La Malaysia est considérée comme un état au pouvoir moyen dans la région d’Asie du Sud Est, surtout face à la puissance économique et politique de Singapour, ou bien militaire d’Indonésie. Les objectifs du pays sont donc menés par son développement social et culturel ainsi que par la politique dominante des chefs d’Etat.
Ses priorités se résument à :
- Garder la nation dans la mondialisation tout en préservant une solidarité régionale. Les relations Singapour-Malaysia sont un exemple. A partir de 1965, lorsque le pays s’est retiré de la Fédération de Malaisie à cause de sa forte population chinoise, qui ne répondait pas à la notion culturelle et sociale du « Malais malaisien », les relations entre les deux pays ont été tendues. La Malaysia décida de ne plus fournir le nouvel Etat en eau potable, ce dernier étant majoritairement entouré d’eau salé, et peut composé de rivière fasse à son voisin. Ce ne fut que lorsque Najib, monta au pouvoir en 2009, en tant que 1er En 2010 sera signé un traité aux nouveaux buts diplomatique entre les deux pays. A présent Singapour et les premier partenaire de Malaysia.
- Avoir une ouverture économique.
- Etre présent dans les initiatives internationales tout en parlant des valeurs de l’Islam.
- Garder les intérêts du régime tout en ayant des buts nationaux.
Pour que ces priorités fonctionnent, la politique s’implique dans la mondialisation tout en en évitant les effets « indésirables » de cette dernière. Comme par exemple la montée du soft-power occidental dans la région, face à sa culture et son régime social.
Mais cette politique étrangère fait face à de nombreux challenges :
- Le premier étant de réussir à accepter les technologies étrangères, ainsi que leur savoir, qui sont nécessaire au développement économique de la région. Cela, tout en protégeant l’affirmation de l’Etat sur de nombreuses activités économiques, industrielles et domestiques.
- Ensuite, la Malaysia et sa société veulent un pouvoir moyen sur la région, s’il n’est pas global. Ils forgent des ententes internationales, construisent une réputation comme leader de l’ASEAN et une amitié avec ses voisins. Ce pouvoir est d’abord basé autour de la militarisation du pays. La militarisation de l’armée est importante, mais elle ne dépasse pas les forces de Singapour ou bien d’Indonésie. Donc elle tourne son influence dans la sécurité de groupe, que l’on peut retrouver au sein de l’ASEAN. Cela est surtout important dans la région d’Asie du Sud Est, et peu à l’internationale. Pour cette dernière, le pays s’appuie sur son soft-power. Sauf que dans ces moments, l’Etat est face au problème de la question de l’Islam, qui doit protéger sa légitimité, et donc bloquer l’expansion de développements de d’alliances.
Enfin, le dernier problème est l’importance que le pays donne à la maintenance de son pouvoir politique depuis la Fédération de Malaysia. Sauf que lorsque les intérêts nationaux se développent et multiplient, il est dur de garder le régime encore en place dans le fonctionnement de la politique étrangère.