Par Mohamed Aidibé
Vous avez dit «libre marché»? Bienvenue au dirigisme d’État singapourien. Bienvenue au contrôle des grands leviers de l’économie et à l’intervention de l’État. Oubliez les structures politiques et les organisations politico-économiques à l’occidentale.
En d’autres termes, la liberté économique à Singapour est entendue sous cet angle: je vous propose de venir jouer à cache-cache avec moi dans ma maison, mais je garde les clés de toutes les portes avec moi. Vous êtes libres de vous cacher où vous voulez. Mais on s’entend, je garde les clés avec moi. Le minimum serait bien évidemment que vous faites attention à ne rien casser (les lois).
Officiellement: Vous êtes tous invités à faire du commerce à Singapour! Nous sommes au deuxième rang mondial des pays les plus libéraux économiquement sur une liste de 152 pays[ii]. Un exemple à suivre! La compétition est libre et les prix sont dictés par le marché (l’offre et la demande). Un pays moderne et avant-gardiste.
Officieusement: Vous allez devoir faire la «compétition» aux entreprises du PAP (People’s Action Party). Oui, l’unique parti au pouvoir à Singapour depuis 1959 est propriétaire de plusieurs compagnies dans les secteurs clés de l’économie. En d’autres termes, nous contrôlons les grands leviers de l’économie. Nous contrôlons les prix à travers notre monopole des secteurs clés. Nous avons un autre avantage: nous sommes le gouvernement de Singapour!
Le People’s Action Party (PAP):
Créé en 1954 par Lee Kuan Yew, le People’s Action Party (PAP), est le seul parti au pouvoir à Singapour depuis 1959[iii]. Lee Kuan Yew fut premier ministre de Singapour de 1959 à 1990, faisant de lui le premier ministre ayant servi le plus longtemps au monde. Suite à sa démission, Goh Chok Tong, membre du PAP, prit les rênes du pouvoir. En 2004, il présente sa démission et on voit émerger Lee Hsien Loong, fils de Lee Kuan Yew, qui se maintient au pouvoir jusqu’à nos jours. En d’autres termes, Singapour est gouvernée par une famille (au sens propre comme au sens figuré).
Ce parti, le PAP, a fait de Singapour ce qu’elle est aujourd’hui, une puissance économique moderne. «En l’espace de quelques décennies, Singapour est devenue un modèle de réussite économique dans un environnement géopolitique contrasté. Sous la houlette de Lee Kuan Yew, figure incontournable de l’indépendance et fondateur de la principale formation politique de l’île (PAP), le pays s’est ainsi hissé « du tiers- au premier-monde », ce qui n’a pas manqué́ de susciter admiration et jalousie dans le chef de ses voisins malais et indonésien.»[iv]
Mais comment le PAP s’organise-t-il?
Le gouvernement intervient directement dans l’économie dans le but de faire des profits. Voici où le PAP entre en jeu. L’exemple le plus flagrant est Tamasek Holdings. Ce fonds souverain a des actions dans plusieurs secteurs clé:
Dans le secteur financier, Tamasek Holdings est propriétaire de DBS Group Holdings LTD à Singapour[vi]. Dans le domaine des télécommunications, Tamasek Holdings est propriétaire de Singtel, Singapore Technologies Telemedia, et MediaCorp[vii]. Dans le secteur des transports, elle est propriétaire de SMRT[viii]. Dans un autre secteur clé de l’économie, celui de l’immobilier, elle est propriétaire de Capitaland, Mapletree et Surbana[ix]. Ces compagnies représentent les plus importantes compagnies de service de Singapour. Ces compagnies permettent donc au PAP de monopoliser les services essentiels de Singapour. Le parti au pouvoir contrôle ainsi les grands leviers de l’économie. En d’autres termes, il peut augmenter ou diminuer les prix. Donc, la fluctuation des prix n’est pas vraiment le résultat de l’offre et de la demande (comme dans une économie de libre marché sans intervention de l’État), mais plutôt d’une intervention de l’État.
Selon Marie-Claire Bergère, le modèle de développement de Singapour entre dans le registre des modernisations autoritaires pilotées par l’État en vue de la rénovation nationale[xi].
Un peu comme dans le cas de la Chine, ce dirigisme d’État joue un rôle fondamental dans la croissance accélérée de Singapour lors de ces dernières décennies:
«La croissance des dernières décennies n’est pas seulement attribuable à une main-d’œuvre abondante et bon marché, à l’importation de technologies et à une devise sous-évaluée, mais beaucoup à la capacité du gouvernement chinois d’énoncer des politiques et de les mettre en application sur une longue période. C’est l’avantage du dirigisme, qui associe propriété publique et direction autoritaire.»[xii] Donc, au-delà de la perception qu’on peut se faire sur Singapour en lisant l’indice de liberté économique de l’institut Fraser, la réalité est que nous faisons face à un dirigisme d’État qui contrôle les grands leviers de l’économie.
______________________________________________________________________________________________
References
[i] http://krispysbytes.org/wp-content/uploads/2014/06/carrot_and_stick.jpg
[ii] https://www.fraserinstitute.org/uploadedFiles/fraser-ca/Content/research- news/research/publications/economic-freedom-of-the-world-2013.pdf
[iii]http://www.biography.com/people/lee-kuan-yew-9377339#synopsis
[iv]http://geopolcecri.files.wordpress.com/2013/02/note-danalyse-23-singapour2.pdf
[v] http://www.temasek.com.sg/portfolio/portfolio_highlights/sector
[vi] http://www.temasek.com.sg/portfolio/portfolio_highlights/majorportfoliocompanies
[vii] Ibid
[viii]Ibid
[ix]Ibid
[x] http://asingaporeanson.blogspot.ca/2013/07/why-pap-deploys-full-troops-on-internet.html
[xi] Bergère Marie-Claire, p 211.
[xii]Faucher Phillipe, en ligne.
______________________________________________________________________________________________
Bibliographie
Bergère, Marie-Claire, Chine, le nouveau capitalisme d’État, Paris, Fayard, 2013.
Institut Frazer. 2013. «Indice de liberté économique mondiale». En ligne. https://www.fraserinstitute.org/fr/programs-initiatives/economic-freedom.aspx (page consultée le 29 octobre 2014)
Desplanque Simone. 2013. «Singapour: Une petite puissance à la charnière des océans». En ligne. http://geopolcecri.files.wordpress.com/2013/02/note-danalyse-23-singapour2.pdf (page consultée le 31 octobre 2014)
Temasek. 2014. «Portfolio». En ligne. http://www.temasek.com.sg/portfolio/portfolio_highlights/sector ld-2013.pdf (page consultée le 31 octobre 2014)
Faucher, Phillipe. 2012. «l’avantage chinois». En ligne. http://www.lapresse.ca/debats/votre-opinion/201203/16/01-4506349-lavantage-chinois.php (page consultée le 29 octobre 2014)
Asingaporeanson. 2013. «Why the PAP deploys full troops on the internet». En ligne. http://asingaporeanson.blogspot.ca/2013/07/why-pap-deploys-full-troops-on-internet.html (page consultée le 31 octobre 2014)
Bio. 2014. «Lee Kuan Yew». En ligne. http://www.biography.com/people/lee-kuan-yew-9377339#synopsis (page consultée le 31 octobre 2014)
Krispybytes. 2014. En ligne. http://krispysbytes.org/wp-content/uploads/2014/06/carrot_and_stick.jpg (page consultée le 31 octobre 2014)