Malaisie : son rôle dans le processus d’intégration de l’ASEAN à la mondialisation économique

Par Biyun Xu

La Malaisie est un promoteur actif de la création de la communauté le processus d’intégration régionale, les exigences de la politique, de l’économie et de la sécurité de la Malaisie ont généralement été satisfaites. Avec le développement de l’intégration et son rôle de plus en plus important dans les affaires régionales en vertu du cadre multilatéral, l’influence et le statut de l’ASEAN dans la région et dans le monde continuent d’augmenter. De toute évidence, la Malaisie encourage l’ASEAN pour une coopération régionale renforcée et une intégration améliorée.

La Malaisie occupe une position centrale géographique en Asie du Sud-Est. La manière dont la Malaisie est devenue indépendante et la poursuite de ses relations spéciales avec le Royaume-Uni ont toutes eu une influence sur la politique étrangère de la Malaisie. « La seconde originalité du développement économique malaisien réside en effet dans sa capacité à associer souveraineté de l’État et mondialisation. L’insertion depuis la période britannique de la Malaisie dans l’économie mondiale s’est accompagnée d’une dépendance commerciale, financière et technologique, sans pour autant remettre en cause l’autonomie du gouvernement dans ses choix de politique économique. » (Fau, 2013) C’est dans ce contexte que la Malaisie a la motivation de promouvoir et de participer à la coopération régionale en Asie du Sud-Est. Dans le même temps, la Malaisie promeut l’ASEAN dans différents domaines pour renforcer la coopération au sein de la région et améliorer l’intégration régionale.

Dans le domaine de « l’intégration industrielle régionale économique et commerciale », la Malaisie s’est engagée à rechercher un équilibre entre les intérêts nationaux et les intérêts de la coopération régionale. En tant que pays avec un niveau d’industrialisation relativement élevé dans la région de l’ASEAN, la Malaisie a joué un rôle actif dans la promotion de la coopération économique et le renforcement de l’intégration économique dans les territoires de l’ASEAN. C’est plus évident à l’époque de MahathirAu cours de l’industrialisation de la Malaisie, Mahathir considérait les projets de coopération industrielle de l’ASEAN comme la base du développement de la coopération économique entre les pays membres. L’attitude positive de la Malaisie au cours de cette période et sa coopération en matière d’industrialisation avec ses États membres ont également démontré la détermination des États membres de l’ASEAN à s’engager en faveur de la coopération mutuelle et de l’intégration régionale.

Jusque dans les années 1990, le développement industriel et la construction économique de la Malaisie ont obtenu des résultats remarquables. Cela a jeté les bases pour que la Malaisie promeuve activement le projet de zone de libre-échange de l’ASEAN et élabore des règles qui profitent à tous les États membres. Le niveau de développement économique inégal des États membres limite la création d’une zone de libre-échange globale. Par conséquent, la Malaisie adhérait à l’orientation de l’intégration commerciale de l’ASEAN lorsqu’elle a promu le « Common Effective Preferential Tariff » (CEP). Sur la base du renforcement de l’intégration économique au sein de l’ASEAN, la Malaisie s’est engagée à promouvoir le « Groupe économique de l’Asie de l’Est » (EAEG) et le « Caucus économique de l’Asie de l’Est » (CEEA) avec l’ASEAN comme noyau. La Malaisie a présenté des propositions d’intégration en Asie du Sud-Est qui considère l’ASEAN dans son ensemble et un rôle de premier plan. En 1997, la crise financière asiatique a provoqué des difficultés économiques dans les États membres de l’ASEAN. Sous la direction de Mahathir, la Malaisie a fait des progrès significatifs dans sa réponse à la crise économique asiatique.

Dans le domaine de la politique et de la sécurité, la Malaisie a joué le rôle d’un acteur important dans certains agendas. Après la fin de la guerre froide, l’environnement politique et sécuritaire international régional auquel sont confrontés les pays de l’ASEAN a radicalement changé. « ASEAN Regional Forum » (ARF) a été proposé pour la première fois par le ministre de la défense nationale de la Malaisie en 1992 pour discuter de la situation en matière de sécurité et formuler des idées de mesures de défense et d’atténuation. Ce concept est reconnu par d’autres pays de l’ASEAN. Ce forum a par la suite démontré dans une large mesure l’ouverture de l’ASEAN dans la gestion des affaires régionales. En 2013, la Malaisie a établi un partenariat stratégique global avec la Chine. « […] Leurs liens dans le domaine stratégique devraient aussi se renforcer, la Chine demandant à ce que les deux pays utilisent davantage la consultation entre armées en matière de sécurité et de défense et qu’elles travaillent ensemble pour combattre le terrorisme et la criminalité transfrontalière. Il a été aussi proposé que la Chine et la Malaisie coopèrent davantage au niveau infranational et sur le plan des échanges interpersonnels, le tout inséré dans le cadre d’une intégration économique régionale (ASEAN), elle-même porteuse des conditions favorables au développement. » (Micheaux E. L., 2018) En outre, après avoir promu le mécanisme de réunion des ministres de la défense de l’ASEAN, la Malaisie est toujours attachée à l’établissement de mécanismes de dialogue et de coopération en matière de défense entre les pays de la région.

Bibliographie

Beech, H. (2020, février 29). Malaysia’s Premier, Mahathir Mohamad, Is Ousted in a Surprising Turn. Récupéré sur The New York Times: https://www.nytimes.com/2020/02/29/world/asia/malaysia-mahathir-mohamad.html

Fau, N. (2013, juin 28). La voie singulière du développement économique de la Malaisie. Revue de la régulation [En ligne].

Micheaux, E. L. (2014, mars 24). Malaysia Baru : réaménager la nouvelle dépendance du capitalisme malaisien à la Chine. Revue de la régulation.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés