Par Amélie Balogh
En Malaisie, l’Islam est la religion officielle, et depuis son indépendance en 1957, le gouvernement met en place diverses politiques pour en protéger sa conservation (Toshihiro 2007, 480). Selon la Constitution, pour être considéré comme « Malais » il faut qu’une personne soit musulmane, qu’elle parle couramment la langue malaise et qu’elle se conforme aux diverses traditions de la culture malaisienne. Les identités malaises et musulmanes vont donc de pair en Malaisie (Chin 2021, 76). Aujourd’hui, être constitutionnellement malais apporte de nombreux avantages économiques. Sous la domination coloniale britannique, les Malais étaient économiquement marginalisés et donc, lorsque la Malaisie a obtenu son indépendance, l’économie était en grande partie aux mains des Chinois et des étrangers. Cela a suscité un certain mécontentement de la part des Malais, alors désavantagés, et a mené à des émeutes ethniques en 1969. Comme résultat, le gouvernement a établi une nouvelle politique économique pour tenter d’équilibrer ces disparités. Dans le cadre de cette politique, les Bumiputeras, qui incluent officiellement les Malais et divers groupes autochtones, ont bénéficié d’avantages directs améliorant leur qualité de vie. La Malaisie s’est alors retrouvée à abandonner son potentiel multiculturel à raison d’une idéologie célébrant la suprématie malaise, et donc, musulmane (Chin 2021, 77).
La formulation de l’article 3 (1) de la Constitution encourage d’autant plus les politiciens malais à affirmer la suprématie de l’Islam, car on y cite que l’Islam est la religion de l’État, bien que d’autres religions peuvent également être pratiquées en toute sécurité. Ce que les politiciens ne semblent pas reconnaître est que cet article voulait plutôt faire référence à un contexte culturel qu’étatique. Ceci dit, personne n’a vraiment tenté de les contredire et, à ce jour, la religion musulmane et l’État s’entrelacent dans plusieurs sphères (Chin 2021, 76). L’introduction de l’Islam au niveau étatique a eu de profondes conséquences sur la fonction publique et le système politique. En effet, cette idée d’un État exclusivement malais-islamique s’est propagée rapidement et a résulté en une tension marquée entre les différentes communautés (Chin 2021, 80).
Le cas des Orang Asli
Aujourd’hui, les Malais et les Orang Asli sont considérés comme étant tous membres de la même communauté, mais la vérité est que les Orang Asli ne bénéficient pas des mêmes avantages et droits que les Malais, car ils ne s’identifient pas comme musulmans. Pourtant, ils partagent une origine commune (Toshihiro 2007, 287). Bien avant l’arrivée des colons britanniques, divers sultanats étaient établis en Malaisie. Certaines communautés autochtones avaient alors décidé de se convertir à l’Islam pour démontrer leur loyauté au sultan local, tandis que certains n’ont pas été convertis et sont restés non musulmans. Lors de la période coloniale britannique, les termes « Malais » et « Orang Asli » ont été mis en place pour différencier ces deux groupes. Cela marqua le début d’une réelle rupture entre ces deux groupes (Toshihiro 2007, 482).
Au début des années 1980, des mouvements de résurgence islamique ont eu une influence considérable sur la politique religieuse du gouvernement. En conséquence, diverses agences gouvernementales ont été sollicitées pour promouvoir la politique d’islamisation, notamment auprès des Orang Asli pour tenter d’intégrer ceux-ci, ou plutôt les assimiler, à la communauté malaise (Toshihiro 2007, 486). Aujourd’hui, ces conversions forcées sont remises en question par divers membres de la communauté Orang Asli, car essentiellement, il s’agissait d’une politique qui a favorisé la perte de leurs traditions culturelles, voire à une déculturalisation (Toshihiro 2007, 491). Lors des conversions massives, le gouvernement donnait le choix de se convertir à l’Islam ou quitter le village ancestral. Les Orang Asli affirment que le gouvernement avait manqué à son devoir de protéger et de préserver les croyances culturelles et religieuses des peuples autochtones. Les membres de la communauté luttent aujourd’hui pour obtenir le droit de déterminer librement leur développement culturel. Ils insistent d’ailleurs sur le fait qu’ils n’ont jamais pratiqué l’Islam et qu’ils ont continué à pratiquer leur religion native qu’est l’animisme (Solhi 2023).
Les Orang Asli sont un exemple d’une situation fréquente en Malaisie où plusieurs se convertissent à l’Islam pour espérer avoir de meilleures conditions de vie, sans pour autant pratiquer la religion. L’utilisation de l’Islam comme marqueur identitaire et comme outil de mobilisation politique mène d’autant plus à une polarisation accrue au sein même de la communauté musulmane, car cela a créé une image négative de la religion qui se veut à la base être acceptante de tous (Chin 2021, 86). Il est difficile de savoir si la situation en Malaisie changera dans les prochaines années, mais avec le changement de gouvernement en 2018, puis en 2022, nous assistons à un certain dépérissement de la politique d’islamisation en Malaisie. En effet, ce qui se produit actuellement est un tournant progressif vers une laïcisation de l’État (Mohamad 2023). Ceci dit, les dirigeants politiques font fondamentalement partie du problème, ceux-ci s’étant laissés charmer par l’élite religieuse. Indéniablement, une solution à ce problème doit venir de la communauté malaise (Chin 2021, 90). Car, la Malaisie est une société multiculturelle et il incombe donc à l’État et à tous les citoyens de respecter la liberté religieuse de chacun (Siang 2019).
Bibliographie :
Bernama. 2016. 44 Orang Asli in Perak embrace Islam. Astro Awani. https://www.astroawani.com/berita-malaysia/44-orang-asli-perak-embrace-islam-103295
Chin, James. 2021. « Malaysia: identity politics, the rise of political Islam and Ketuanan Melayu Islam ». Religion & Identity Politics: Global Trends and Local Realities, 75-95. https://www.researchgate.net/publication/352198576_MALAYSIA_IDENTITY_POLITICS_THE_RISE_OF_POLITICAL_ISLAM_AND_KETUANAN_MELAYU_ISLAM.
Mohamad, Marzuki. 2023. ‘Green wave’: Is Malaysia heading towards renewed Islamisation or de-Islamisation? Malaysia Now. https://www.malaysianow.com/opinion/2023/09/13/green-wave-is-malaysia-heading-towards-renewed-islamisation-or-de-islamisation
Siang, Lim Kit. 2019. Religion in New Malaysia must be a unifying force. Malaysiakini. https://www.malaysiakini.com/news/477308
Solhi, Farah. 2023. 137 Orang Asli claim they were duped into conversion and seek to nullify Islam status. New Strait Times. https://www.nst.com.my/news/crime-courts/2023/03/893244/137-orang-asli-claim-they-were-duped-conversion-and-seek-nullify
Toshihiro, Nobuta. 2007. « Islamization Policy toward the Orang Asli in Malaysia ». Bulletin of the National Museum of Ethnology 31 (4), 479–495. https://doi.org/10.15021/00003959.