Le Sud des Philippines: Centre du terrorisme islamique en Asie du Sud-Est

Par Nicolas Roulier

Membres du groupe Abu Sayyaf Source: BBC

Le 25 novembre 2021, les forces de sécurités des Philippines ont arrêté à Zamboanga City dans le sud du pays un terroriste du groupe Abu Sayyaf lié à deux attaques contre une cathédrale dans l’archipel de Sulu[1]. Quelques mois auparavant, plusieurs membres du groupe[2], dont un leader[3], ont été tués dans des échanges de tir avec l’armée. Ces évènements ne sont pas qu’anecdotiques. Les groupes terroristes islamiques sont particulièrement actifs dans le sud des Philippines. Qui sont ces groupes, quels sont leurs objectifs et pourquoi le sud des Philippines ?

 

Minorité musulmane et autodétermination

On retrouve aux Philippines une population de 5 millions de musulmans dont la majorité habite dans le sud du pays principalement sur l’île de Mindanao et dans l’archipel des Sulu. L’Islam a été amené dans l’archipel par des marchands provenant du monde musulman, principalement de la Malaisie et de la péninsule arabique. La religion a connu une forte expansion lorsqu’au début du 16e siècle le sultanat de Maguindanao a été fondé sur l’île de Mindanao. Lors de l’arrivée de l’expédition coloniale espagnole en 1565, 98 % de la population était musulmane. Sous le régime espagnol, le catholicisme a été introduit et est devenu la religion majoritaire du pays. À la longue, le statut minoritaire des musulmans aux Philippines a fait en sorte que cette population s’est sentie marginalisée et a décidé de rejeter l’État-nation philippin. Le but des leaders issu de la population musulmane, aussi appelé Moro, était d’obtenir un État indépendant[4]. Après l’indépendance des Philippines, différents groupes et mouvements politiques sont apparus pour l’indépendance des Moros. Alors que certains groupes préféraient utiliser une méthode démocratique pour atteindre l’indépendance, d’autres ont préféré prendre les armes et combattre. Certains de ces groupes sont toujours actifs comme le Front de Libération nationale Moro (MNLF), le Front de Libération Islamique Moro (MILF) et le groupe Abu Sayyaf. Le groupe Abu Sayyaf et le MILF sont des groupes qui se sont séparés du MNLF en raison de conflit interne. La démarche du MNLF est beaucoup plus ethnocentrée et visait l’autodétermination des Moros à travers une résistance armée. Le MILF a été créé en 1984 dans le but de fonder un état dans le sud des Philippines. Le groupe utilise surtout des méthodes de guérilla dans leur lutte et a renoncé en 2003 à tout acte terroriste. Le groupe Abu Sayyaf est quant à lui le groupe le plus violent et le plus actif des Philippines[5]. Le groupe a été fondé en 1991 par un vétéran de la guerre d’Afghanistan, membre des moudjahidin. Le groupe vise à enlever toute influence chrétienne du sud des Philippines et fonder un état islamique à Mindanao[6].

Abu Sayyaf: Kidnapping, Terrorisme et Islam transnational

Le groupe Abu Sayyaf était composé de 400 membres au tournant de l’an 2000. Malgré ce petit, nombre le groupe est responsable de plus de 378 actes de terrorisme juste entre 1991 et 2000. Le groupe a tout d’abord été influencé par le mouvement des moudjahids afghans[7], plusieurs membres fondateurs ont combattus en Afghanistan et ont ramené une vision puritaine de l’Islam et les méthodes du Djihad[8]. L’activité principale de l’organisation est l’enlèvement contre rançon. Ils opèrent dans les eaux à la frontière de l’Indonésie et s’attaquent à différentes embarcations. Les enlèvements leur permettent de financer leurs activités. Le groupe utilise la piraterie et les enlèvements comme technique de terrorisme régional[9]. Les étrangers sont souvent pris pour cible, en 2016 des ressortissants canadiens ont été décapités après que leurs rançons n’ont pas été payées. L’organisation mène aussi des opérations de combat, en 2017 ils ont assiégé la ville de Marawi pendant 5 mois utilisant les mêmes stratégies que l’EI lors de leur conquête de l’Irak et de la Syrie. Le groupe a longtemps été affilié à Al-Qaïda, mais à partir de 2017, ils ont décidé de prêter allégeance à Daesh. Le groupe est désormais responsable des actions de l’État islamique dans la région. Depuis peu, l’EI appelle ses combattants à rejoindre les Philippines pour procéder à la guerre sainte, ainsi de plus en plus de combattants étrangers se sont joints à Abu Sayyaf[10].

 

Ce genre d’affiliation est chose courante, Abu Sayyaf a toujours cherché à s’allier à d’autres organisations terroristes pour obtenir de l’aide matérielle et stratégique dans leurs combats. À partir de l’indépendance du pays, différent pays et organisations ont financé les différents groupes armés Moro. L’Égypte sous Nasser, la Lybie sous Kadhafi, mais aussi l’Arabie Saoudite, l’Iran et la Malaisie ont financer les groupes, ont offert des entraînements militaires et des bourses d’études. La majorité des activistes Moro de la première génération sont ainsi allés étudier en Égypte grâce à ces bourses. On peut voir ces aides comme une manière pour ces pays d’étendre leur sphère d’influence et d’étendre le monde musulman[11].

 

Depuis le traité de 1996 et la création de régions musulmanes autonomes dans le sud des Philippines seul Abu Sayyaf est encore actif. Ce groupe reste plutôt une anomalie au sein des groupes de résistance Moro en raison de son aspect radical et ses tendances criminelles. L’affiliation à Daesh pourrait représenter une nouvelle ère pour le groupe[12].

La ville de Marawi après le siège de la ville par le groupe Abu Sayyaf Source: The Guardian

Bibliographie :

Banlaoi, Rommel. 2009. « Transnational Islam in the Philippines. » In Transnational Islam in South and Southeast Asia: Movements, Networks, and Conflict Dynamics. NBR Project Report.

Chalk, Peter. 2021. “The History of Terrorism in Southeast Asia.” In Routledge Handbook of U.S. Counterterrorism and Irregular Warfare Operations. Routledge.

Jacinto, Al. 2021. “Abu Sayyaf Bomber Nabbed in Zambo.” The Manila Times, November 25, 2021, sec. News. https://www.manilatimes.net/2021/11/25/news/regions/abu-sayyaf-bomber-nabbed-in-zambo/1823511.

Kusuma, Bayu Mitra A. 2018. “Transnational Islam, Regional Terrorism, and Military Power: The Rise of Muslim Special Unit in the Philippines Armed Force.” Journal of Southeast Asian Human Rights 2 (2).

Reuters, Story by. 2021. “Philippine Troops Rescue Indonesian Hostages and Kill Abu Sayyaf Leader.” CNN. March 21, 2021. https://www.cnn.com/2021/03/21/asia/philippines-abu-sayyaf-leader-killed-intl-hnk/index.html.

Singh, Bilveer, and Jasminder Singh. 2019. “From ‘Bandit’ to ‘Amir’—The Rise of the Abu Sayyaf Group as a Jihadi Organization in the Philippines.” Asian Politics & Policy 11 (3): 399–416. https://doi.org/10.1111/aspp.12480.

The Associate Press. 2021. “Philippines: Militant Wanted for Beheadings, 3 Others Killed.” CTVNews. June 13, 2021. https://www.ctvnews.ca/world/philippines-militant-wanted-for-beheadings-3-others-killed-1.5468429.

 

[1] Jacinto, Al. 2021. “Abu Sayyaf Bomber Nabbed in Zambo.” The Manila Times, November 25, 2021, sec. News. https://www.manilatimes.net/2021/11/25/news/regions/abu-sayyaf-bomber-nabbed-in-zambo/1823511.

[2] The Associate Press. 2021. “Philippines: Militant Wanted for Beheadings, 3 Others Killed.” CTVNews. June 13, 2021. https://www.ctvnews.ca/world/philippines-militant-wanted-for-beheadings-3-others-killed-1.5468429.

[3] Reuters, Story by. 2021. “Philippine Troops Rescue Indonesian Hostages and Kill Abu Sayyaf Leader.” CNN. March 21, 2021. https://www.cnn.com/2021/03/21/asia/philippines-abu-sayyaf-leader-killed-intl-hnk/index.html.

[4] Banlaoi, Rommel. 2009. “Transnational Islam in the Philippines.” In Transnational Islam in South and Southeast Asia: Movements, Networks, and Conflict Dynamics. NBR Project Report.

[5] Chalk, Peter. 2021. “The History of Terrorism in Southeast Asia.” In Routledge Handbook of U.S. Counterterrorism and Irregular Warfare Operations. Routledge.

[6] Banlaoi, Rommel. 2009. “Transnational Islam in the Philippines.” In Transnational Islam in South and Southeast Asia: Movements, Networks, and Conflict Dynamics. NBR Project Report.

[7] Singh, Bilveer, and Jasminder Singh. 2019. “From ‘Bandit’ to ‘Amir’—The Rise of the Abu Sayyaf Group as a Jihadi Organization in the Philippines.” Asian Politics & Policy 11 (3): 399–416. https://doi.org/10.1111/aspp.12480.

[8] Banlaoi, Rommel. 2009. “Transnational Islam in the Philippines.” In Transnational Islam in South and Southeast Asia: Movements, Networks, and Conflict Dynamics. NBR Project Report.

[9] Kusuma, Bayu Mitra A. 2018. “Transnational Islam, Regional Terrorism, and Military Power: The Rise of Muslim Special Unit in the Philippines Armed Force.” Journal of Southeast Asian Human Rights 2 (2).

[10] Singh, Bilveer, and Jasminder Singh. 2019. “From ‘Bandit’ to ‘Amir’—The Rise of the Abu Sayyaf Group as a Jihadi Organization in the Philippines.” Asian Politics & Policy 11 (3): 399–416. https://doi.org/10.1111/aspp.12480.

[11] Banlaoi, Rommel. 2009. “Transnational Islam in the Philippines.” In Transnational Islam in South and Southeast Asia: Movements, Networks, and Conflict Dynamics. NBR Project Report.

[12] Singh, Bilveer, and Jasminder Singh. 2019. “From ‘Bandit’ to ‘Amir’—The Rise of the Abu Sayyaf Group as a Jihadi Organization in the Philippines.” Asian Politics & Policy 11 (3): 399–416. https://doi.org/10.1111/aspp.12480.

 

 

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