A peu près 60% de la population malaisienne suit la religion musulmane. Et aussi au sein des ethnies. Entre autre, les Malais, qui suivent tous les principes de l’Islam. Et cela est directement écrit dans la Constitution malaisienne : « Malais, est une personne qui pratique l’Islam, qui parle les langues malaisiennes, qui respecte les coutumes malaises. ».
La présence musulmane en Malaysia date d’avant les premières colonisations, où être musulmans rimait à richesse et réussite, dans les domaines de Penang et Malacca. Mais l’affirmation de cette religion dans la politique et le social du pays s’est fait durant les luttes anticolonialisme en Malaisie Britannique. Car les groupes musulmans, entre autre Hizbul Muslimin, ont eu un rôle important dans la formation de groupes d’opposition à l’administration coloniale. Puis, dès 1957, ils ont formé le PAS.
Le premier opposant d’UMNO parmi les partis pro-malais. Leur politique étant surtout de promouvoir l’Islam et le symbole musulman. Et de les utiliser pour justifier les droits des malais musulman, car leur politique ne s’appliquerait qu’à eux, et non à toute la population.
Ce fut le parti UMNO, à la tête du gouvernement, et de la coalition principale, qui désigna l’Islam comme religion officielle du pays, non sans pour autant permettre d’ « islamiser » l’Etat. Lorsque le quatrième premier ministre, Mahatir Mohamad, monta au pouvoir, il suivit une politique de renforcement du rôle de la religion, en se tournant vers le Conseil Religieux Fédéral, le Bureau des Affaires Islamiques.
Cela, de peur de créer des bouleversements au sein de la population, a mené au bannissement de la Bible dans le pays, en 1981, afin d’avoir une religion dominante, et donc peut de conflit. Cela fut levé en 1982. Le changement de gouvernement en 2008, apporta un espoir aux chrétiens pour pratiquer librement leur religion.
Car la religion chrétienne est elle aussi dans la politique de la Malaysia. 9% de la population suit ses pratiques et c’est la plus grande d’Asie du Sud-Est. Le but de ces hommes politiques appartenant au christianisme est surtout de faire valoir leur droit de pratiquer librement leur religion, comme nous avons pu le voir lors de la gouvernance de Mahatir, et avec les changements de 2008.
Leurs leaders sont majoritairement conservateurs, demandant aux pratiquants de suivre les dogmes de l’Eglise à la lettre.
Alors qu’une nouvelle génération émerge, incitant, elle, à s’opposer au pouvoir afin de trouver un terrain de discussion, ne restant pas passif comme leurs ainés. Et à la différence de l’Etat Malais, les discours politiques des Chrétiens de Malaysia tournent autour de la démocratie et de la transparence. Demandant des traitements définis par la constitution, et non par l’ethnie ou la religion.
On peut donc dire que la religion dans la politique malaisienne est fortement présente, car elle permet aux leaders de gagner en popularité, leur faisant garder le pouvoir. L’Islam se basant sur une figure conservatrice de la culture malaise, alors que les nouvelles générations chrétiennes poussent aux changements et à la démocratie.