Le Vietnam est un pays où les fêtes sont nombreuses et hautes en couleur. Étant un pays très religieux, les cérémonies rituelles et les festivités annuelles ne manquent pas. Sans oublier les évènements sportifs, les fêtes nationales et les différents festivals. Au fil du temps, les fêtes sont devenues indispensables à la vie des gens, car elles touchent toutes les classes sociales, les milieux urbains comme les milieux ruraux. Elles rassemblent les familles et tissent des liens entre les peuples à l’échelle nationale, tout en étant une occasion de profiter et d’apprendre à connaître l’artisanat local. Les spectacles de marionnettes, les concours de chansons folkloriques, les danses traditionnelles accompagnées par les tambours de bronze, tout cela forge le patrimoine culturel du Vietnam et contribue à la cristallisation de son identité.
Comme dans de nombreux autres pays vivant principalement d’une économie agricole, les fêtes traditionnelles vietnamiennes sont souvent liées au cycle des cultures. Dans le Nord du pays, où l’on peut espérer au moins deux récoltes par année en général, le printemps et l’automne sont des saisons où c’est à la nature de faire son œuvre, et où les paysans attendent impatiemment d’en cueillir les fruits. Les festivals du printemps et de l’automne reflètent donc leur espoir d’obtenir une belle récolte, et leur sentiment de travail accompli.
L’influence chinoise reste dominante concernant les fêtes Bouddhiques, Confucéennes et Taoïstes, tandis que l’influence Occidentale (notamment celle de la France) concerne les Fêtes Chrétiennes comme Noël, Pâques et l’Assomption. Les fêtes civiles et les fêtes locales représentent aussi des évènements cruciaux car elles marquent des faits et des dates historiques du Vietnam.
–
Le Tết Nguyên Ðán (Nouvel An vietnamien)
–
Le Tết, la fête du premier matin, est sans aucun doute la fête la plus importante au Vietnam. Correspondant au nouvel an lunaire, ce jour est l’occasion pour tous les vietnamiens de se retrouver en famille et de rendre hommage aux ancêtres, comme le veut la tradition du culte des ancêtres. Les gens se rendent en famille sur les tombes des aïeux et on honore l’hôtel des ancêtres, le bàn thờ, dans chaque demeure. À l’occasion de cette journée unique, ou les ancêtres visitent le monde des vivants pour la seule fois dans l’année, les rues et les autels débordent de fleurs, de chandelles parfumées, de fruits et d’offrandes en papier. On cuisine des plats traditionnels vietnamiens, et on évite de se quereller pour ne pas attirer le mauvais sort sur la nouvelle année. De grands défilés sont organisés en soirée, avec feux d’artifices et danseurs-dragons.
La vie quotidienne fonctionne au ralenti pendant la semaine qui précède le Tết, la semaine du Tết et la première semaine après le Tết, car cette fête correspond aussi à la période des grandes vacances pour tous les vietnamiens. Chaque famille souhaite repartir du bon pied pour la nouvelle année, c’est donc le moment idéal pour régler ses dettes, nettoyer et rénover sa maison, etc… C’est aussi la période pour rendre visite à ses proches, car le premier visiteur reçu dans une maison, ou dans une boutique, apporte la chance et est très important. Le premier jour de l’année, les enfants visitent leurs parents, le deuxième jour, ils visitent leur famille éloignée, et le troisième jour, leurs amis. Toutes ces visites sont autant d’occasions de festoyer et de déguster ensemble le traditionnel gâteau de riz gluant, le bánh chưng. Les familles offrent aussi de l’argent aux enfants dans des enveloppes rouges, parent leurs maisons de décorations et brûlent de l’encens. La fête se termine normalement le 3e jour de l’année, lorsque les ancêtres regagnent leur monde spirituel.
Đêm Giao Thừa Nghe Một Khúc Dân Ca (Chanson de la veille du Tet)
Liên khúc Mùa xuân ơi & Ngày Tết quê em (Chansons à chanter le jour du Tet)
–
Tết Trung Thu (fête de la mi-automne)
–
Aussi appelée la fête de la lune, le tết Trung Thu est célébrée le soir du 15e jour du huitième mois lunaire (c’est pourquoi on l’appelle aussi parfois la fête du 15 août). Ce soir est toujours une nuit de pleine lune, et la lune est la plus ronde et la plus lumineuse de l’année, ce qui symbolise l’unité de la famille et le rassemblement, la prospérité et la plénitude. On célèbre l’abondance des récoltes de l’année en se rassemblant autour d’un festin en famille. Après le Têt, la fête de la mi-automne représente le plus important jour férié au pays.
Selon les principes du âm dương (Yin Yang), l’automne est la saison de la lune, où l’essence féminine prédomine, par opposition au printemps où c’est le soleil, essence mâle, qui domine. Pendant cette saison, le ciel est clair et l’air est pur, ce qui en fait bien souvent la saison favorite des Vietnamiens. Autrefois, les paysans examinaient la lune pour savoir si la moisson serait bonne ou non durant l’année à venir. Une lune brillante indiquait une bonne récolte. Si son éclat était jaune, les vers donneraient beaucoup de soie, la paix et le bonheur profiteraient à tous. Si l’éclat de la lune était vert, c’était alors un signe de famine à venir. Mais si des trainées noires dissimulaient en partie la lune, une guerre s’annonçait. Toujours selon la coutume, c’est sous le regard de la pleine lune que se font et se défont les amitiés. C’est aussi un soir propice pour arranger des mariages, ou pour entreprendre un grand projet.
De nos jours, la fête est devenue essentiellement la fête des enfants. Toute la famille prépare des jouets et des gâteaux, de longues processions festives sont organisées dans les rues et les gens défilent, éclairés par des lanternes de papier colorées.
C’est aussi l’occasion de manger des gâteaux de lune, contenant une pâte sucrée de haricots ou dattes et enrobant souvent un jaune d’œuf de cane salé qui rappelle la lune brillante. Il existe au Vietnam deux types de gâteaux de lune, appelés bánh trung thu : le bánh dẻo, un gâteau à base de farine de riz gluant, fourré de fruits confits et de graines de sésame que l’on ne mange qu’à l’occasion de la fête de la mi-automne, et dont la surface est décorée de motifs rappelant la lune ou de sinogrammes auspicieux, et le bánh nướng, un gâteau cuit au four et farci au goût.
Ruoc den thang tam (Chanson de Tet trung thu)
–
La Fête nationale
–
Célébrée le 2 septembre, la Fête nationale commémore la proclamation de l’indépendance du Vietnam par Hô Chi Minh le 2 septembre 1945, fondant ainsi la République démocratique du Vietnam, qui est aujourd’hui la République socialiste du Vietnam. En 2005, le Vietnam a fêté le soixantième anniversaire de son indépendance. Des drapeaux rouges sont accrochés aux façades des maisons et des magasins, et les rues sont envahies de banderoles reprenant les slogans du parti.
C’est un jour férié pour les Vietnamiens, et donc l’occasion de voyager et de rendre visite à la famille. Afin de faciliter les déplacements, beaucoup de trains et d’avions supplémentaires sont mis à la disposition des voyageurs.
Tết Đoan ngọ (fête du Double-cinq)
La fête du Double-cinq, ou Tết Đoan ngọ, est célébrée le cinquième jour du cinquième mois du calendrier lunaire. À cette époque de l’année, le Yang apparu au solstice d’hiver parvient à son apogée pour dominer à partir de l’équinoxe du printemps. Il décline ensuite progressivement à partir de l’équinoxe d’été pour laisser sa place au Yin.
Au moment du Double-cinq, les Vietnamiens ont l’habitude de manger beaucoup de fruits et de légumes astringents et de boire de l’alcool de riz gluant au matin pour se débarrasser des parasites du corps qui pullulent durant cette période la plus chaude de l’année. Les gens aiment aussi se colorer les ongles des mains et des pieds avec de la teinture de henné. Les dames portent des amulettes au cou, les enfants des fils multicolores aux poignets, dans le but d’effrayer les esprits malins et de se protéger des maladies qu’ils apportent.
Lễ Hàn Thuc (fête des aliments froids)
Cette fête, que l’on nomme en vietnamien Hàn Thuc, tire ses origines de l’histoire chinoise. Durant cette fête, on mange des bánh chày et des bánh trôi, des gâteaux de riz gluant consommés froids en souvenir du mandarin Gioi Tu. Selon la légende, celui-ci aurait sauvé son roi de la mort, mais une fois couronné, celui-ci aurait oublié de récompenser son grand mérite. Après un certain temps, le roi, se souvenant de Gioi Tu, et ordonna de faire brûler la forêt où ce dernier vivait avec sa mère et dont il refusait de sortir, dans le but de le forcer à revenir à la cour. Mais le mandarin préféra rester dans la forêt et se laisser mourir, plutôt que de revenir demander une charge au roi.
C’est pourquoi, depuis ce temps, on évite de manger des plats chauds à cette date particulière (le troisième jour du troisième mois lunaire), de peur que le feu n’éveille la douleur des âmes meurtries, et que l’on préfère consommer les gâteaux de riz froids.
Autres fêtes et jours fériés
De nombreuses autres célébrations ont lieu au courant de l’année, les plus importantes d’entre elles étan
- L’anniversaire de la fondation du Parti communiste (le 3 février)
- L’anniversaire de l’empereur du premier royaume, Hung Vuong (le 12 avril)
- La fête internationale du travail (le 1er mai)
- La fête de Bouddha (le 15 mai)
- La fête des âmes errantes (le 7e jour du 7e mois lunaire)
–