Par Sophianne Do
Un tour sur les moteurs de recherche montre bien la diversité des activités offertes par la Malaisie. La liste d’attractions touristiques se prolonge et semble bien prometteuse : centres balnéaires, vie nocturne, visites culturelles, activités physiques, excursions dans la nature, attractions de la ville, etc. La grande diversité, autant au niveau culturel qu’au niveau des activités, est ce qui attire les touristes. Depuis 2003, le nombre de visiteurs a presque triplé, passant de 10,5 millions à 27 millions en 2014 (Banque Mondiale). Le tourisme en Malaisie est une industrie qui a un poids économique non négligeable. Comment expliquer que la mondialisation du tourisme attise les débats de société ? Pourquoi le développement économique généré par le tourisme en Malaisie ne semble pas régler le problème des disparités sociales?
« Malaysia is likely to cross the World Bank’s ‘high income’ threshold even before 2020 ». La Malaisie a réussi, au cours des dernières années, à réduire l’écart entre les riches et les pauvres, contribuant du même coup à contrer la pauvreté. En s’attaquant aux défis qui affectent la population locale, tels que la construction urbaine et la construction dans les campagnes, aux problèmes d’accès aux ressources, etc., cela a propulsé l’économie malaise vers un nouveau mode de pensé inclusif et plus juste. – Frederico Gil Sander Senior économiste pour la Malaisie à la Banque mondiale (Agence pour le commerce extérieur 2014, 14). La Malaisie est désormais une des économies dirigeantes de l’Asie du Sud-Est.
La mondialisation et le mélange des cultures sur le terrain
La Malaisie est une société multiculturelle aux origines multiples. Le pays se divise principalement en trois ethnies : malaisienne, chinoise, et indienne. Un fait intéressant est que la religion dominante est l’islam. Pour comprendre pourquoi la Malaisie reçoit autant de touristes, il faut savoir que le mélange de cultures est extrêmement présent. L’histoire reflète bien cela, avec les arrivants chinois, le détachement de Singapour, l’influence de la religion de l’islam, les nouveaux migrants indiens, etc. Les pays amenant le plus de visiteurs suivent donc un ordre logique, soit : Singapour (12,930,754), l’Indonésie (2,788,033), la Chine (1,677,163), la Thaïlande (1,343,569), Brunei (1,133,555), l’Inde (722,141) et les Philippines (554,917) (Tourism Malaysia, 2016).
L’importance du tourisme dans une économie compétitive
La Malaisie a été classée au 26e rang sur 184 pays quant au poids qu’occupe son secteur touristique dans les revenus nationaux (Giap, Gopalan et Ye Ye 2016, 2). Avec un secteur tertiaire occupant plus de la moitié du PIB et 60% des emplois du pays, il est normal que le gouvernement malais veuille investir dans ce domaine (France Diplomatie 2017). La Malaisie fait partie de l’un des pays qui a une aisance économique avec d’autres États de l’Asie du Sud-Est, comme Singapour ou encore Brunei (Wee 2017). L’économie occupe une place centrale, et avec la métropolisation de la capitale, le pays voulait donner une impression de modernité. Une des principales causes de la popularité touristique de la Malaisie provient de sa richesse au niveau de sa diversité culturelle : en attirant les gens des pays situés aux alentours, le tourisme aide à injecter des milliards de dollars dans son économie et fait gonfler le revenu national (Banque mondiale). Bien que la diversité malaise soit utilisée pour promouvoir la culture du pays, un des problèmes engendrés par la diversité des cultures sont les tensions entre les valeurs locales et les pratiques touristiques. Par exemple, les différences entre les façons de faire islamiques et occidentales sont parfois sources de conflit. Cela risque de causer une attitude réticente des locaux à accepter le marketing touristique (King 1992, 13). Cela engendre aussi des tensions à l’intérieur même du pays, car il n’y a pas de consensus entre les groupes ethniques pour ce qui compose la culture malaise.
Le gouvernement malais investit dans l’amélioration de ses services et au niveau du marketing. Une étude de cas de Tang et Tan a révélé des résultats d’une analyse économique qui confirme le lien direct entre le tourisme, la stabilité politique, les économies et l’augmentation de la population. Si ce lien direct entre les différents facteurs, influençant positivement l’économie malaise, existe en réalité comme il existe sur papier au travers des recherches, le tourisme aura un impact positif sur le court terme comme sur le long terme. « Remarkably, our findings suggest that tourism is positively related to Malaysia’s economic growth in the short-run and in the long-run » (Tang et Tan 2014, 162). Plusieurs autres pays ont connu une croissance grâce au tourisme, et la Malaisie pourrait bien devenir le prochain à atteindre son plein potentiel de développement grâce à ce secteur. Des conditions s’imposent : il faut que le pays attire davantage de visiteurs curieux, plutôt que des migrants provenant des pays aux alentours qui se cherchent du travail en se faisant passer pour des touristes. Parmi les quatre plans économiques proposés par les gouvernements au pouvoir, la « 10e Malaysia Plan » propose des investissements des secteurs privé et public dans le but de promouvoir le tourisme (Giap, Gopalan et Ye Ye 2016, 13). Le gouvernement, sachant que l’industrie touristique rapporte une dizaine de milliards de dollars (Banque Mondiale) et génère également beaucoup d’emplois, les experts estiment que cela serait bon d’ouvrir la porte à de nouvelles activités (exemple : Malaysia Truly Asia Center) (Prime Minister’s Department Economic Planning Unit, 2010). Cependant, même si le gouvernement essaie de donner un coup de main aux activités touristiques pour stimuler l’économie, les disparités sociales sont loins d’être réglées. En effet, bien que la Malaisie ait réussi à se développer de façon équitable (comparativement aux autres pays de la région), les inégalités restent alarmantes : « according to its gini coefficient of 40 out of 100, which is on par with the United States and 40% greater than Nordic economies. » (Corrigan 2016) Le gouvernement malais devra penser à une façon de répartir également les revenus, car les activités étant concentrées dans les grands centres urbains, les problèmes et les besoins dans les campagnes sont parfois négligés (King 1992, 4).
En conclusion, le tourisme occupe un poids important au sein de l’organisation de l’économie malaise. Il fait partie du cœur des décisions économiques, puisque ce secteur semble assez fructifiant pour le gouvernement. Il faut cependant se rappeler que le pays traverse encore une période d’instabilité politique, sociale et économique, et que l’avenir de l’économie malaise n’est pas blanc ou noir. Les tensions sociales entre les différents groupes culturels ont été réveillées de nouveau par la mondialisation. Le mélange des cultures et le traitement inégal vis-à-vis de certains groupes ethniques ont éveillé des débats quant aux réformes gouvernementales, où ils ont démontré de la réticence envers les plans de « touristicité » urbaine du gouvernement (Bouchon 2012, 356). Quoiqu’il en soit, une harmonie entre les différents groupes sera nécessaire au bon fonctionnement.
Bibliographie
Banque mondiale. Malaisie. En ligne. http://donnees.banquemondiale.org/indicator/ST.INT.XPND.CD?locations=MY (page consultée le 12 juin 2017).
Bouchon, Frédéric. 2012. Kuala Lumpur, métropolisation et mondialisation au risque du tourisme : enjeux et perspectives. En ligne. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00708806/file/Bouchon_Frederic.pdf (page consultée le 12 juin 2017).
Corrigan, Gemma. 2016. « Inclusive growth in Malaysia: an economist’s view ». Dans World Economic Forum on ASEAN 2016. En ligne. https://www.weforum.org/agenda/2016/05/inclusive-growth-in-malaysia-an-economist-s-view/ (page consultée le 23 juin 2017).
France Diplomatie. 2017. Présentation de la Malaisie. En ligne. http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/malaisie/presentation-de-la-malaisie/ (page consultée le 12 juin 2017).
Giap, Tan Khee, Sasidaran Gopalan et Ye Ye. 2016. « Drivers of Growth in the Travel and Tourism Industry in Malaysia: A Geweke Causality Analysis ». Economies 4 (no 1) : 1-15.
King, Victor T. 1992. « Tourism and Culture in Malaysia ». Southeast Asian Journal of Social Science 20 (no 1) : 1-17
Prime Minister’s Department Economic Planning Unit. 2010. Tenth Malaysia Plan. En ligne. http://onlineapps.epu.gov.my/rmke10/rmke10_english.html (page consultée le 15 juin 2017).
Tang, Chor Foon et Eu Chye Tan. 2014. Does tourism effectively stimulate Malaysia’s economic growth? En ligne. http://users.du.se/~rem/Tang.pdf (page consultée le 15 juin 2017).
Tourism Malaysia. 2016. Malaysia registers 25,7 million tourists in 2015. En ligne. http://www.tourism.gov.my/media/view/malaysia-registers-25-7-million-tourists-in-2015 (page consultée le 16 juin 2017).
Wee, Rolando Y. 2017.« The Economies Of Southeast Asian Nations. Dans World Atlas ». En ligne. http://www.worldatlas.com/articles/the-economy-of-the-southeast-asian-nations.html (page consultée le 23 juin 2017).