Série sur les valeurs asiatiques: Myanmar, une démocratie encore trop jeune ?

Par Alexandra Descôteaux

(1) Jeune Birman lors d’une manifestation pro démocratique.

 

La longue absence de démocratie au Myanmar a tenté d’être expliquée par plusieurs auteurs, dont Lee Kuan Yew (Kanbawza 2006), avec les valeurs asiatiques qui nient la possibilité d’instaurer ce système dans la région (Hoon 2004). Les postulats de cette théorie, soit que les droits humains ne sont pas valorisés en Asie, que l’individu doit se sacrifier pour la communauté et que les valeurs socio-économiques transcendent la demande de droits politiques, seraient une explication de l’absence de démocratie consolidée au Myanmar (Hoon 2004). Pourtant, ce billet proposera que c’est plutôt sa culture politique complexe imprégnée de symbolisme politique (Walton 2016) qui explique ce manque démocratique.

 

Une demande de droits humains

Malgré les violations des droits de l’homme dans l’histoire du Myanmar, la population n’a jamais réellement mis de côté la volonté de faire respecter ses droits, comme le voudrait la théorie des valeurs asiatiques (Kanbawza 2006). En effet, lors de la junte militaire, le pouvoir autoritaire était accepté parce que légitimé par un élément essentiel de la culture politique du pays : le Bouddhisme (McCarthy 2006). Effectivement, un symbolisme politique était utilisé par la junte pour conserver un support de la majorité birmane, support qui était inextricablement lié au Bouddhisme (McCarthy 2006). De ce fait, ce n’est pas que les Birmans ignoraient les violations de droits de l’homme, mais ils supportaient le régime parce qu’il semblait entrer dans leurs croyances (McCarthy 2006). De plus, la majorité était pauvre puisque le régime militaire appauvrissait la population pour l’empêcher de se mobiliser (Kanbawza 2006). Cependant, en 1987, lorsque Ne Win a démonétisé entre 60 et 80% de la monnaie birmane, la majorité de la population a perdu toutes ses économies, ce qui a été l’élément déclencheur pour le début de soulèvements pro-démocratiques réclamant le respect des droits humains, dont le droit au développement (Kanbawza 2006). Des milliers de birmans se sont ainsi mobilisés (HRW 2013), tout comme lors de la plus récente manifestation nationale de 2007 qui réclamait toujours plus de démocratie et de droits.

 

(2) Des moines lors de la Saffron Revolution demandant la libéralisation de prisonniers politiques, en 2007.

Aujourd’hui, les droits humains sont toujours en danger au Myanmar avec les crimes contre les Rohingyas. La majorité de la population reconnait la gravité du problème et supporte ainsi des mesures de décentralisation du pouvoir qui amélioreraient la situation (Welsh et Huang 2016). Ainsi, la majorité ne supporte pas les vues du «Ben Laden birman», dirigeant du mouvement nouvellement dissout Ma Ba Tha, mais elle ne va pas l’opposer par crainte de subir la même oppression que les Rohingyas (McPherson 2017). Bref, la faible capacité à se mobiliser dans des situations de crise explique davantage la «passivité» birmane face au non-respect des droits de l’homme (ADB 2017) que les valeurs asiatiques.

 

Absence d’esprit communautaire national

L’aspect communautaire compris dans les valeurs asiatiques pourrait fonctionner sur un point au Myanmar. En effet, la culture birmane reflète une ambivalence concernant le pouvoir: l’ensemble de la population en voudrait, mais est trop timide pour tenter de l’avoir (McCarthy 2006). De ce fait, «any Burmese quest for power […] would be restrained by a higher sense of civility that ensures social order» (McCarthy 2006). Pour ne pas déranger la stabilité de la communauté, l’individu sacrifie donc sa quête de pouvoir.

Néanmoins, ce sacrifice est vite dépassé par la présence d’une méfiance envers l’État (Welsh et Huang 2016). En effet, les gens demeurent loyaux à leur famille ou à leur ethnie, mais n’ont aucune volonté de sacrifier leur individualité pour la nation (Welsh et Huang 2016). Si un higher sense of civility empêche donc les Birmans d’agir contre l’autorité, c’est plutôt vis-à-visleur groupe identitaire respectif, ce qui ne s’applique pas à la théorie des valeurs asiatiques où l’individu est mis de côté pour le bien-être du pays (Hoon 2004).

 

(3) Comparaison du niveau de confiance envers le pouvoir exécutif de la population de plusieurs pays d’Asie du Sud-Est.

 

(3) Comparaison du niveau de confiance envers le pouvoir exécutif de la population de plusieurs pays d’Asie du Sud-Est.

 

(5) Comparaison du niveau de confiance envers le pouvoir judiciaire de la population de plusieurs pays d’Asie du Sud-Est.

 

 

Droits socio-économiques et politiques

Finalement, bien que les Birmans appuient massivement la démocratie (Welsh et Huang 2016), 53% d’entres eux préfèrent le développement économique à la démocratie (Welsh et Huang 2016). À première vue, on pourrait donner raison aux valeurs asiatiques sur ce point.

Pourtant, le même sondage démontre que, entre l’égalité économique et l’égalité politique, les répondants ont favorisé les deux options de façon égale (Welsh et Huang 2016). On peut observer ici une sorte de contradiction avec l’énoncé précédent. Pourtant, ce n’est qu’une preuve que les Birmans ne saisissent pas encore totalement les implications d’un système démocratique (Welsh et Huang 2016). En effet, la démocratisation s’y fait lentement due aux legs des régimes autoritaires, mais en est vers sa consolidation (Welsh et Huang 2016). Donc, si les Birmans sont moins enthousiastes par rapport à leurs droits politiques, c’est parce qu’ils n’en ont eu que très peu et très rarement. Aujourd’hui, le Myanmar est le pays d’Asie du Sud-Est où la demande pour des droits politiques et démocratiques est la plus grande, et cela ne cessera d’augmenter (Welsh et Huang 2016). La récente élection d’Aung San Suu Kyi, malgré les complications qui ont suivi, illustre ces demandes démocratiques.

Bref, le «syndrome» des valeurs asiatiques qui explique l’incapacité de la région à posséder une démocratie consolidée doit être repensé. Au Myanmar, une junte militaire manipulant un symbolisme politique tout en maintenant un faible niveau de développement a engendré une société civile faible qui, même si elle tient à ses droits, n’arrive pas toujours à se mobiliser pour les faire entendre (McCarthy 2006). Aujourd’hui, la continuelle présence militaire au sein du gouvernement ralentit le processus démocratique (Looi 2016). Ainsi, en continuant d’évoluer, la jeune démocratie birmane pourrait éventuellement renforcer les valeurs populaires de droits politiques et humains, s’éloignant davantage des valeurs asiatiques.

*Pour en connaître davantage sur la rhétorique des valeurs asiatiques et sa validité, veuillez consulter : Hoon, Chang Yo. 2004. «Revisiting the ‘Asian Values’: Argument Used by Asian Political Leaders and Its Validity». Dans Indonesian Quarterly, Vol 32 (2), p. 154-174.

 

Bibliographie

 

Asian Development Bank. 2017. Civil Society Briefs: Myanmar. En ligne. https://goo.gl/NB0m VM (page consultée le 8 juin 2017).

Hoon, Chang Yo. 2004. «Revisiting the ‘Asian Values’: Argument Used by Asian Political Leaders and Its Validity». Dans Indonesian Quarterly, Vol 32 (2), p. 154-174.

Humans Right Watch. 2013. Burma: Justice for 1988 Massacres: On 25th Anniversary of Crackdown, Accountability, Rule of Law Remain Elusive. En ligne. https://goo.gl/UUCdTm (page consultée le 8 juin 2017).

Kanbawza, Win. 2006. Asian Values in the Burmese Context. En ligne. https://goo.gl/WvMCnN (page consultée le 8 juin 2017).

Looi, Florence. (2016). Myanmar politics, explained. [Vidéo en ligne]. https://goo.gl/fK3CsQ (page consultée le 8 juin 2017).

McCarthy, Stephen. 2006. The political theory of tyranny in Singapore and Burma: Aristotle and the rhetoric of benevolent despotism. New York: Routledge.

McPherson, Poppy. 2017. ‘We must protect our country’: extremist Buddhists target Mandalay’s Muslims. En ligne. https://goo.gl/izM10k (page consultée le 8 juin 2017).

Walton, Matthew J. 2016. Buddhism, Politics and Political Thought in Myanmar. Cambridge: Cambridge University Press.

Welsh, Bridget et Kai-Ping Huang. 2016. Myanmar’s Political Aspirations & Perceptions 2015 Asian Barometer Survey Report. En ligne. https://goo.gl/H2XEr4 (page consultée le 8 juin 2017).

 

 

Iconographie

 

(6) Associated Press. 2015. Suu Kyi’s party candidate attacked ahead of historic Myanmar election. [Photo]. Repréré à : https://goo.gl/Z4rzP7

(1) Brazil, El-Branden. 2007. Burma for the future. [Photo]. Repéré à : https://goo.gl/92m0Z1

(2) Brazil, El-Branden. 2007. Saffron Revolution. [Photo]. Repéré à : https://goo.gl/92m0Z1

(3) (4) (5) Welsh, Bridget et Kai-Ping Huang. 2016. Myanmar’s Political Aspirations & Perceptions 2015 Asian Barometer Survey Report. [Graphique].Repéré à :  https://goo.gl/H2XEr4

 

 

 

 

 

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés