Par Tariq Rami
Jakarta est la capitale de la République d’Indonésie et la plus large aire urbaine en Asie du Sud-est avec une remarquable croissance de sa population et un large éventail de problèmes urbains. Dans les faits, sa population totale est passée de 150 000 habitants en 1900 à plus de 28 millions en 2010 [1].La mégalopole est aussi appelée Jabodetabek, par la liaison des villes de Jakarta, Bogor, Depok, Tangerang et Bekasi, complétant ainsi une aire urbaine qui s’étend sur près de 6400 km2. En 2010, un indonésien sur 10 vit dans cette concentration urbaine densément peuplée [2].
On pourrait s’attendre à ce que le développement de l’urbanisation soit proportionnel à cette croissance démographique. Pourtant, mondialisation oblige, on constate au contraire une aggravation des inégalités sociospatiales [3]. Dans ce contexte, on se demande comment les enjeux liés à la mondialisation, particulièrement ceux qui traitent des questions de réduction des inégalités, sont pris en compte par les politiques actuelles d’urbanisation de la capitale.
Dire que les problèmes ne manquent pas à Jakarta est un euphémisme. Quotidiennement, des embouteillages monstres paralysent le trafic, une pauvreté endémique se propage dans les quartiers démunis, sans parler de l’insalubrité. De plus, la corruption présente dans les administrations et les centres de décision municipaux mine les réformes mises en place en haut lieu. Enfin, plusieurs fois par an, des inondations sèment le chaos dans les quartiers inondables de la métropole, causant des pertes humaines et matérielles énormes [4].
La transformation moderne de Jakarta s’est amorcée dans les années 1960 sous la présidence de Sukarno, premier président de la République d’Indonésie. Les constructions de bâtiments administratifs, monuments nationaux, centres de commerce, déjà initiées avant 1967, se sont poursuivies durant les 32 années de dictature de Suharto. Amplifiée par la croissance économique de cette période, la capitale change de visage, les infrastructures s’ouvrant sur le monde (ports, aéroports) lui permettent d’acquérir un statut mondial dès le milieu des années 1990 [5].
En 1998, l’Indonésie affronte une crise économique venant de Thaïlande, engendrant des perturbations dans l’urbanisation de Jakarta, qui passe de ville globale, à ville en crise. La multiplication des Kampung (villages), comme modèle informel de développement, témoigne de la pauvreté, et du désir de conserver des traditions rurales en contexte urbain. Le mélange de constructions modernes et de kampung s’affichant dans le paysage urbain de Jakarta caractérise une forme significative de ségrégation spatiale qui permet de comprendre un certain dualisme socioéconomique [6].
Devant le nombre toujours croissant de migrants arrivant en périphérie de Jakarta et se concentrant dans des kampung urbains non planifiés et dans les bidonvilles, les autorités ont plusieurs fois tenté de contrôler cette migration, notamment en instaurant un permis de résider (KTP) qui a formalisé la différenciation entre résidents et migrants [7].
Cependant, le développement économique des banlieues de Jakarta n’est pas proportionnel à sa croissance démographique. Résultat, les emplois restent concentrés au centre de Jakarta, déplaçant quotidiennement des milliers de travailleurs vivant dans les banlieues qui ne représentent guères plus que des dortoirs pour la population modeste de la ville [8].
Un autre aspect lié à la réduction des inégalités concerne l’organisation du transport. En théorie, un transport efficace permettant de relier rapidement le centre et la périphérie réduirait les ségrégations spatiales. Un des premiers modes de transports collectifs en fonction est le Busway : plusieurs lignes de bus sillonnent la ville dans des couloirs exclusifs . D’autres sont en construction, comme le Jakarta Mass Rapid Transit reliant la ville du nord au sud et d’est en ouest. Il faut cependant souligner que la capacité du gouvernement régional de Jakarta est contrainte par des finances extrêmement limitées : cela conduit à des privatisations de services publics, creusant les inégalités par souci de rentabilité.
Pourtant, l’ancien gouverneur de la région capitale (2012-2014) et nouveau Président de la République, Joko Widodo, a également étudié ces enjeux et adapté ses politiques urbaines en conséquence. Son passage a permis quelques avancées en termes d’urbanisation et de réduction des inégalités sociospatiales : la mise en construction du Jakarta MRT, la création d’une couverture universelle de santé pour les habitants de la métropole, l’établissement d’un nouveau mode de sélection des fonctionnaires municipaux.
L’avenir nous dira si les chantiers entamés par le nouveau Président ont abouti et si de nouvelles politiques urbaines sont mises en place pour répondre aux besoins que nous avons évoqués…
____________________________________________________________
Références
[1] BDS – Statistics of DKI Jakarta (en ligne)
[2] World Bank (en ligne)
[3] Dietrich, J. p16
[4] Arnoult, J. (en ligne)
[5] Rukmana. D (en ligne)
[6] Stratmann, B.
[7] Boquet, Y.
[8] Rukmana. D (en ligne)
____________________________________________________________
Bibliographie
Arnoult, J. 2011. Quand les capitales déménagent En ligne :
http://www.carto-presse.com/?p=1063 (page consultée le 17 octobre 2014).
Boquet, Y. 2011. Changing mobilities in Asian cities. Proceedings of the Southeast Asian Geography Association (SEAGA).
BDS – Statistics of DKI Jakarta. Jakarta in figures 2013.
Lien : http://jakarta.bps.go.id/flip/jda2013/#/4/zoomed
Centre de données et d’informations du ministère de la santé de la république d’Indonésie : Estimation de la population par âge et par sexe en fonction du type de districts / villes en 2014
https://fr.scribd.com/doc/227568344/Penduduk-Kab-Kota-Umur-Tunggal-2014 (page consultée le 20 octobre 2014)
Dietrich, J. 2014. Néolibéralisation des politiques de traitement de la pauvreté à Jakarta, des inégalités aux injustices.
Rukmana, D. 2013. The Megacity of Jakarta: Problems, Challenges and Planning Efforts
http://indonesiaurbanstudies.blogspot.ca/2014/03/the-megacity-of-jakarta-problems.html?m=1
(page consultée le 20 octobre 2014)
Stratmann, B. (2011). Megacities Globalization, Metropolization, and Sustainability. Journal of Developing Societies, 27(3-4), 229-259.
Wilmar. S. & Kombaitan, B. 2009. Jakarta: The rise and challenge of a capital. City, 13(1), 120-128.
World Bank : Jakarta Urban challenges in a changing climate
http://www-wds.worldbank.org/external/default/WDSContentServer/WDSP/IB/2011/10/19/000356161_20111019004946/Rendered/PDF/650180WP0Box360ange0Jakarta0English.pdf
Portraits de Joko Widodo :
http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20140708-joko-widodo-jokowi-jakarta-indonesie-presidentielle-pdi-p-solo-megawati-suka/ (page consultée le 20 octobre 2014)
http://en.wikipedia.org/wiki/Joko_Widodo