Islam, Démocratie et Représentation Féminine dans la Politique Indonésienne

par Valérie Paquet

Puan Maharani, première femme élue au poste de présidente du Conseil Représentatif du Peuple et petite-fille de de Sukarno, premier président de la République. Image: Seto Wardhana. https://www.thejakartapost.com/news/2019/10/01/indonesia-gets-first-female-speaker-for-house-of-representatives.html

En 2019, la petite-fille du premier président indonésien Sukarno, Puan Maharani Nakshatra Kusyala, est nommée présidente de la chambre basse du parlement indonésien. Il s’agit d’une réalisation importante pour la représentation politique des femmes en Indonésie, car elle est la première femme à tenir une position politique aussi importante depuis la fin du Nouvel Ordre de Suharto.[1] Malgré une hausse de la participation de femmes dans la politique indonésienne, comme dans plusieurs autres pays de l’Asie du Sud-Est, les politiciennes occupent seulement 117 positions sur 575 (soit 20.3%).[2]

Pour expliquer cette tendance, le contexte sociopolitique et l’Islam jouent un rôle important dans la représentation des femmes dans la politique indonésienne aujourd’hui.

Rôle des femmes dans la politique indonésienne depuis le 19e siècle

Du 19e au 20e siècle, les groupes de femmes ont souvent milité pour améliorer leur dignité par l’éducation et en remettant en question la loi traditionnelle islamique discriminatoire, l’adat.  Ceci entraine la création de la première association de femmes en Indonésie au début du 20e siècle, le Putri Mardika, et de divisions pour les femmes dans les organisations islamiques progressives telle que l’Aisyayah dans le Muhammadiyah. Ces organisations progressives promeuvent l’amélioration du statut social de la femme.[3][4] Pendant l’occupation japonaise (1942-45), les activités des associations de femmes ont décliné. Cependant, elles ont repris en collaboration avec le mouvement nationaliste contre les Hollandais de 1945 à 1959. L’époque du Nouvel Ordre de Suharto a eu un impact considérable sur l’Islam politique et le rôle de la femme dans la politique. Afin d’éviter la création d’un état islamique, Suharto dépolitise l’Islam et contraint le rôle de la femme indonésienne à celui d’épouse et de mère. Notamment, les années 1980 à 1990 sont un moment charnière pour la transformation sociale de la femme indonésienne. L’Islam connait une revitalisation après sa restriction pendant le Nouvel Ordre et le féminisme islamique se propage. On aperçoit également une interprétation plus libérale et progressive de la femme musulmane. À cette époque, la démocratisation est entamée et Megawati Sukarnoputri est nommée la première présidente d’Indonésie (2001-2004). La mise en place des élections directes en 2005 et les quotas de genre en 2008 ont permis l’élection de plusieurs politiciennes dans le Parlement jusqu’à aujourd’hui. La loi des quotas permet de garantir la présence des femmes dans la politique indonésienne, car au moins 30% des élus et des candidats doivent être des femmes.[5]

Les femmes indonésiennes et l’Islam

Dans la culture javanaise, la tradition perçoit la femme comme tenant un rôle subordonné à son mari. On attend de la femme qu’elle fasse le nécessaire pour sa famille et assure le succès de son mari. La chercheuse indonésienne Kurniawati Hastuti Dewi décrit la femme idéale javanaise comme « une femme qui sert bien à la maison en tant que mère et épouse (…) et ne joue aucun rôle public, car cela pourrait nuire à la dignité de son mari. ».[6] L’Islam est une partie intégrante de la culture indonésienne et proscrit que la femme soit responsable de subvenir aux besoins de son mar.  Elle accomplit ses devoirs et responsabilités en tant que femme et mère (gestion du ménage, éducation des enfants, etc.). Cependant, l’image de la femme indonésienne musulmane idéale a changé pendant le développement économique du pays dans les années 1980. La participation des femmes à l’économie nationale a permis un point de vue plus progressif de la femme indonésienne et une libéralisation des lois et coutumes. Cependant, l’image de la femme idéale persiste et rend difficile la participation des politiciennes dans le domaine de la politique dominé par le masculin. De plus, il est souvent difficile pour ces politiciennes de concilier leur carrière politique avec leur vie privée. [7]

Comment les politiciennes indonésiennes utilisent-elles leur foi islamique?

Puisque le masculin domine traditionnellement la politique, les politiciennes musulmanes ont recours à plusieurs stratégies, dont l’utilisation de leur piété religieuse afin d’amasser des votes. Dewi distingue quares aspects, dont l’Islam, le sexe, les réseaux et les liens familiaux qui influencent la présence des femmes dans la politique.[8] Certaines candidates utilisent leur piété religieuse islamique comme une image de marque politique afin de devenir populaire auprès de l’électorat. Elles utilisent l’image traditionnelle des femmes en la projetant durant leurs campagnes politiques. Souvent, elles utilisent le symbole du voile afin de projeter l’image d’une femme musulmane pieuse.[9]

Bibit Samad Rianto et Rustriningsih sur un pamphlet pour les éléctions nationales de Java en 2008. Dewi, Kurniawati Hastuti. 2015. Indonesian Women and Local Politics: Islam, Gender and Networks in Post-Suharto Indonesia. Singapour : NUS Press.

Notamment, la politicienne Rustriningsih porte le voile et des vêtements conservateurs, elle est mariée et projette l’image de l’épouse et la mère.[9] D’autres candidates comme Ratna Ani Lestari ont également utilisé leur genre pour se distinguer des autres candidats masculin durant les campagnes politiques.[10] Les liens familiaux jouent aussi un rôle important, car certaines candidates ont des liens de parenté en tant que femmes ou filles de politiciens importants qui peuvent faciliter leur entrée sur la scène politique. De plus, ces liens facilitent l’accès au capital dont elles ont besoin pour entreprendre leur campagne politique.

La manière dont certaines politiciennes indonésiennes utilisent leur religion pour gagner des votes et réussir à intégrer la scène politique est un phénomène particulier en Asie du Sud-Est. Les récents progrès dans la démocratie indonésienne, comme les élections directes et les quotas de genres, assurent la représentation des femmes dans la politique. Cependant, la présence des femmes dans le parlement ne garantit pas qu’elles se pencheront davantage sur les problèmes qui touchent les femmes.

 

[1] Widodo, Joko. 2019. « Sukarno heir elected as Indonesia’s first female House speaker » Aljazeera. https://www.aljazeera.com/news/2019/10/2/sukarno-heir-elected-as-indonesias-first-female-house-speaker

[2] Union interparlementaire. Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. 2020. Femmes en politique : 2020 : situation au 1er janvier 2020

[3] Dewi, Kurniawati Hastuti. 2015. Indonesian Women and Local Politics: Islam, Gender and Networks in Post-Suharto Indonesia. Singapour : NUS Press. p.30

[4] Blackburn, Susan. 2008. « Indonesian women and political Islam » Journal of Southeast Asian Studies 39(2) : 83-105. p.86

[5] Rhoads, Elizabeth. 2012. « Women’s Political Participation in Indonesia: Decentralisation, Money Politics and Collective Memory in Bali » Journal of Current Southeast Asian Affairs 31(2): 35–56. p. 36

[6] Dewi, Kurniawati Hastuti. 2015. Indonesian Women and Local Politics: Islam, Gender and Networks in Post-Suharto Indonesia. Singapour : NUS Press. p.51

[7] Rhoads, Elizabeth. 2012. « Women’s Political Participation in Indonesia: Decentralisation, Money Politics and Collective Memory in Bali » Journal of Current Southeast Asian Affairs 31(2): 35–56. p. 45

[8]. Dewi, Kurniawati Hastuti. 2015. Indonesian Women and Local Politics: Islam, Gender and Networks in Post-Suharto Indonesia. Singapour : NUS Press. p.S9-15

[9] Ibid. p. 80

[10] Ibid. p. 158-159

Bibliographie

Blackburn, Susan. 2008. « Indonesian women and political Islam » Journal of Southeast Asian Studies 39(2) : 83-105.

Dewi, Kurniawati Hastuti. 2015. Indonesian Women and Local Politics: Islam, Gender and Networks in Post-Suharto Indonesia. Singapour : NUS Press.

Rhoads, Elizabeth. 2012. « Women’s Political Participation in Indonesia: Decentralisation, Money Politics and Collective Memory in Bali » Journal of Current Southeast Asian Affairs 31(2): 35–56.

Widodo, Joko. 2019. « Sukarno heir elected as Indonesia’s first female House speaker » Aljazeera. https://www.aljazeera.com/news/2019/10/2/sukarno-heir-elected-as-indonesias-first-female-house-speaker

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