Mahatir est monté au pouvoir en tant que 1er Ministre entre 1981 et 2003. Mais il faut savoir qu’avant lui, la Malaysia suivait une politique fortement anti-occidental. Sur 7 réformes initiatives dans la politique étrangère, 4 étaient directement contre les forces occidentales telles :
- Acheter des produits occidentaux en dernier
- Une politique anti-Commonwealth
- Se développer en regardant à l’Est, soit le reste des populations asiatiques en émergences, telles que celle de l’Asie de l’Est.
- Suivre l’idéologie des Trois Mondes. Cette idée, d’origine chinoise, repose sur le fait que deux hyperpuissances se disputent le monde : l’URSS et les Etats-Unis. Ils correspondent au premier monde. Le deuxième est représenté par les puissances développées comme l’Europe et le Japon, qui appuient ces hyperpuissances. Enfin, le troisième est celui des pays en voie de développement, menés par la Chine, qui doivent s’allier pour lutter contre la dominance du premier monde. La Malaysia suit donc cette idée de se battre contre ces hyperpuissances.
A présent, la Malaysia cherche à créer de plus en plus d’ententes avec les Etats-Unis. Car ces deux pays sont des acteurs principaux dans la sécurité de la région d’Asie du Sud Est, créant de nombreuses ententes. Il en va de même dans le domaine de l’échange avec la détroit de Malacca, un lieu de passages important. Ces changements furent mis en place durant la gouvernance de Najib.
Pour comprendre cela, il faut étudier le développement de ces ententes au niveau chronologique.
1957-1981 : Période de guerre-Froide. La Malaysia se tourne en premier vers lieu vers le Royaume-Uni quand il s’agit d’alliance sur des questions sécuritaires et d’aide militaire. Les États-Unis sont juste ici pour fournir une nouvelle technologie et un nouveau savoir qui aidera au développement de la nation et à sa modernisation. Par contre, la Malaysia ne fera pas parti du Traité d’Organisation de l’Asie du Sud Est où les Etats-Unis sont à la tête, afin d’empêcher l’avancée communiste. Pourtant, la puissance américaine reconnait l’implication de la Malaysia dans la lutte anti-communiste.
1981-2003 : Mahatir est premier ministre de la Malaysia, et cherche à garder les ententes au niveau économiques et de sécurité. Les propos restent anti-américains et la pays à le but de créer un groupe économique de l’Asie de l’Est, ou l’ASEAN, en y ajoutant la Chine, la Corée du Sud et le Japon. La réponse des Etats-Unis d’Amérique sera de peu s’impliquer dans la crise de 1997.
2003-2009 : Sous la gouvernance du 1er Ministre Badawi deux liens se créer entre la Malaysia est les Etats-Unis. L’un afin de lutter contre la montée du terrorisme. Et l’autre dans une politique de libre-échange des deux nations, les fondements du « Pivot » de Barack Obama. Sa politique économique de se tourner vers l’Asie dans un but de développement économique américain.
2009- Nos jours : Najib est le 1er Ministre au pouvoir.
Il va renforcer les liens économiques et sécuritaires, tout en développant aussi l’éducation et les échanges socio-culturels entre les deux pays. Profitant du « pivot » américain qui se tourne vers l’Asie Pacifique, comme expliqué précédemment. Ce qui donne ne même temps à Najib la place de 1er Ministre le plus puissant dans ses relations avec l’Amérique du Nord, depuis 1957.
Maintenant, avec la montée de Trump au pouvoir, et sa politique étrangère, il se peut que l’importance de ces relations soit diminuée, alors que le président retire peu à peu son pays des ententes d’échanges trans-pacifique. Et qui entame une politique de fermeture des Etats-Unis.
Mais aussi une réaction malaisienne : https://asialyst.com/fr/2016/11/09/malaisie-najib-razak-election-trump-appel-moins-ingerence-etranger/