Ahmad El-Muhammady : l’exemple de la stratégie antiterroriste malaisienne

Par Agathe Beny 

À l’échelle internationale, il n’existe aucune définition légale posée par le droit international, ou universellement accepté, du terrorisme ni des actes terroristes, en raison de sa nature politiquement et émotionnellement chargée (Sassòli, Rouillard, 2020). Pourtant, depuis les attentats du 11 septembre 2001, plusieurs pays, dont la Malaisie, ont cherché à définir activement le terrorisme. À la suite de l’Organisation de la Conférence Islamique (OIC) en 2002 à Kuala Lumpu, le Premier ministre malaisien Mahathir Mohamad a rappelé à tous les États présents que le « terrorisme n’est associé à aucune religion, civilisation ou nationalité » et il va jusqu’à le définir comme toute « attaque contre des civils » (Apic, 2002). Effectivement, selon un rapport de Pew Research Centre, en 2023, 75 % des adultes se déclarent musulmans en Malaisie. L’islam a été importé par les marchands du monde arabe bien avant l’arrivée des puissances européennes dans la région (Noor, 2001), elle est devenue la religion officielle du pays selon la Constitution.

(©Tribune de Genève)

En effet, l’affirmation de l’Islam a été une solution d’unification dans le pays pour fonder l’identité du groupe « malais » au sein du pays confronté à la dynamique des populations chinoises et indiennes (Raillon, 1993).

Les influences extrémistes de la région 

De nouvelles formes d’islamisation ont émergé dans la région d’Asie du Sud-Est, comme la Jemaah Islamiyah (JI) indonésienne, fondée en 1993 par des membres du mouvement islamiste indépendantiste Darul Islam (Facal, 2020). Ces organisations, pour beaucoup affiliées anciennement à Al-Qaida ou l’État islamique, sont nées des luttes anticoloniales et des insurrections post-indépendances violentes. Ils ont mené des actions terroristes dans plusieurs territoires, notamment lors de l’attentat de Bali et de Jakarta en 2003. L’apparition du groupe Kumpulan Mujahidin Malaysia en Malaisie avait pour revendication de renverser le gouvernement pour y instaurer une République islamique, et un califat mondial (Salim, 2018). Face à la complexité des enjeux, due à la nature transnationale des acteurs, entre les groupes extrémistes de l’Indonésie ou encore des Philippines, le gouvernement malaisien a rapidement pris des mesures et a multiplié les arrestations dans les milieux islamistes (Madinier, 2006).

La sécurité nationale par la militarisation 

Des Forces armées malaisiennes surveillent les sites touristiques. (©EyePress News / EyePress / AFP)

Le processus de construction de l’État malaisien est passé par la mise en place d’un pouvoir coercitif fort, tiré d’un héritage de l’État d’urgence sous l’influence britannique (Caouette, 2023). L’installation d’une centralisation du pouvoir au sein de l’exécutif, c’est-à-dire que les prises de décision sont limitées au contrôle d’un plus petit nombre de personnes, avec peu de séparation des pouvoirs. Cette forme d’autoritarisme a largement été justifiée par le gouvernement dans le contexte de la guerre froide et de la menace communiste qui déstabilisait la sécurité nationale (Loh, 2005). Le système politique autoritaire malaisien, très stable, le même parti était au pouvoir depuis son indépendance jusqu’en 2018 : l’United Malay National Organisation (UMNO), a mis en place un système coercitif exercé par la législation et la police (Beaulieu, 2006). Même si la loi Internal Security Act 1960 (ISA) a été abrogée en 2012, cette loi permettait aux autorités la détention sans procès de toute personne soupçonnée de menacer la sécurité du pays (Amnesty, 2003). Plusieurs mesures spéciales, notamment la Security Offences (Special Measures) Act 2012 (SOSMA) visent aujourd’hui à surveiller la population dans une logique de protection de sécurité interne. Par exemple, le financement du terrorisme est surveillé en contrôlant les flux monétaires, grâce à l’AMLATFPUAA, pour limiter les contacts extérieurs avec Daech. En effet, bien que critiqué pour leurs caractères abusifs en termes de violation des droits de la personne, à la suite des attentats du 9/11 aux ÉtatsUnis, l’idée d’une défense totale est renforcée avec la nécessité de contrôler la sécurité interne du pays contre les tendances extrémistes. La question des droits de la personne est aujourd’hui toujours mise en cause et dénoncée notamment par Amnesty International, cependant la « guerre contre le terrorisme » semble être un argument assez fort pour le gouvernement.

Ahmad El-Muhammady — l’exemple d’une solution moins autoritaire 

Le gouvernement malaisien ne s’arrête pas à la mise en place de nouvelles mesures ou lois pour lutter contre le terrorisme. Le Dr. Ahmad El-Muhammady est un exemple du travail approfondi que fournit le gouvernement. En effet, la Malaisie a conscience que le terrorisme découle d’un processus complexe qui pourrait être traité à la source. Plutôt que de seulement punir les coupables, le pays a fait le choix de mettre en place des programmes qui réfléchissent à des solutions pour tenter de limiter le développement des idées extrémistes. Le travail d’El-Muhammady est précieux pour le pays. Il collabore avec la « Special Branch’s Counter-Terrorism Division », Royal Malaysia Police and Prison Department, qui a pour but pour développer des programmes de « réhabilitation et de déradicalisation ». Ces programmes sont essentiels pour réintégrer les détenus dans la société, en s’attaquant aux racines idéologiques de l’extrémisme (ICCT). El-Muhammady apporte son expertise, son étude, pour assurer que les actions entreprises respectent les droits fondamentaux tout en protégeant la sécurité nationale. L’initiative de travailler avec le docteur Ahmad El-Muhammady s’ancre complètement dans la stratégie malaisienne contre le terrorisme. En effet, celle-ci est basée sur la rééducation et la réhabilitation.

Ahmad El-Muhammady (©Ahmad El-Muhammady / Academia)

Elle vise à corriger les fausses idées des militants sur la politique et la religion et à surveiller attentivement les détenus après leur libération. Les membres de la famille des détenus sont impliqués dans le processus et soutenus financièrement pendant la détention des militants. Après leur libération, les militants sont aidés pour se réintégrer dans la société (Bin Mohammad Aslam, 2020). En comparaison, d’autres pays peuvent se concentrer davantage sur des mesures de sécurité et de renseignement ou sur des actions militaires pour combattre le terrorisme. La Malaisie, en revanche, met l’accent sur la réhabilitation idéologique et sociale, utilisant des approches éducatives et religieuses pour combattre la radicalisation (El-Muhammady, 2023). Cette approche vise à résoudre le problème à sa racine, plutôt que de se concentrer uniquement sur la suppression des menaces immédiate, une solution controversée, mais qui pourrait, à long terme, s’avérer très efficace.

 

 

Bibliographie : 

Apam. 2020. « Identité nationale et islam en Indonésie et Malaisie ». Billet. APAMi (blog). 2 décembre 2020. https://apam.hypotheses.org/3540.

Aslam, Mohd Mizan bin Mohammad. 2017. « Threat of Daesh in Universities: Malaysia’s Experience ». Counter Terrorist Trends and Analyses 9 (4): 13-17.

Bertrand, Romain. 2004. « Islam, pouvoir et modernité en Asie du Sud-est : de la “première modernité islamique” aux radicalismes contemporains ». Mouvements 36 (6): 32-41. https://doi.org/10.3917/mouv.036.0032.

Conge, Paul. 2017. « Pourquoi le djihadisme ne perce pas en Malaisie (ou si peu). » Slate, 9 septembre 2017.  https://www.slate.fr/story/150849/djihadisme-perce-malaisie.

Cubilier, Jean-Baptiste. 2009. « Malaisie: Une coercition par la police et la loi ». Blogue sur l’Asie du Sud-Est, 10 décembre 2009. https://redtac.org/asiedusudest/2009/12/10/malaisie-une-coercition-par-la-police-et-la-loi/.

Dhanapal, Saroja, Nadhratul Wardah Salman, Johan Shamsuddin Sabaruddin, et Norbani Mohamed Nazeri. 2020. « Criminalising terrorism: An overview of malaysia’s anti-terrorism laws. » International Journal of Criminal Justice Sciences 15, (1) (Jan): 70-90, https://www.proquest.com/scholarly-journals/criminalising-terrorism-overview-malaysias-anti/docview/2542464892/se-2.

D, J. 1967. « La longue, longue guerre. L’état d’urgence en Malaisie (1948-1960) ». Le Monde diplomatique. 1 mai 1967. https://www.monde-diplomatique.fr/1967/05/J__D_/27812.

« Defending FoRB – Article 11: Malaysia’s Freedom of Religion and its Limitations ». s. d. Consulté le 7 novembre 2023. https://defendingforb.org/en/malaysia/article-11-malaysia-s-freedom-of-religion-and-its-limitations/.

Demers, Josiane. 2021. « Hizbut Tahrir en Malaisie : la non-violence pour endoctriner? » Perspective Monde. 30 novembre 2021. https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMAnalyse/3198.

Facal, Gabriel. 2020. « Géopolitique du terrorisme islamiste en Asie du Sud-Est. Entre réseaux anciens et cellules déterritorialisées ». Hérodote 176 (1): 125-38. https://doi.org/10.3917/her.176.0125.

Hays, Hon Dan. s. d. « SPEAKER OF THE SENATE ».

Hébert, Catherine. 2016. « Une menace des plus troublantes en Malaisie ». Perspective Monde, 22 mars 2016. https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMAnalyse/2149.

Karen Lajon. 2019. « La Malaisie glisse-t-elle vers le conservatisme islamiste? » lejdd.fr. 15 février 2019. https://www.lejdd.fr/International/la-malaisie-glisse-elle-vers-le-conservatisme-islamiste-3858401.

Khir Al-Azimin, Mukhtar. 2023. « Lutte contre le terrorisme en Malaisie: Entre la liberté religieuse et les dispositions de la Constitution ». Coalition Islamique Militaire Contre le Terrorisme (CIMCT). Consulté le 5 novembre 2023. https://www.imctc.org/fr/eLibrary/Articles/Pages/article08112022.aspx#:~:text=La%20plupart%20des%20pays%20du,Daech%20et%20des%20groupes%20affili%C3%A9s.

Madinier, Rémy. 2004. « Espaces et réseaux de l’islam radical en Asie du Sud-Est ».

« Mahathir Bin Mohamad | Facts & Biography | Britannica ». 2023. 10 octobre 2023. https://www.britannica.com/biography/Mahathir-bin-Mohamad.

« Malaisie : Il faut cesser de criminaliser les critiques | Human Rights Watch ». 2015. 27 octobre 2015.
https://www.hrw.org/fr/news/2015/10/27/malaisie-il-faut-cesser-de-criminaliser-les-critiques.

« Malaisie: L’OCI refuse l’amalgame entre terrorisme et islam – Portail catholique suisse ». s. d. cath.ch. Consulté le 7 novembre 2023. https://www.cath.ch/newsf/malaisie-l-oci-refuse-l-amalgame-entreterrorisme-et-islam/.

« Malaysia: The Internal Security Act. » 2003.

Mohd Mizan Bin, Mohammad Aslam. 2020. « Deradicalization Programs for SOSMA, POTA, and POCA Detainees in Malaysia ». Middle East Institute, 23 juin 2020. https://www.mei.edu/publications/deradicalization-programs-sosma-pota-and-poca-detainees-malaysia#:~:text=Malaysia’s%20main%20deradicalization%20initiative%20is,militant%20detainees%20after%20their%20release.

Nasir, Amalina Abdul. 2019. « Women in Terrorism: Evolution from Jemaah Islamiyah to Islamic State in Indonesia and Malaysia ». Counter Terrorist Trends and Analyses 11 (2). https://www.jstor.org/stable/26627977.

Noor, Farish. 2001. « Islam et politique en Malaisie : une trajectoire singulière ». Critique internationale 13 (4): 103-18. https://doi.org/10.3917/crii.013.0103.

« Organisation de la Coopération Islamique ». s. d. Consulté le 7 novembre 2023. https://www.oic-oci.org/home/?lan=fr.

« Quand l’islam est religion d’État | Sciences Po L’Enjeu mondial ». 2017. 8 septembre 2017. https://www.sciencespo.fr/enjeumondial/fr/religion/part4-5.html.

Raillon, François. 1993. « Asie du Sud-est, l’Islam réaliste circonvient l’État-nation ». Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée 68 (1): 171-87. https://doi.org/10.3406/remmm.1993.2564.

Saad, Suhana, et Senior Lecturer. 2012. « Re-building the Concept of Nation Building in Malaysia ». Asian Social Science 8 (mars). https://doi.org/10.5539/ass.v8n4p115.

Salim, Habaib. 2018. « Localismes et connexions transnationales de l’islam djihadiste : les groupes de support à l’organisation État Islamique à Banten, Indonésie ». Les Champs de Mars 30 + Supplément (1): 103-32. https://doi.org/10.3917/lcdm.030.0103.

Sassòli, Marco, et Lindy Rouillard. 2007. « LA DÉFINITION DU TERRORISME ET LE DROIT INTERNATIONAL HUMANITAIRE ». Revue québécoise de droit international / Quebec Journal of International Law / Revista quebequense de derecho internacional, 29-48. https://doi.org/10.7202/1069040ar.

Singh, Jasminder. 2016. « The Emir of Katibah Nusantara: Bahrumsyah ». Counter Terrorist Trends and Analyses 8 (11): 4-7.

Weber, Nicolas. 2016. « Menace terroriste sur la Malaisie ». Asialyst (blog). 6 octobre 2016. https://asialyst.com/fr/2016/10/06/menace-terroriste-sur-la-malaisie/.

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés