L’huile de palme en Indonésie : vers une production responsable ?

Par Gabriel Fonlladosa

La production d’huile de palme est aujourd’hui en pleine essor. En effet, elle est à ce jour, l’huile végétale la plus produite et sa production est en constante augmentation.

Photo1_ÉvolutionProductionHuile

L’Indonésie produit à elle seule plus de la moitié (51%) de la fabrication mondiale d’huile de palme, ce qui a pour effet de doper la croissance économique indonésienne (1). Cependant, l’exploitation intensive d’huile de palme n’est pas uniquement une source de richesse pour le pays. En effet, elle a aussi des conséquences humaines et écologiques, bien moins désirables. En plus d’accentuer la déforestation de l’archipel et de menacer la biodiversité indonésienne (2), différentes exploitations sont accusées de maltraitances envers leurs employés ainsi que d’employer de très jeunes hommes dans leurs exploitations.

L’expert en esclavagisme contemporain Benjamin Skinner a récemment publié dans la revue Business Week un article intitulé : « Indonesia’s Palm Oil Industry Rife With Human-Rights Abuses » dans lequel il relate les abus qu’on subit les travailleurs indonésiens dans les plantations, notamment celui d’Adam, un jeune indonésien de 19 ans originaire du nord de Sumatra travaillant dans la plantation. En effet, une fois recruté en lui ayant promis un salaire équivalent à 6 dollars par jour (soit l’équivalent du salaire minimum de la province où se trouve la plantation) Adam doit signer un contrat étrange (3). En effet, tout d’abord il est stipulé qu’il sera rémunéré 5 dollars par jour et non 6 et qu’en signant ce contrat il accepte, dans un premier temps de travailler sans pouvoir choisir le type de travail à effectuer et donc à être obligé d’effectuer n’importe quel travail demandé par l’employeur. Dans un second temps, il renonce à pouvoir quitter la plantation sans l’autorisation de l’employeur qui : « n’acceptera aucune raison/excuse du travailleur pour qu’il puisse rentrer dans son village durant les deux ans du contrat. » (4) Sa carte d’identité lui fut aussi retirée tout comme ses titres de propriétés et il fut contraint de pulvériser du « Paraquat », un insecticide interdit dans de nombreux pays du fait de sa dangerosité, ce dernier favorise en effet le développement de la maladie de Parkinson. Par ailleurs, les adultes ne sont pas les seules victimes. En effet, d’après la « List of Goods Produced by Child Labor or Forced Labor » (5) rendue publique par le gouvernement américain, les enfants sont bels et biens touchés. Ce qui est aussi confirmé par les témoignages recueillis par Benjamin Skinner, parmi lesquels un travailleur affirme avoir travaillé avec des enfants âgés d’à peine 14 ans. Cela constitue une violation de la convention 138 de l’Organisation internationale du travail (OIT) ratifiée en 1996 par l’Indonésie (6).  Alors comment expliquer de telles conditions de travail ?

Tout d’abord, d’après le bureau international du travail, l’agriculture est un des secteurs les plus à risques concernant les conditions de travail (7). Il existe donc en quelque sorte une prédisposition à l’exploitation qui est de plus favorisée par l’attitude peu interventionniste du gouvernement indonésien. En effet, en 1987, l’Indonésie, par décret, autorise les enfants de moins de 15 ans à travailler, tout cela afin de « légaliser le travail des enfants aidant leurs familles pour des raisons socio-économiques ». Cependant, suite à de nombreuses pressions internationales, l’Indonésie est contrainte de ratifier la convention 138 de l’OIT. Lors de sa ratification le ministre du travail indonésien  dira à propos du décret de 1987 : « I think the 1987 decree is among the best in the world. However, since this conference has asked for its revocation, we shall do it. ». On ne peut donc dire que l’Indonésie soit pleinement engagée contre le travail des enfants (8).

En 2004, différentes ONG tels WWF, Greenpeace ou encore le Programme pour les Peuples de la Forêt se sont associées avec les grandes compagnies exploitant de l’huile de palme, sous le nom de : « Roundtable on Sustainable Palm Oil » (RSPO). Cela afin de favoriser une production écologique et respectueuse des travailleurs. RSPO fonctionne donc comme un label qualité certifiant que l’huile a été produite dans de bonnes conditions. 8 critères doivent être respectés afin de recevoir la certification.

Photo2_8CritèresRSPO

Cependant, ce label n’a pas eu l’impact espéré, les exportations d’huile de palme certifiée ne représentent en effet que moins de la moitié du total de la quantité d’huile de palme exportée (9).  En effet, d’un côté de nombreux producteurs refusent de s’allier avec RSPO car ils estiment que les contraintes sont trop nombreuses et cela ne ferait que freiner la croissance de leur entreprise. Cependant de l’autre côté, de nombreuses ONG estiment que RSPO n’est pas assez stricte quant à ses critères de certification (10). En effet, il suffit simplement qu’une partie de la plantation respecte ces critères afin que l’huile soit certifiée, cette souplesse permet donc toute sorte d’abus concernant les conditions de travail dans les plantations. De plus, aussi efficaces soient ces certifications, RSPO a principalement noué des relations privilégiées avec les États européens et les USA, alors que ces derniers ne représentent que 12,5% des importations d’huile de palme (11). Aussi, la Chine importe à elle seule plus que l’Europe et les États-Unis. Or, d’après un sondage seul 5% des acheteurs chinois se sentent concernés par les conditions dans lequel le produit qu’il achète a été conçu.

Nous commençons donc petit à petit à prendre conscience des conséquences que peuvent avoir l’exploitation intensive d’huile de palme. Des labels de qualité existent mais cela parait encore insuffisant afin de garantir une huile de palme produit dans de bonnes conditions, dans le sens ou ces labels ne s’appliquent qu’aux consommateurs des pays du Nord. Il convient donc désormais d’éveiller la conscience des autres acheteurs afin qu’il privilégie une huile écologique et équitable.

Références

  1. http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/02/04/le-reveil-economique-du-dragon-indonesien_1826575_3234.html
  2. http://blog.slate.fr/bien-manger/2012/08/20/plantations-huile-palme-consequences-planete/
  3. http://www.schusterinstituteinvestigations.org/#!4-Adams-labor-contract/zoom/ckjl/image5nw
  4. http://origin-www.businessweek.com/printer/articles/136040-indonesias-palm-oil-industry-rife-with-human-rights-abuses
  5. http://www.dol.gov/ilab/reports/pdf/2012TVPRA.pdf
  6. The Politics of Child Labour in Indonesia: Global Trends and Domestic Policy
  7. http://www.ilo.org/global/industries-and-sectors/agriculture-plantations-other-rural-sectors/lang–en/index.htm
  8. The Politics of Child Labour in Indonesia: Global Trends and Domestic Policy
  9. http://humanityunited.org/pdfs/Modern_Slavery_in_the_Palm_Oil_Industry.pdf
  10. http://humanityunited.org/pdfs/Modern_Slavery_in_the_Palm_Oil_Industry.pdf
  11. http://origin-www.businessweek.com/printer/articles/136040-indonesias-palm-oil-industry-rife-with-human-rights-abuses

Bibliographie

Bessel, Sharon. The Politics of Child Labour in Indonesia: Global Trends and Domestic Policy, Pacific Affairs, Vol. 72, No. 3 (Autumn, 1999), pp. 353-371.

Basu and Chau. Targeting Child Labor in Debt Bondage: Evidence, Theory, and Policy Implications. The World Bank Economic Review, Vol. 17, No. 2, Child Labor and Development 2003.

Exploitative Labor Practices in the Global Palm Oil Industry, Accenture for Humanity United. 2014.

« Le réveil économique du ». Le Monde.fr. Consulté le 26 novembre 2014. http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/02/04/le-reveil-economique-du-dragon-indonesien_1826575_3234.html.

« Plantations d’huile de palme: quelles conséquences pour la planète? ». Quand l’appétit va… Consulté le 26 novembre 2014. http://blog.slate.fr/bien-manger/2012/08/20/plantations-huile-palme-consequences-planete/.

Skinner, E. Benjamin. « Indonesia’s Palm Oil Industry Rife With Human-Rights Abuses ». Businessweek.com. Consulté le 26 novembre 2014. http://origin-www.businessweek.com/printer/articles/136040-indonesias-palm-oil-industry-rife-with-human-rights-abuses.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés