Jemaah Islamiyah : le terrorisme comme un instrument politique

Par Agathe Beny 

« Unity in diversity » (©Youtube – Invest Island)

Symbole de mixité religieuse, l’Indonésie abrite une riche mosaïque de religions, c’est à la fois le pays qui compte le plus de musulmans, mais qui reconnaît aussi le protestantisme, le catholicisme, l’hindouisme, le bouddhisme, le confucianisme et beaucoup de croyances indigènes. Son passé colonial mélange la culture des Espagnols, mais aussi des Hollandais, puissance coloniale la plus importante du pays, et aussi une occupation japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale (Devillier, 1964). Pourtant, comme pour les Philippines, c’est la présence des marchands du monde arabe qui a implanté l’Islam en Indonésie. Ce n’est qu’en 1945 que le pays déclare son indépendance et c’est à ce moment-là que les bases constitutionnelles sont aussi posées. L’État indonésien garantit un état religieusement neutre qui reconnaît six religions sans établirde favoritisme et en garantissant la liberté de culte et de conversion. La multiethnicité de la population et la cohabitation des religions semblent avoir créé une identité nationale forte représentée notamment par la devise nationale « unité dans la diversité » (Alles, 2015). Pourtant, le pays n’est pas épargné de mouvements religieux extrémistes et le développement du terrorisme n’est pas à ignorer. Nous verrons dans cet article, l’évolution de ces tensions et les dynamiques politiques qui en découlent.

Début des tensions inter-religieuses 

La configuration des différentes religions est très fragmentée dans le pays. La région d’Aech par exemple, avait obtenu plus d’indépendance dans les années 60 et a mis en place la charia, la loi islamique, sur son territoire. La région entrera d’ailleurs en rébellion avec le gouvernement central, ce qui entraînera une guerre civile, finalement stoppée par le tsunami de 2004. L’État tente de contenir les tensions et de maintenir l’ordre, notamment sous le régime de Suharto. En effet, la dictature mise en place par l’Ordre Nouveau déchire le tissu social au sein de la population (De Koninck, 2014). Les musulmans sont vus comme des outils, pour Suharto, pour contrôler et contenir, voir à réprimer dans le but de maintenir un état laïque (Raillon, 2003). Dès son arrivée au pouvoir, il écarte d’ailleurs les partis musulmans dans le but d’éviter les conflits religieux. Un système de contrôle, assez strict, est mis en place et alors que les traditions locales permettaient un échange et un dialogue entre les populations, les différentes cultures n’arrivent plus à passer au-dessus des clivages religieux. Accusé de favoriser la communauté chrétienne d’abord, puis de militariser la population musulmane par la suite, le gouvernement de Suharto finit par tomber et laisse le pays dans une situation conflictuelle très violente (Alles,2015).

Jemaah Islamiyah : un outil politique

Depuis l’attentat de Bali en 2002, attentat le plus meurtrier en Indonésie, les médias occidentaux se sont penchés sur la question terroriste en Indonésie. Deux bombes ont été déposées, dans un club et un bar dans la nuit du 12 octobre et ont touché majoritairement des touristes.

Attentat à Bali (©Dessin de Chronique Culturelle – Facebook)

Mais ce n’est pas le premier attentat que vivent les Indonésiens, depuis quelques années déjà, les massacres des opposants chrétiens et musulmans ont considérablement augmenté (Raillon 2002). Des groupes extrémistes islamistes se sont radicalisés au fil du temps et revendiquent aujourd’hui la création d’un État islamique sous les lois de la charia. Jemaah Islamiyah responsable entre autres de l’attentat de Bali a intensifié ses revendications à la chute de Suharto, leur but étant de remplacer le gouvernement indonésien, jugé incapable de diriger le pays et trop influencé par la culture occidentale. Ils se sont largement inspirés des idées prônées par Al-Qaïda et ont porté allégeance au groupe Daech autour de 2014. En effet, le groupe terroriste irakien a permis à de nombreux radicalisés Indonésiens de venir se former et combattre dans ces rangs au Moyen-Orient (Salim,2018). La menace terroriste augmente alors, car ces mêmes combattants reviennent, par la suite en Indonésie, avec de l’expérience de terrain, pour préparer de nouveaux attentats (Defert, 2004). La relation étroite qu’établissent les groupes extrémistes est toujours compliquée à réaliser en raison de l’absence de données (APCE, 2018). Il est compliqué de savoir la part de financement qu’apporte Daech au groupe Jemaah Islamiyah, ou encore le nombre d’armes qu’ils leur fournissent par exemple. En tout cas, il semble pertinent d’affirmer que l’État islamique tente de rallier le plus de groupes extrémistes sous leur drapeau, déjà pour légitimer leur existence, leur puissance, mais pour aussi espérer un jour, malheureusement, contrebalancer les plus grandes puissances mondiales (ONU, 2023). En effet, face à l’infériorité militaire du groupe Daech par rapport à la coalition occidentale, l’Indonésie se voit comme un nouveau terrain d’activité, de préparation, loin des yeux et des oreilles américaines.

La situation actuelle

La politique indonésienne semble se préoccuper d’autres sujets que le terrorisme ces derniers temps. En effet, le pays a pour but d’accroître sa puissance en terme internationale. Pour cela, le pays tente de se démocratiser, et voit la menace insurrectionnelle baisser. Confronté à la dureté de la Covid-19, le pays s’est concentré sur la relance de l’économie et les élections de 2024 (Facal, 2023). Malgré une forte mobilisation contre le terroriste depuis 2002 avec notamment une multitude de lois antiterroristes, le gouvernement compte sur le soutien de puissance extérieure pour apporter des solutions aux menaces terroristes (Facal, 2022). Cela leur permet alors de renforcer la collaboration avec les États-Unis ou la Chine, car le pays dépend des technologies militaires étrangères. On observe d’ailleurs une baisse depuis 2018 de l’indice terrorisme selon the Institute for Economics and Peace. Seulement, « même si elle doit être analysée avec prudence, cette radicalisation de l’islam ne peut être niée, ni le fait que le terrain politique, social et religieux favorise la survie et le développement d’une menace terroriste » (Niquet, 2004).

Tableau de l’indice terrorisme en Indonésie (©Trading Economic)

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