.
Dans les années 80, le bureau de Mahatir a prouvé sa volonté de mettre les enjeux de développement comme les premiers enjeux du pays. La maintenance et réussite du patronage, mais surtout sa redistribution à des clients favorisés, est la base de la légitimité du pouvoir de l’UMNO (sur un caractère économique). Les personnes favorisées ayant un pouvoir important sur la société, ils peuvent influencer les visions populaires en faveur de leur bienfaiteur.
Mais, la distribution des richesses inter-ethniques, serait la cause du blocage des réformes gouvernementales, des institutions éducatives et du secteur de service. Ce serait la critique que nombreux peuvent faire face à BN et plus précisément l’UMNO, alors que pour son développement, la Malaysia a besoin de ces réformes.
Mais la Malaysia est décrite comme un état interventionniste. Qui, face à différentes situations, a su modifier son système économique. Exemple : Alors que la postindépendance est décrite comme une période de « laisser-aller » économique, l’Alliance a utilisé les interventions économiques pour consolider la coalition. Tun Razak, qui était Ministre du développement rural et national, a retiré le fonctionnement colonial qui existait encore dans les campagnes.
Et a développé des FELDA, permettant aux petits agriculteurs l’accès à des infrastructures et un crédit, pour la croissance de leur commerce.
Tout cela reflète l’adaptation économique du gouvernement malaisien, plutôt que l’idée d’une gouvernance fixe, suivant un principe. Cette façon de rétablir l’ordre économique tout en gardant une légitimité politique est le succès de développement de la Malaysia.