Le Vietnam et l’Écologie

LE VIETNAM ET L’ÉCOLOGIE

Par Ryan Hochberg

            Il fallut au Vietnam trois guerres contre trois grandes puissances, des millions de victimes et un effort surhumain pour venir à bout de près de trente années d’insécurité, d’instabilité et de dangers permanents. Enfin, le Vietnam pourra se développer comme bon lui semble en tant que nation souveraine et État à part entière de l’Asie du Sud-Est. Cependant, les choses ne sont jamais aussi simples, le territoire sur lequel évolue le Vietnam étant victime de son passé et de son futur. L’écologie, passé, présente et futur, est un défi majeur que le Vietnam se doit de prendre en compte dans ses plans.

En effet, même après le départ des forces américaines en 1975, on retrouve la marque de leur présence sur le territoire vietnamien, du Tonkin à la Cochinchine, des montagnes entourant la rivière Sông Koi aux delta du Mékong. L’agent orange, produit chimique visant à faire disparaitre les forêts du Vietnam durant la guerre, produit encore et toujours sont lot de cancer et malformations sur la population, tout en rendant inutilisables certains sols autrefois fertiles.1 Ainsi, le Vietnam était déjà, dans les années 1980, conscient de ce problème de re-forestation nécessaire à la pérennité de son territoire et des populations qui y vivent. Les effets ne se font par ailleurs pas attendre, la fin du conflit ayant amené une croissance de la démographie, mais un risque accru d’inondation, tel que dans la province de Binh Tri Thien.2

En plus de cet héritage néfaste, les enjeux écologiques du Vietnam sont impactés par le réchauffement climatique, et ce sur la totalité du territoire vietnamien.

Ainsi, dans les provinces de la côte centre-nord, l’évolution de la quantité de pluie reçue à l’année verra une augmentation de 26.2% d’ici à 2100.3 Rajoutons à cela les différents risques de typhons qui, au train auquel vont les choses, verront leur proportion et leur taille augmenter ainsi que leur fréquence.4 Ces aspects ne sont cependant pas les seuls facteurs venant impacter les provinces vietnamiennes. Dans les montagnes du Van Chan, ces risques sont d’autant plus concrets.

Cette région inclut une majeure partie de la frontière nord qu’entretient le Vietnam avec la Chine. C’est ici que se déroula une partie des combats de la troisième guerre indochinoise de 1979. De la même manière que les provinces côtières, les régions montagneuses du nord du Vietnam verront non seulement une augmentation du volume d’eau reçue par la pluie, mais,  de facto, verront également le risque de glissement de terrain augmenter.5

Citons par exemple, les tempêtes et inondations éclaires de septembre 2005. Ces dernières impactèrent non seulement dans l’immédiat le district de Van Chan à court terme, avec plus de trois cents maisons détruites et cinquante-cinq morts. Mais également à long terme, en infligent à la région un dommage en termes d’infrastructures telles que des ponts ou même des routes disparues, ainsi que des ressources agricoles emportées par les courants, le tout pour une valeur approximative de 13.8 millions de dollars américains.6

Ces deux exemples nous montrent non seulement les dangers du changement climatique au Vietnam, mais également la diversité de l’impact de celui-ci sur une population qui n’a pas forcément les moyens de reconstruire, et voir à nouveau son dur labeur emporté par les eaux. Mais qu’en est-il de l’agriculture durable ? Est-elle possible ?

Dans ce contexte de modifications de l’environnement, le cas du Mékong est intéressant à étudier. Véritable grenier du Vietnam, cette région est propice au développement d’une agriculture susceptible de subvenir aux besoins des 127 millions de Vietnamiens ainsi qu’aux demandes de l’État. Plusieurs systèmes sont ainsi proposés afin de permettre le développement de l’industrie agricole dans la région : le système riz-soja -poisson qui consiste à modifier le type de culture entre les différentes années, le système VAC ou vuon, ao, chuong en vietnamien qui signifie jardin/étang/enclos pour les animaux, la double campagne rizicole, et la triple campagne rizicole.7

Le choix de ces programmes en fonction du type de province dans laquelle il sera implanté est déterminant pour cette pérennité de l’industrie agricole8 qui est mise à mal par les questions climatiques.

Ainsi, le Vietnam est non seulement victime de son passé, de par les trois décennies de guerre qui marquèrent à la fois son histoire, son peuple et son territoire; mais aussi de son futur de par l’intensification de phénomènes climatiques sur une population qui risque de souffrir plus qu’elle ne peut reconstruire. La question qui se pose maintenant est la suivante : comment le Vietnam va-t-il réagir face à un adversaire imprévisible et omniprésent ?

 

1 Voir Vo Quy, p 40

2  ibid, p 41

3 Voir Nguyen et Hens a, p 42

4  ibid, p 43

5 Voir Nguyen et Hens b, p 112

6  ibid, p 188

7  Voir Tanguay et De Koninck, p 11-12

8  ibid, p 23

 

Bibliographie

Britannica, T. Editors of Encyclopaedia. « Agent Orange. » Encyclopedia Britannica, Consultée le 9 décembre 2021. https://www.britannica.com/science/Agent-Orange.

 

Institut International pour la reconstruction rurale, WorldFish Center. 2003. « Intégration agriculture-aquaculture : principes de base et exemples ». Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture. https://www.fao.org/3/y1187f/y1187f00.htm#Contents

 

Nguyen, An Thinh, et Luc Hens. 2019a. « Climate Change-Associated Hazards, Impacts, and Vulnerability at Regional Level ». In Human Ecology of Climate Change Hazards in Vietnam : Risks for Nature and Humans in Lowland and Upland Areas, édité par An Thinh Nguyen et Luc Hens, 37‑60. Springer Climate. Cham: Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-319-94917-8_2.

———. 2019b. « Impacts and Damage of Climate Change Hazards in the Van Chan Mountain ». In Human Ecology of Climate Change Hazards in Vietnam : Risks for Nature and Humans in Lowland and Upland Areas, édité par An Thinh Nguyen et Luc Hens, 109‑24. Springer Climate. Cham: Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-319-94917-8_6.

 

Quy, Vo. 1988. « Vietnam: Restoring a Shattered Environment ». Earth Island Journal 4 (1): 40‑41.

 

Stevius. 2019. « Guerre sino-vietnamienne (1979) ». Youtube. 1 :36 :44 https://www.youtube.com/watch?v=7kMHfJhi0aQ&list=PLPZ-Y738wLA4TQ4kbD49fvpliZHhu_nVf

 

Tanguay, Louis, et Rodolphe De Koninck. 2014. « L’agriculture durable au Vietnam : une étude de cas dans le delta du Mékong ». VertigO – la revue électronique en sciences de l’environnement, no Volume 14 Numéro 1 (mai). https://doi.org/10.4000/vertigo.14787.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés