La région du Vietnam actuel porte des traces de vie humaine remontant à il y a plusieurs millénaires. En effet, les restes les plus anciens retrouvés au Vietnam datent d’environ 500 000 à 600 000 ans avant notre ère. Comme toutes les autres sociétés préhistoriques, les ancêtres des Vietnamiens vivaient d’abord de chasse, pêche et cueillette, puis plus tard d’agriculture et d’élevage, que la découverte de vases servant à entreposer les surplus vint confirmer. Ils travaillaient la pierre, la céramique, fabriquaient des bijoux, avaient développé certaines traditions face à la mort etc. Cette société se développa de façon similaire aux autres sociétés préhistoriques. Naturellement, les sociétés d’agriculteurs évoluèrent en royaumes.
Cette période de l’histoire vietnamienne est plutôt floue étant donné l’absence de sources écrites; la majorité des sources d’époque disponibles sont des sources d’origine chinoise, car les Vietnamiens n’avaient pas encore de système d’écriture. La première forme d’écriture que connaîtrons les Vietnamiens est celle qu’ont inventée les Chinois; elle sera adaptée à la langue vietnamienne lorsque les Chinois vont s’imposer sur leur territoire.
Légende des Vietnamiens, descendants des fée-dragon
La légende vietnamienne dit que les Viet sont les descendants de Lạc Long Quân et d’Âu Cơ. Lac Long Quan serait le fils de Dragon et Âu Co, fille d’une Fée céleste. Les époux eurent 100 enfants nés dans un oeuf. Lorsque les enfants furent grands, la moitié d’entre eux suivirent leur mère Âu Co dans les plaines et les montagnes et les autres suivirent Lạc Long Quân à la mer. C’est pour cette raison que la légende des enfants Fée-Dragon a donné naissance au peuple vietnamien. Les enfants qui ont suivi leur mère se sont installés dans une région, où ils ont fondé le royaume Âu Lac. Est-ce que le nom Âu Lac est un hommage à leurs parents Âu Co et Lac Long Quan? Nous ne pouvons pas vous répondre là-dessus.
En -111, après quelques siècles de royaumes vietnamiens (Van Lang, Au Lac), le peuple se voit soumis à la domination de ses voisins septentrionaux, les Chinois. En effet, ceux-ci avaient commencé quelques siècles plus tôt à manifester un certain intérêt pour les différences ressources que l’on pouvait trouver au Vietnam, notamment des perles et des défenses d’éléphant, pour ne citer que quelques exemples. À cette époque, le monde chinois était en pleine effervescence; le premier empereur, Qin Shi Huangdi, avait achevé la réunification de la Chine en -221. Ce n’est cependant que quelques siècles plus tard, sous le règne de l’empereur Han Wudi, que le Vietnam sera conquis par les Chinois. Cette domination durera environ mille ans; ce millénaire de présence chinoise laissera naturellement une marque indélébile sur la culture vietnamienne, notamment en ce qui concerne la religion (bouddhisme), la philosophie (confucianisme) ainsi que la langue (utilisation des caractères chinois pour écrire le vietnamien).
Lien vers la vidéo »Con Rồng Cháu Tiên »