Avec une population qui ne cesse d’augmenter sur un petit territoire, il était nécessaire de trouver plus de terres pour loger et nourrir cette population. Le mouvement du Nam tiến a été initié dans cette perspective pour la première fois sous le règne des Lý au 10e siècle.
Nam tiến (nam signifie « sud » et tiến « progresser ») est le nom qui désigne le mouvement de descente vers le sud initié durant le Xe siècle, sous la dynastie Lý.
Comme l’économie de cette époque était en croissance grâce au règne éclairé des souverains Lý, la population était aussi en croissance. Cependant, plus la population est importante, plus le besoin en terres fertiles est grand.
C’est pourquoi au Xe siècle, les Vietnamiens commencèrent à migrer vers le sud, à la recherche de terres où s’installer. Cette longue marche, que l’on peut qualifier de colonisation agricole, dura plusieurs siècles. Des territoires chams furent annexés, puis des territoires khmers. Cela causa des métissages entre les différents peuples; les différentes ethnies que l’on retrouve au Vietnam de nos jours sont les témoins des mélanges culturels qui se produisirent à l’époque du Nam tiến. La descente vers le sud dura environ huit cents ans.
–
Retour vers l’histoire/Haut de la page
Sources bibliographiques
LÊ, Thành Khôi (1992). Histoire du Vietnam des origines à 1858, Paris, Sudestasie, p. 162-165.
Carte:
JAN, Michel et al. (1997). Atlas de l’Asie orientale, Paris, Seuil, p. 18.