La culture Malaisienne est à l’image de son positionnement géographique avec des influences variées allant de l’Islam jusqu’à l’hindouisme, passant par l’apport de la diaspora chinoise ; mais également historique avec les différentes périodes coloniales qui ont indéniablement profondément façonnées les mœurs et les modes de vies. Il est important de garder à l’esprit qu’après les indépendances nationales, la culture de chaque pays a permit de structurer le socle identitaire de chacune des sociétés de la région.
Textile
Le tissage traditionnel est longtemps demeuré un héritage culturel très ancré chez les populations locales du nord de la péninsule. Symbolisant le statut que l’on occupait dans les cours royales, le Songket, ce textile à base de soie ou de coton dans lequel on incorpore des fils d’or ou d’argent, est aujourd’hui encore utilisé pour les cérémonies officielles ou mariage.
Habits traditionnel à base de Songket
La technique du batik est également très répandue en Malaisie et permet de fabriquer l’habit traditionnel sarong qui est une pièce de tissus rectangulaire traditionnel que l’on entoure autour de la taille. Cet art traditionnel a connu un formidable engouement au lendemain de la seconde guerre mondial et est particulièrement caractéristique de la péninsule Malaise et de l’Indonésie.
Le spectacle
Issus de la rencontre entre plusieurs cultures malaisiennes et indonésienne il y a plus de mille années, le wayang kulit, ce spectacle d’ombre projeté grâce à une source lumineuse, met en scène des marionnettes rythmés par une musique traditionnel, racontant des légendes et mythe indiennes issus des textes du Ramayana et Mahabharata. Dans les villages, les représentations de wayang kulit avaient lieux chaque soir lors des saisons de récoltes de février à septembre. Cette pratique a par ailleurs été inscrite au patrimoine culturel de l’UNESCO en 2003.
Spectacle de Wayang kulit
Le spectacle malaisien est également largement influencé par la diaspora chinoise avec les théâtres de rues chinois mettent en scènes des récits populaires aux décors et personnages extravagants souvent jouées par des femmes.
La musique
Les influences de la musique malaise sont hautement significatives du degré de brassage culturel qu’a connu la région durant son histoire. On y utilise ainsi le gong en bronze d’origine chinoise, le rebab qui est un violon à trois cordes issues du Moyen orient et le serunai, une sorte de hautbois indiens. Ces influences ainsi que les traditions musicales des populations autochtones ont donné lieux à une singularité régional que l’on peut entendre lors des manifestations culturelles appelées « rentak asli », soit le rythme originel, joués à travers tout le pays par des petits ensembles.