Indonésie : Les défis de la connectivité

Par Guilhem Charf

17 504. C’est le nombre d’îles qui forment le territoire indonésien. Cet État archipélagique est un cas très intéressant de développement et d’intégration en Asie du Sud-Est. Très dispersée, l’Indonésie est un pays de grands contrastes culturels, linguistiques, religieux, mais aussi économiques et démographiques. Depuis plusieurs années, le gouvernement tente de faire face aux défis posés par cette particularité géographique.

Les défis géographiques et démographiques

La connectivité indonésienne est limitée à cause de la répartition économique et démographique du pays. Les centres économiques, qui sont aussi les régions les plus densément peuplées, ainsi que les différents sites de production ne sont pas centralisés sur une île. L’activité économique est majoritairement concentrée sur l’île de Java, regroupant 58 % de la population, et, dans une moindre mesure, sur les îles de Bali, Sumatra, Sulawesi, et Kalimantan (Sandee, 2016).

Le reste de l’Indonésie reste en marge en termes de développement économique, d’où l’importance d’améliorer la connectivité indonésienne. Cette concentration entraîne un déséquilibre du commerce entre Java et le reste du pays, qui fait grimper le coût des échanges. Par exemple, les bateaux et avions quittent Java remplis de marchandises, et reviennent pratiquement à vide (Sandee, 2016).

Centres de croissance de l’Indonésie (PIB par km carré).

La connectivité intra-îles

La connectivité au sein même des îles indonésiennes est déjà un obstacle. Plus de 90 % des marchandises transitent par camion puisque le transport maritime entre ports d’une même île n’est pas assez développé et donc reste coûteux (Sandee, 2016). Cela est dû à un manque d’infrastructures logistiques dans les ports locaux ou aux subventions sur le carburant utilisé par les camions qui créent une concurrence inégale et mettent en péril la viabilité commerciale du transport maritime à courte distance. Ainsi, le processus reste coûteux et incertain.

La connectivité inter-îles

La connectivité entre les îles indonésiennes soulève aussi des défis. Le problème des coûts et de la fiabilité du transport maritime paralysent les échanges entre elles puisqu’il est le moyen de transport inter-îles clé, dont certaines sont dépendantes. Ces deux facteurs empêchent l’Indonésie de soutenir sa croissance, de mettre de l’avant une meilleure connectivité et de rendre des produits disponibles à des prix stables et raisonnables (Sandee, 2016). Le manque d’investissement en infrastructures est cruel. Entre 2010 et 2012, l’investissement total dans ce secteur représentait la moitié de ce qu’il était entre 1995 et 1997. Pour donner un exemple concret des conséquences du manque d’infrastructures et de prévisibilité, un bateau arrivant au port de Papua peut avoir un délai d’exécution de 5 à 15 jours. L’absence de chambres froides à proximité des ports rend quasiment impossible le commerce de produit issu de l’agriculture ou de la pêche entre l’Indonésie de l’Est et Jakarta ou Surabaya (Sandee, 2016).

L’importance d’une connectivité indonésienne

L’Indonésie peine déjà à se former une identité nationale forte. C’est l’un des pays les plus diversifiés du monde. D’un point de vue linguistique, religieux, culturel ou encore ethnique, elle est loin de l’unité nationale ; il n’existait pas d’Indonésie avant la période coloniale (Desmyttère, 2022). Depuis l’indépendance, le gouvernement tente d’établir un lien commun entre tous les différents groupes du territoire indonésien. Cette identité commune commence avec la révolution face aux colonisateurs néerlandais, et se développe sur les différences (Desmyttère, 2022). La devise indonésienne est « unité dans la diversité ». Les Indonésiens ont développé une « identité à trait d’union » : javanais-musulman-indonésien par exemple (Cuche, 2016). Mais pour maintenir cette identité, qui reste fragile, une connectivité fiable et développée est cruciale.

Réseau “Sea Toll Road” indonésien.

Initiatives et avenir

Le gouvernement indonésien tente depuis plusieurs années d’améliorer sa connectivité. Il semble clair que la meilleure façon d’y parvenir est d’investir dans des infrastructures logistiques et de transport (Horridge et al. 2016). Plusieurs stratégies sont mises en place comme le Plan directeur pour le développement du système logistique national de 2013, le « Sea Toll Road Program » (Rumaji et Adiliya, 2019) ou encore le Plan Maritime indonésien, annoncé par le président Joko Widodo en octobre 2014, afin d’améliorer la compétitivité indonésienne dans le secteur (Dharma Negara et Basu Das, 2017). Ces investissements doivent être faits de manière judicieuse et calculée (Zaman et al., 2015). Le problème avec l’investissement gouvernemental en Indonésie est que les initiatives existent, mais ne sont souvent pas menées à terme par manque de financement (Dharma Negara et Basu Das, 2017) ou en raison du long processus démocratique pour obtenir les accords nécessaires aux investissements majeurs (Duffield et al., 2019). La littérature s’accorde à dire que l’Indonésie doit se tourner vers d’autres sources de financement, notamment le secteur privé afin de financer le développement de ses infrastructures (Yong Kim, 2017 ; Dharma Negara et Basu Das, 2017). L’investissement doit aussi être accompagné d’une mise à jour de la réglementation, autant sur les investissements que le commerce, afin de les optimiser (Wahyono, Tangkilisan et Marihandono, 2016). Elle devrait aussi encourager les investissements étrangers (Sandee, 2016). Un autre élément intéressant dans le développement de la connectivité indonésienne est le secteur ferroviaire que ce soit pour le transport de marchandises ou de passagers. La ligne à grande vitesse Jakarta-Bandung est prometteuse, mais a rencontré des difficultés (Courrier international, 2022). De plus, un plan de développement d’un réseau ferroviaire Trans-Sumatra existe, et connecterait les différentes villes et ports de l’île de Sumatra (Clark, 2022).

Photo mise en avant : Essai d’un train à grande vitesse sur une portion de la ligne Jakarta-Bandung, le 8 novembre 2022. (© Xu Qin / XINHUA via AFP)

Bibliographie :

Badrus Zaman, Muhammad; Vanany, Iwan et Awaluddin K, Duha. « Connectivity Analysis of port in Eastern Indonesia ». Procedia Earth and Planetary Science 14, (2015): 118-127. https://doi.org/10.1016/j.proeps.2015.07.092.

Clark, James. 2022. « Trans-Sumatra Railway ». Future Southeast Asia, 16 août 2022. https://futuresoutheastasia.com/trans-sumatra-railway/.

Courrier International. 2022. « Indonésie. Le chantier du train Jakarta-Bandung enchaîne les déraillements ». Courrier International, 20 décembre 2022. https://www.courrierinternational.com/article/indonesie-le-chantier-du-train-a-grande-vitesse-jakarta-bandung-enchaine-les-deraillements

Cuche, Denys. 2016. La notion de culture dans les sciences sociales. Collection : Repères, la Découverte.

Desmyttère, Alexandre. 2022. « La formation de la nation indonésienne : créer des liens transcendant les différences » Bulletin d’analyse sur l’Asie de l’Est et du Sud-Est (blogue). L’Asie en 1000 mots, 9 novembre. https://asie1000mots-cetase.org/La-formation-de-la-nation-indonesienne-creer-des-liens-transcendant-les

Dharma Negara, Siwage et Basu Das, Sanchita. « Challenges for Indonesia to achieve its Maritime Connectivity Plan and Leverage on Regional Initiatives ». ISEAS Perspective 2017, no 3 (2017). https://www.iseas.edu.sg/articles-commentaries/iseas-perspective/20171challenges-for-indonesia-to-achieve-its-maritime-connectivity-plan-and-leverage-on-regional-initiatives/

Duffield, Colin; Kin Peng Hui, Felix; Wilson, Sally. 2019. Infrastructure Investment in Indonesia. United Kingdom: Cambridge University Press. https://doi.org/10.11647/OBP.0189.

Horridge, Mark; Yusuf, Arief A.; Ginting, Edimon et Aji, Priasto. « Improving Indonesia’s Domestic Connectivity: An Inter-regional CGE Analysis». Asian Development Papers on Indonesia, no 17 (2016) https://www.adb.org/publications/improving-indonesia-domestic-connectivity.

Rumaji et Adiliya, Ana. « Port Maritime Connectivity in South-East Indonesia: A New Strategic Positioning for Transhipment Port of Tenau Kupang ». The Asian Journal of Shipping and Logistics 35, no 4 (2019): 172-180. https://doi.org/10.1016/j.ajsl.2019.12.004.

Sandee, Henry (World Bank). « Improving Connectivity in Indonesia: The Challenges of Better Infrastructure, Better Regulations, and Better Coordination ». Asian Economic Policy Review, 11 no 2 (2016): 222-238. https://doi.org/10.1111/aepr.12138.

Wahyono, Effendi; Tangkilisan, Y.B. et Marihandono, D. « Development of Inter-Island Shipping as a Bridge to Indonesian Archipelago ». Journal of Maritime Research 13, no 3 (2016): 29-38. https://www.jmr.unican.es/index.php/jmr/article/view/376.

Yong Kim, Jim (Président du groupe de la Banque Mondiale). 2017. « Indonesia’s future depends on its investments now ». La Banque Mondiale. https://www.worldbank.org/en/news/opinion/2017/07/27/indonesia-future-depends-on-its-investments-now

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés