En Malaysia, les alliances politiques ont lieu dans le seul but de la majorité et la légitimité au pouvoir, et premièrement, sur un débat multi-racial.
La Fédération de Malaisie s’est formée sur une base du « Malais de Malaisie », soit le Bumiputra. Mais avec de nombreuses ethnicités différentes présentes. Entre autre, celle chinoise, qui avait été appuyée par les différents gouvernements pour développer le commerce du pays, et surtout par la puissance britannique. Il en convient qu’un conflit ethnique n’aurait qu’ébranlé la sécurité sociale et économique. C’est de là que s’est formée l’Alliance, entre le parti nationaliste UMNO et pro-chinois MCA. Qui avait un but de politique pluraliste, calmant les conflits contemporains.
De nos jours, l’Alliance n’existe plus, et est remplacée par une nouvelle coalition, elle aussi aux idéologies centriste : BN (Barisan Nasional).
Dans ce groupe politique, nous retrouvons le parti UMNO, mais la réussite du BN est d’avoir ramené des partis précédemment opposés à UMNO, tels que GERAKAN ou bien PPP. Ce qui fait de BN la coalition dominante actuelle. Par exemple, jusqu’en 2008, BN possédait deux tiers des sièges du parlement malaisien, leur donnant le pouvoir de changer la constitution sans résistance, ayant la majorité.
L’Alliance s’est formée en ayant un accès direct aux différents médias du pays, et au contrôle de nombreuses machineries, leur permettant un contact avec la population et une présence. Deuxièmement, le fait que l’UMNO soit dominant à la base de cette alliance. Et troisièmement, la flexibilité de la coalition à accepter de nouveaux membres. Le groupe BN s’est servi de cela pour monter à la tête de la politique malaisienne, en se tournant aussi vers les partis non-Malais et non-Musulmans. Ce qui a permis d’affirmer un peu plus la force de ses partis principaux, tels que UMNO sur le continent, PBB à Sarawak. Cela permettait d’envoyer le message : « La coalition dominante est la seule issue ».
En 2008, BN a perdu de sa puissance au parlement face à la formation d’une coalition opposée. Les partis qui normalement restaient dans le champs de leur politique, se sont unis pour éviter la grande majorité de BN. Grâce à cela, ils ont gagnés 82 sièges sur 222, soit 37% du parlement. Cette opposition, qui est la plus importante face à la dominante du pays, est composée du PKR, du DAP et PAS. La coalition fut rapidement nommée le Pekatan Rakyat.
Les trois partis composant le Pakatan Rakyat