Les politiques étrangères de la Chine sont décidées et mises en place en fonction des relations que le pays a avec la Chine, premier partenaire commercial de l’ASEAN, et grande puissance régionale géographique et maritime. Mais aussi parce que la Chine fut énormément présente en Malaysia pour y défendre le parti communiste montant, face à une société qui était contre, créant de nombreuses tensions. Ces dernières sont toujours présentes, mais sous les enjeux du développement. La Chine étant la puissance qu’elle est actuellement, elle devient un adversaire face à une Malaysia émergente dans la région.
La relation Chine/Malaysia peut être définie par deux grandes thèses :
- La première est l’asymétrie : Les deux pays font preuves de grandes disparités au niveau économique, diplomatique, d’idéologie politique. Mais elles ont aussi des géographies et un taux de population différent. Leurs ressources sont peu rapprochées. Et enfin, la Chine à la puissance d’à la fois attaquer ou bien protéger la Malaysia.
- La deuxième thèse est la proximité des deux pays : Le plus faible est vulnérable à la puissance du plus fort, pourtant, les deux pays se retrouvent dans des conflits de taille. Entre autre la dispute des eaux territoriales en mer de Chine, et de la légitimité de la Nation. Mais les deux pays ne sont pas seulement en conflits, et sont au cœur de nombreuses ententes économique dans l’échange de produits.
Ces situations ne furent pas toujours ainsi. Les relations avec la Chine, tout comme avec les Etats-Unis, sont à voir sur une base chronologique.
Lors de la Guerre Froide, il y avait de nombreuses tensions à cause de la politique de Mao qui encourageait le communisme dans la région, face aux idées démocratiques de la Malaysia.
En 1989, le chef du MPC, le parti pro-chinois, Chin Peng, résidait en Chine.
En Thaïlande, il signera les accords de paix entre la Chine et la Malaysia. Cela va calmer les conflits internes aux pays (surtout en Malaysia avec la lutte des sociétés malaises contre celles aux origines chinoises). Et les relations sino-malaisiennes vont être débloquées.
Période Post Guerre-Froide : L’ouverture du président chinois Xi Jinping et les accords de partenariat avec la Malaisie, signés en 2013, on permis une remontée des ententes entre les deux pays. Estimant les échanges sino-malaisiens à 100 millions de dollars en 2013.
Cela a aussi permis une montée du tourisme et de l’échange éducatif. Un point fort pour la Malaysia qui compte beaucoup sur son soft power dans son processus de développement à l’international.