Par Han Meng
La montée au pouvoir de Digong Duterte aux Philippines a provoqué la confusion et de la frustration auprès du peuple. La frustration populaire dans ce pays a été redirigé vers l’Église et les fonctionnaires politiques (Angelica Villanueva, 2018). L’Église plus spécifiquement a été victime de nombreuses menaces et de meurtres. L’Église est un des acteurs principaux dans le dialogue sur la disparité de richesse aux Philippines, sa position étant principalement pour la redistribution de la richesse.
Lorsque l’Église aborde le sujet de la disparité de la richesse, l’appui de ses arguments viennent principalement des écrits religieux. Ces écrits religieux pèsent dans l’argumentation contre la pauvreté en tant que code moral, mais ne peux pas être considéré comme évidence concret d’un phénomène. Le corps de l’Église catholique au Philippines se présente principalement sous l’association de « Catholic Bishops’ Conference of the Philippines » (CBCP), où des publications de lettres et messages sont mis à l’avant pour faire valoir leur position dans le dialogue. Les lettres que la CBCP mettent de l’avant assument la pauvreté comme une réalité des Philippines et cherche à promouvoir des actions et attitudes à adopter face aux plus démunis. (Rhoderick John S. Abellanosa, 2013.)
Quelques critiques ont été apporté à l’égard de la position contre la pauvreté de l’Église. Une première critique est que l’Église est trop vague dans ses lettres et messages, que l’Église ne fait que décrire comment agir en face d’une personne moins aisé et de l’aider. L’Église manque de données pour pouvoir garder sa position sans faire appel au divin. Un deuxième critique apporté à la position de l’Église est que les personnes qui rédigent les lettres et messages sont des membres du clergé, donc des personnes qui ne sont pas des spécialistes sur le sujet. Il est vrai que l’Église interagit avec la pauvreté de façon régulière, mais cette interaction est restreinte au niveau local, et non sur l’ensemble du pays (Rhoderick John S. Abellanosa, 2013). Une dernière critique serait que la pauvreté possède une dimension objective, où celle-ci est mesuré par l’écart de richesse entre les riches et les pauvres exprimé par le coefficient de Gini, mais aussi une dimension subjective, où l’opinion du citoyen compte. Il est vrai qu’il y a un écart de richesse entre les plus riches et les plus pauvres du pays, mais parfois ces personnes plus pauvres ne sont pas conscientes de leur propre pauvreté ou de l’ampleur de l’écart. (Stephen Tay, 2014.)
Les journalistes sont aussi des acteurs dans le dialogue de la disparité de richesse en prenant note de la réalité aux Philippines. Un premier journaliste au nom de Wilfrido V.E. Arcilla fait rapport de la disparité de richesse entre les riches et les pauvres. Il fait remarquer que la richesse des moins riches fait aussi partie de l’économie du pays. Sa remarque la plus importante serait que les riches du pays vendent aux plus pauvres et s’enrichissent sur les revenus qui a été fait en vendant aux pauvres. Le reporteur fait remarquer qu’une telle pratique n’est pas illégale, mais qu’elle n’est pas productive, mais qu’elle est au contraire nuisible. Arcilla ajoute aussi que la mondialisation crée un siphon de la richesse vers l’extérieur. Les produits des compagnies étrangers sont revendus sur le marché local, détournant ce profit vers l’étranger, créant une fuite de richesse.
Pour en savoir plus, voici le lien vers l’article de Arcilla : http://opinion.inquirer.net/113378/buy-poor-sell-rich
Un tel problème économique ne touche pas seulement les Philippines mais aussi l’ensemble des pays membres de l’ASEAN. Une publication du directeur général adjoint du Fonds Monétaire International (FMI) Tao Zhang au forum de politique monétaire asiatique énonce les points forts et faibles du modèle de développement économique de l’ASEAN. Du point de vue commercial, l’ASEAN performe relativement bien, ayant un taux d’inflation relativement bas et constant. Le bas taux d’inflation est profitable pour les ménages à bas revenu, mais que ces ménages sont laissés dans l’ombre de différents services, soit pour cause de prix trop élevés pour avoir accès à ces services, sinon pour cause que ces services ne sont pas assez développés pour être distribué sur un vaste territoire. Un des services que Zhang considère comme crucial à développer est celui des infrastructures économiques, donc l’accès aux banques et au crédit. Avoir accès au crédit va rendre la politique monétaire plus efficace et produira un meilleur rendement.
Voici le lien vers l’article de Zhang : http://www.imf.org/en/News/Articles/2018/05/24/sp052518-policies-to-ensure-asia-s-sustained-economic-success
Tous ces différentes positions nous ramènent vers la tendance de l’ASEAN à repousser les enjeux plus problématiques pour plus tard, afin d’arriver à un consensus. La disparité de la richesse n’est pas en soi un problème pressant, mais lorsque ce problème est relié à un problème plus grand, qui est le développement économique, la disparité de richesse devient plus importante. L’ASEAN en procédant par le consensus remet des problèmes urgents et graves à plus tard. En remettant ces problèmes à plus tard, l’ASEAN risque de rendre ces problèmes encore plus graves et urgents qu’elles ne le sont déjà. Il est vrai que ces problèmes, tel que le développement économique, sont des problèmes reliés à chaque pays, et que chaque pays a sa façon de procéder. Toutefois, si aucun progrès n’est fait sur ces enjeux, les groupes non satisfaits dans ces pays peuvent avoir recours aux forces internationales pour améliorer leur situation.
Bibliographie
Abellanosa, Rhoderick John S. 2013. « Poverty of Words in Poverty Discourses: The Case of the Catholic Bishops Conference of the Philippines ». Philippine Sociological Review 61 (no 1): 175-203.
Arcilla, Wilfrido V.E. 2018. « Buy from the poor, sell to the rich ». En ligne. http://opinion.inquirer.net/113378/buy-poor-sell-rich (page consultée le 11 Juin 2018).
Kim, Hyung Jong et Lee Poh Ping. 2011. « The Changing Role of Dialogue in the International Relations of Southeast Asia ». University of California Press 51 (no 5) : 953-970.
Tay, Stephen. 2014. « Going Beyond the Gini Ratio : Individual Normative Values about Income Inequality in the Philippines ». Journal of Southeast Asian Economies 31 (no 3): 453-470.
Villanueva, Angelica. 2018 « Is Duterte’s Philippines heaven or hell? » En ligne. http://manilastandard.net/opinion/columns/eagle-eyes-by-tony-la-vina/267840/is-duterte-s-philippines-heaven-or-hell-.html (page consultée le 11 Juin 2018).
Zhang, Tao. 2018. « Policies to Ensure Asia’s Sustained Economic Success » En ligne. http://www.imf.org/en/News/Articles/2018/05/24/sp052518-policies-to-ensure-asia-s-sustained-economic-success (page consultée le 11 Juin 2018).