Par Han Meng
Dans cette analyse, nous allons observer comment la division de richesse de la Thaïlande affecte ses relations avec les autres pays. La division de richesse en Thaïlande a commencé à s’agrandir lors de sa phase d’industrialisation. Cette division a marqué la différence entre les travailleurs dans les chaines de productions et les travailleurs agricoles. Le développement économique n’est pas le seul facteur qui affecte cet écart entre les différents groupes sociaux. L’instabilité politique en Thaïlande perturbe aussi l’économie du pays.
En Général, la Thaïlande fait face à plusieurs problèmes, tous en lien les uns avec les autres. Les politiques sont souples par rapport aux problèmes et ne parviennent qu’à corriger une petite portion des problèmes. La différence des revenus et des conditions de vies des différents groupes crée du stress auprès de la population moins aisée. Ce stress se transfert au gouvernement par les manifestations et les protestations populaires demandant de meilleures qualités de vie. En répondant aux demandes de la population, l’économie est ralentie car il y a une quantité limitée de ressources à allouer à la population qui proteste. Le gouvernement peut promettre des subventions au secteur agricole, mais ces dépenses vont taxer le budget du gouvernement pour résoudre d’autres problèmes.
La Thaïlande est un pays qui produit principalement des produits intermédiaires, donc des parties qui serviront à l’assemblage de produits finis plus compliqués. Beaucoup de facteurs ont conduit à une telle spécialisation de la main d’œuvre en Thaïlande.
Un premier facteur serait le développement du secteur industriel en Thaïlande. La Thaïlande a connu une période d’industrialisation et de modernisation à partir des années 1960. Ce développement du secteur industriel a permis d’augmenter la production du pays et aussi d’améliorer les conditions de vies pour ces travailleurs dans l’industrie de la manufacture. Un exode rural a été observé dû à l’industrialisation du pays, rendant le développement du secteur agricole moins fort que celle des industries. Ce déplacement de travailleurs du secteur agricole vers les industries de production est principalement en raison du salaire plus élevé des chaines de productions. Les zones où le développement agricole est l’activité économique principal deviennent de plus en plus faible dû au nombre décroissant de travailleur dans ce secteur. L’industrialisation est aussi concentrée dans les villes, laissant peu de contact avec les zones rurales. Ces usines de productions ne s’étendent aussi peu vers les zones rurales, les donnant peu accès aux produits des industries.[i]
Un deuxième facteur serait l’investissement étranger et les compagnies multinationales qui s’installent en Thaïlande. Ces compagnies investissent en Thaïlande pour pouvoir produire les composantes intermédiaires pour d’autres produits à un prix bas. Les diverses taxes sur le travail en Thaïlande sont relativement bas comparées aux autres pays de l’Asie du Sud-Est. Ce bas taux de taxe rend la main d’œuvre moins cher que les autres pays et rend la Thaïlande plus attrayant comparativement aux autres pays.[ii]
Outre le développement du secteur industriel en Thaïlande, il y a de l’instabilité politique qui affecte la situation économique en Thaïlande. Jusqu’en 2014, Yingluck Shinawatra présidait en Thaïlande, et avant elle, Thaksin Shinawatra présidait. Ces deux personnes au pouvoir avaient utilisé le développement rural comme levier politique pour gagner des votes auprès de la population. Ces mesures de développement de la zone rural amènent un certain changement à la situation des travailleurs agricoles, mais pas assez pour satisfaire la population. En 2014, Shinawatra a été enlevé de son poste pour un scandale et a été remplacé par le général Prayuth Chan-Ocha.[iii] Cette instabilité politique au sein de la Thaïlande affecte ses relations avec les dirigeants des autres pays. À chaque nouvel gouvernement instauré, le nouvel dirigeant va devoir apprendre à connaître ses partenaires politiques et économiques au niveau international. Les nouvelles politiques qui seront installés par les nouveaux gouvernements vont changer la dynamique commerciale entre la Thaïlande et ses partenaires économiques.
Les dirigeants en Thaïlande semblent tous adapter leurs politiques de développements de façon à inclure le secteur agricole dans les projets d’amélioration. Bien que beaucoup de travailleurs ont transitionné du secteur agricole aux chaines de montages, le nombre de personnes restant dans le secteur agricole reste toujours élevé. Ce nombre élevé de travailleur constitue un bon levier politique lors des élections démocratiques. La Thaïlande commence à adopter des caractéristiques des pays démocratisés principalement sous la demande de la population. Accorder la démocratie à la population est le moyen le plus sûr de calmer la population en Thaïlande.[iv]
D’un point de vue plus large, on peut voir que les problèmes que fait face la Thaïlande affecte non seulement son propre pays mais aussi l’ensemble de l’ASEAN. L’ASEAN comme une entité internationale est composé de ses différents pays membres. La disparité qui freine le développement d’un pays affecte le rendement de l’ASEAN au complet. L’effet de la disparité économique se fait voir dans presque tous les pays membres de l’ASEAN. Certes ces différences entre les plus riches et les plus pauvres n’affectent pas le taux de production, mais le développement social est beaucoup affecté par ces disparités. Le sujet de la disparité économique est évité au sein de l’ASEAN car ceci concerne les affaires internes des différents pays membres, mais ces problèmes internes sont partagés par chaque pays membres. Une action sur le problème de disparité économique pourrait améliorer la situation économique en général, d’avoir un niveau de richesse moyen plus élevé.
Bibliographie
Hewison, Kevin. 2015. « Inequality and Politics in Thailand ». Kyoto Review of Southeast Asia. En ligne. https://kyotoreview.org/issue-17/inequality-and-politics-in-thailand-2/ (page consultée le 4 juin 2018)
Kim, Hyung Jong et Lee Poh Ping. 2011. « The Changing Role of Dialogue in the International Relations of Southeast Asia ». University of California Press 51 (no 5) : 953-970.
Lohatepanont, Ken. 2018 « Thailand’s Uneasy Anniversary ». International Policy Digest. En ligne. https://intpolicydigest.org/2018/05/25/thailand-s-uneasy-anniversary/ (page consultée le 4 juin 2018)
Pansuwan, Apisek et Jayant K. Routray. 2011. « Policies and pattern of industrial development in Thailand ». GeoJournal 76 (no 1): 25-46.
Villadiego, Laura. 2018 « What The Thai Army Took From Thaksin Shinawatra’s Playbook ». South China Morning Post. En ligne. http://www.scmp.com/week-asia/politics/article/2147862/what-thai-army-took-thaksin-shinawatras-playbook (page consultée le 4 juin 2018)
[i] Pansuwan, Apisek et Jayant K. Routray. 2011. P. 25-28
[ii] Voir article de Kevin Hewison https://kyotoreview.org/issue-17/inequality-and-politics-in-thailand-2/
[iii] Voir article de Ken Lohatepanont https://intpolicydigest.org/2018/05/25/thailand-s-uneasy-anniversary/
[iv] Voir article de Ken Lohatepanont https://intpolicydigest.org/2018/05/25/thailand-s-uneasy-anniversary/