Fiche signalétique

singapour-drapeau

-Drapeau : Choisi en 1959, officialisé en 1965. Deux bandes horizontales rouge et blanche, au guindant supérieur chargé d’un croissant de lune blanc tourné vers cinq étoiles blanches disposées en cercle. L’interprétation officielle de ces éléments est la suivante : « le rouge symbolise la fraternité universelle, le blanc signifie la pureté et la vertu, la lune et les étoiles représentent la croissance d’une nation jeune éclairée par les idéaux de démocratie, de paix, de progrès, de justice et d’égalité ».

Population : 4 657 542 (Juillet 2009)

pop

-Ethnies: Chinois 76.8%, Malais 13.9%, Indiens 7.9%, autres 1.4% (2000)

Langues: Mandarin 35%, anglais 23%, malais 14.1%, hokkien 11.4%, cantonais 5.7%, teochew 4.9%, tamil 3.2%, autres dialectes chinois 1.8%, autres 0.9% (2000)

-Religion: Bouddhiste 42.5%, Musulman 14.9%, taoist 8.5%, hindouïste 4%, catholique 4.8%, autres groupes chrétiens 9.8%, autres 0.7%, aucune 14.8% (2000)

-Problèmes environnementaux: Pollution industrielle, ressource limitée en eau douce, disponibilité limitée des terres crée des problèmes d’élimination des déchets, fumée ou de brume saisonnières liée aux feux de forêt indonésien.

-Espérance de vie (2009):
Mâles: 79.37 ans
Femelles: 84.78 ans

Sans titre1

-Indépendance: 9 août 1965

-Constitution: 3 juin 1959

-Monnaie: Dollar de Singapour (SGD)

-President: S. R. Natan


-Premier Ministre: Lee Hsien Loong
-Élections: Le président est élu au suffrage universel pour un mandat de  6 ans.  Les dernières élections ont eut lieu le 17 août 2005.  Le chef du parti recueillant une majorité à l’assemblée législative est nommé Premier Ministre par le président.


-Résultat des élections: Sellapan Rama Nathan fut déclaré président après que le  “Presidential Elections Committee” ait disqualifié les trois autres candidats.  L’élection prévue n’a pas eu lieu.

-PID (2006): 161.3 millions US$

Sans titre2

-PID par habitant (2007): 35 000 US$

-Taux de croissance (2007): 7.7%

-Taux de chômage: 2%[1]

-Inflation (2007): 2.2%[2]

Terrain : une île principale et 57 îlettes.

Sans titre3

La structure de la grande île est formée de trois ensembles essentiels

À l’ouest et au sud, les formations les plus anciennes – roches sédimentaires permo-carbonifères et triasiques – sont constituées d’argile, de schiste, de sable et de conglomérat; l’ensemble a été affecté d’un réseau complexe de plis et de fractures.

La partie orientale est recouverte d’alluvions anciennes (masse semi-consolidée de sables, graviers et galets avec bancs argileux) déposées au Quaternaire par le réseau hydrographique malais, témoins des anciennes terrasses de la rivière de Johore (Pléistocène inférieur).

Le centre de l’île est un batholite granitique post-triasique accidenté de nombreuses proéminences (bukit) dont Bukit Timah (166 m), le point culminant de l’île. L’ensemble est recouvert de sols ferralitiques rouges et jaunes.

Les plaines, qui ne représentent que 10% de la superficie de l’île – dont les deux principales, plaine de Jurong à l’ouest et plaine de la Kallang et de la Geylang à l’est -, s’ouvrent sur le littoral méridional. Le réseau hydrographique est en revanche complexe et dense du fait de l’abondante pluviosité et de la diversité du matériel rocheux affouillé, mais il s’agit de cours d’eau de dimension très réduite, l’élément principal – la Sungei Selatar – ne mesurant que 12 kilomètres.

Située à 137 kilomètres au nord de l’équateur, Singapour connaît un climat équatorial typique, constamment chaud et pluvieux. L’amplitude thermique annuelle n’est que de 1,8 0C, et la température quotidienne varie au maximum de 23,8 0C à 30,7 0C, en moyenne. La tranche d’eau annuelle est de 2 400 millimètres avec un maximum en novembre-décembre mais sans aucun mois sec. Ce climat est toutefois adouci par la situation insulaire qui provoque une « brise de terre » chaude au cours de la nuit, mais une « brise de mer » fraîche pendant la journée.

La végétation était à l’origine une forêt dense semper virens et la mangrove sur le littoral. De ces formations primaires, il ne reste plus que la réserve naturelle de Bukit Timah et de Nee Soon (70 ha) et la réserve naturelle de la Kranji sur la côte nord de l’île.  L’essentiel de la couverture végétale est constitué maintenant de formations anthropiques, n’occupant plus que 4,5% du territoire.  Elle est composée d’une strate supérieure de cocotiers et de vieux hévéas et d’une strate moyenne d’arbres fruitiers – mangoustans, ramboutans, dourians – et d’agaves et d’orchidées dont Singapour est un grand exportateur.

Retour vers Singapour/haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *