Par Guillaume Lévesque
Qui était Ho Chi Minh ? Assurément un nationaliste, possiblement un opportuniste et peut-être un dictateur, mais tout dépend de la perception. Indépendamment de ce qu’il était vraiment, il reste une icône du monde communiste comme l’avaient été en leur temps Mao Tse Toung et Vladimir Lénine.
Ho Chi Minh est née en 1890 à Hoang Tru. Fils de paysan ayant obtenu le grade de mandarin, Ho Chi Minh embarque pour la France en 1911. C’est durant son séjour qu’il joint le parti communiste français. Ensuite, à partir de Hong Kong, il sera une figure importante du parti communiste indochinois. C’est après la fin de la deuxième guerre mondiale, en 1945, qu’Ho Chi Minh proclama à Hanoi l’indépendance du Nord-Vietnam C’est ainsi que naquit la république démocratique du Vietnam avec tout les soubresauts historiques qui lui sont associés(1).
On peu critiquer Ho Chi Minh d’avoir prit le modèle communiste comme exemple, car il a occasionné une guerre extrêmement meurtrière qui aurait sûrement pu être évitée. On peu aussi critiquer les ressemblances du régime avec celui de la Chine communiste dans ses détails les moins glorieux comme les camps de rééducations où les réformes agraires radicales. Selon Bu Tin, un ancien colonel de l’armé populaire et ex membre haut gradé du parti : «le développement du maoïsme au Vietnam a largement contribué à notre crétinisation et nous a fait un mal dont les conséquences perdurent encore aujourd’hui. Nous avons désapprit nos valeurs nationales fondamentales, oubliées notre fierté et perdu notre confiance en nous.»(2) Mais il faut surtout se remettre dans le contexte de l’époque. En théorie, le marxisme était arrivé après le capitalisme comme modèle socioéconomique et apparaissait comme la suite logique de l’évolution de la société. L’histoire en a décidé autrement.
Il faut se rappeler que le but premier d’Ho Chi Minh était l’indépendance complète du pays sans subir la domination d’une puissance étrangère. Le contrôle du pays par la France avait déjà créé le sentiment d’être exploité. C’est entre autre en réaction au colonialisme français que Ho Chi Minh ainsi que plusieurs autres se joignirent aux forces communistes. Il est sûr que certains Viet Minh où Viet Cong n’était pas nécessairement pour l’économie de type communiste, mais ils étaient pour l’indépendance sans concession du Vietnam. Ho Chi Minh est avant tout un nationaliste(3).
Le rôle qu’a joué Ho Chi Minh auprès de ses supporters est assez ambigu. Contrairement à Joseph Staline où Mao Tse Tung, Ho Chi Minh n’a pas voulu utiliser le culte de la personnalité afin d’assoir son pouvoir auprès du peuple(4).Ce genre de culte s’est surtout manifesté après la mort du dirigeant, car le parti était conscient de l’importance de ce genre de figures dans une société communiste. Elle permet en quelque sorte de légitimer le pouvoir du parti auprès de la population en s’appuyant sur une figure commune qui représente les idéaux véhiculées par le parti.
Je crois que même si il a été grandement influencé par le modèle soviétique, Ho Chi Minh n’a pas fait nécessairement une croix sur le passé. Ses idées maîtresses comportes aussi des influences confucéennes particulièrement celle du modèle de Xunzi. Certains le percevaient même comme une sorte de maître d’école classique avec «la posture d’un pédagogue et d’un professeur de morale, à la limite celle d’un arbitre.»(4)
Aujourd’hui, même si le gouvernement vietnamien a abandonné la plupart des politiques préconisés par Ho Chi Minh, il est considéré comme l’un des personnages les plus importants de l’histoire du Vietnam moderne. Entre autres, la ville de Saigon a été renommée Ho Chi Minh ville peu après la réunification, son portrait apparaît sur la devise vietnamienne et dans divers édifices publiques et un mausolée lui a été dédié à la manière de celui de Lénine. Mais il est loin de faire l’unanimité, surtout chez les Vietnamiens qui ont fui après la prise de Saigon. Ils voient souvent Ho chi Minh comme quelqu’un ayant déclenché une guerre fratricide inutile. Bref même si Ho Chi Minh reste un personnage au rôle ambigu dans l’histoire, il reste encore aujourd’hui présent dans la mémoire collective du pays.
1. Brocheux Pierre ( 2003), Ho Chi Minh, Paris : Payot et Rivages p 21-142
2. Bui Tin(2000),Vietnam: La face cache d’un régime, Paris : kergour p 48
3. Ho Chi Minh (1968) Action et révolution 1920-1967, Paris : Gallimard
4.Brocheux Pierre ( 2003), Ho Chi Minh, Paris : Payot et Rivages p 262-265