Poterie

Tambour de bronze

Tambour de bronze

Des artefacts en terre cuite et de la poterie d’argile datant de l’âge de pierre furent retrouvés dans le district du Bac Son, dans le nord du Vietnam. Les tambours de bronze, éléments bien connus de la culture artistique vietnamienne, sont l’œuvre de la civilisation Dong Son, qui florissait dans cette région. Les fameux tambours étaient décorés de motifs géométriques très élaborés, démontrant les compétences incroyables des artistes préhistoriques en matière de coulage de bronze.

Gom su

Pièces de poterie

La particularité de ces tambours résidait dans les scènes de la vie quotidienne qu’on retrouvait parmi les motifs décoratifs, par exemple des paysans creusant la terre, des guerriers portant des coiffes à plumes, des musiciens, ou même des charpentiers construisant des embarcations, etc… Durant la période de domination chinoise, les Vietnamiens commencèrent aussi à appliquer les techniques de confection de céramique que leur apprirent les Chinois, sans toutefois négliger leurs méthodes artistiques traditionnelles.

Les pièces de céramique qui furent produites à cette époque témoignent d’une forte influence du style des dynasties chinoises Tang puis Song. On retrouve notamment des traces du concept des « trois couleurs » caractéristique de l’art Tang, ainsi que des allusions au bouddhisme et au taoïsme chinois. La poterie vietnamienne n’est alors plus uniquement utilitaire, elle prend un véritable tournant artistique. C’est sous la dynastie vietnamienne des Ly (1010-1225) que les céramiques connurent leur âge d’or, une période extrêmement créative. Les céramiques émaillées de jade de la dynastie des Ly étaient célèbres dans toute la région de l’Asie du Sud-est et appréciées pour leur beauté jusqu’au Moyen-Orient.

Céramique vietnamienne

Céramique vietnamienne

Retour vers Arts/Haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *