Épopée philippine – épisode 10

4 septembre 2012 – Manille

Holà buenas noches !

Bon ça fait un ptit bout que j’ai pas écrit. Eh oui !

Ces derniers temps je suis plutôt occupée, surtout depuis la fin de la grève au Québec, j’ai huit cours en même temps et en rush, ce qui représente une masse de travail considérable. Mais bon, comme c’est soit ça, soit repayer quatre cours… D’autant plus que c’est mon dernier semestre, et que j’ai pas du tout envie de rallonger la fin de mes études ! Yen a marre.
Par contre, depuis le début du mois, j’ai plus internet dans ma chambre alors je squatte les cafés, ce qui revient cher parce que les cafés coûtent cher ici ! Et je me gèle constamment, comme en ce moment à la bibliothèque du centre d’études asiatiques ou la climatisation est en train d’enlever toute vie interne à mon corps.

Philaou010016

Sinon, quelles nouvelles ? Ben je me suis fait volée dans ma chambre, plusieurs fois. Alors je vais vous raconter cette histoire parce que bon, c’est tout de même rocambolesque. Je vis dans un dortoir avec cinq autres filles philippines. Une fois, j’ai cru avoir perdu un billet, ou avoir oublié que j’avais acheter quelque chose… la seconde fois j’en étais sûre, c’était un vol, et la coupable dormait forcément dans la même pièce. Au début, j’ai vécu plutôt mal ça, c’est pas agréable de rentrer chez soi et de se méfier des gens… Surtout qu’elles sont toutes mignonnes et gentilles !
Alors j’ai opéré à la filipino. J’ai averti « Ate » c’est-à-dire « femme plus vieille ». Pour les hommes c’est kuya. En fait, c’est comme en japonnais, on désigne automatiquement toutes les personnes selon leur âge. Au Japon c’est plus compliqué, ici c’est juste l’âge. Donc les plus vieux que moi, même d’un an, c’est des kuya et des ate. Ce qui est pratique pour interpeller quelqu’un dont on connait pas le nom. C’est aussi affectueux parfois. Bref !
Donc « Ate Daisy » (je ne ferai pas de remarque sur son nom…) qui est un peu la gérante, elle fait la lessive et elle récolte les loyers. Je lui en ai parlé, car c’est la première chose à faire dans ce cas là. C’est la première fois qu’une telle chose arrive dans cet immeuble. Pourtant je suis pas la seule étrangère, bref je suis juste tombé sur une sale fourbe (la voleuse). Ensuite Ate en parle à toutes les roomies. Elle ne dit pas à celle que je suspectais, qu’elle est suspectée, évidemment. Pourtant cette jeune fille (elle a 19ans, peuchère) est rentrée dans la chambre très en colère après avoir appris la nouvelle et me parlais d’un ton agressif. Je l’ai vite calmé la gazelle. Eh puis déjà elle est pas futée, parce qu’elle se grille automatiquement.
Quelques jours passent, je me refais voler. Pourtant j’ai fait gaffe ! Mais la fille est passé par la fenêtre des toilettes en montant sur une chaise pour atteindre mon porte monnaie que je pensais en sécurité en haut de moi ! Le tout s’est passé dans la nuit, sachant que 1, les philippins sont petits, les philippines sont très petites (je suis géante moi), 2 mon lit est double et je dors en haut, et la fenêtre est encore plus en haut. Et je dormais là, là !! Bref…
J’en reparle à Ate Daisy, parce que toute cette histoire commence à m’échauffer les oreilles. Elle est vraiment pas contente et elle est quasiment sûre qu’il s’agit bien de la suspecte.

Philaou010019

Un soir ou « Lola Montes » (comme les autres l’ont surnommée pour pouvoir parler d’elle quand elle est là) n’est pas là, on en parle avec les « anciennes » du dortoir (ça fait plus d’un an qu’elles vivent là). Toute l’affaire prend alors des allures de conspirations matriarcales.
En parlant ensemble, on finit par cracher sur Lola Montes. Elles s’aperçoivent alors qu’elles ne savent pas grand chose sur Lola Montes. Et ce qu’elles savent ne concorde pas… Par exemple elle a obtenu un nouveau job dans un mall, seulement elle n’a eu ni training (obligatoire normalement), elle n’a pas d’uniforme de travail, elle ne rentre pas à l’heure où tous les gens qui travaillent au mall rentrent. Elles ne savent même pas son nom de famille véritable ! Elle a donc tressé un tissu de mensonges à peine crédible autour d’elle. On sait même pas si elle travaille vraiment. Elle a aussi suspicieusement payé son mois en avance, le lendemain du premier vol… Et puis elle agit comme si elle jouait une comédie, elle est fausse, elle se force à rire, trop fort. Bref, nous avons parlé, parlé, parlé. Elles en tagalog, moi en anglais… On est ensuite allé voir Ate Daisy pour lui parler pendant longtemps des circonstances atténuantes. On a même conclu qu’on allait tenter de lui tendre un piège. Ça n’a pas vraiment marché.
À ce point on était quasi sûres que c’était bien Lola Montes. Dans les jours qui ont suivis, les soupçons se sont transformés en vérités, au fur et à mesure que mes collocs regardaient Lola Montes d’un nouvel angle.
Hier, la propriétaire est arrivée, c’était l’occasion de lui en parler. Seulement Lola Montes était là, alors c’était étrange. On ne pouvait pas vraiment l’accuser comme ça, ça aurait été profondément pas philippin (faut pas perdre la face !). Alors on a parlé du problème, la propriétaire nous a conseillé de sécuriser le plus possible nos affaires (ce qu’on a fait, on a fait un troc de chaines en métal, de cadenas et autres dispositifs…). Le comportement outrageusement coupable de Lola Montes (qui était fort nerveuse avec une face rouge, qui disait qu’on avait aucun soupçon…) pendant cette discussion, a achevé nos derniers doutes. Ce sera ate Daisy qui se chargera de révéler à la propriétaire la coupable. Après, je ne sais pas comment ça va se passer.
Après la discussion, nous sommes allées manger entre roomies pour parler de Lola Montes.
Tout cela m’a familiarisé un peu plus avec le tagalog. J’ai remarqué par exemple le « serioso »(à prononcer sséri-osso) qui est un équivalent direct de « sérieux » ou « sérieusement » (version Québec).

Philoct010001

Maintenant, je vais vous décrire mes collocs pour que vous vous imaginiez mieux.
Il y a Grace, qui est la plus vieille, elle a 27ans. Mais je refuse de l’appeler ate Grace parce qu’elle est pas assez vieille je trouve. C’est celle avec qui je m’entends le mieux. Elle parle à tout le monde, elle est très amicale, elle rigole tout le temps. Elle dit beaucoup de conneries… Elle est totalement maniaque de la sécurité, elle a un teaser dans un tiroir, elle a demandé au gérant de rajouter un verrou à la porte… Elle pense un peu que tout homme est une grande menace pour elle… Et elle regarde des hentai… (pour les ignorants, ou les naïfs, c’est des dessins animés japonnais pornographiques…). Elle est plutôt grande pour une philippine et elle étudie à l’Asian Center comme moi.
Ensuite il y a Alex, la geek. Elle est pas très jolie… elle a une belle moustache et de beaux pyjamas. Elle est tout le temps sur son ordinateur, elle joue à Final Fantasy 7, elle étudie en art média ou un truc dans le genre. Elle est plutôt discrète et réservée, c’est la seule qui a éventuellement des goûts pas trop dégueulasses en musique. Elle mange très souvent.
Puis il y a « Cha-cha » (je connais pas son vraie nom) qui ressemble à une petite boule. Elle est vraiment petite et ronde. Même sa tête est une boule. C’est celle qui dort en bas de mon lit. Elle travaille la nuit donc elle regarde la télé le matin et elle dort la journée. Je ne sais pas ce qu’elle étudie, mais elle a des bouquins de statistiques… On a commencé à communiquer il y a pas longtemps alors je la connais pas beaucoup. Par contre elle a un rire particulièrement gutural et dissonant.
À côté, c’est « Sa-sa », elle a toujours un grand sourire le matin, elle s’habille plutôt classe, elle est prof d’anglais au lycée. Ça doit être une prof coole parce qu’elle leur a fait regarder « Le Discours du Roi » pour illustrer la difficulté de parler en public (ils devaient avoir un speech à présenter). Elle est intelligente, elle est tout le temps fatiguée, elle mange presque pas, c’est peut-être aussi la plus ordonnée, ou la moins bordélique.
En haut d’elle, c’est Lola Montes, la plus jeune (19ans). Son vrai prénom c’est Lucille. Elle est plutôt égocentrique et vaniteuse, c’est celle qui se regarde le plus longtemps dans le miroir. Elle aime les émissions les plus débiles à la télé et elle rigole fort. Je la trouvais jolie au début, mais maintenant je la trouve moche. Peut-être parce qu’elle m’a volé mon fric ! Je crois qu’elle a un vrai problème en tout cas. Mentir comme ça à propos de tout… Elle est toute jeune ! Ce qui est sûr, c’est que c’est pas une très bonne voleuse. Elle doit soit être vraiment dans la merde, soit un peu stupide…

Philoct010004

À part ça, je me sens beaucoup plus chez moi dans ce quartier, que là où j’étais avant ! Déjà les gens me reconnaissent et ne me disent plus des trucs comme « Hey Mam » « What’s your name, mam » « you’re so beautiful! » ou d’autres affaires qu’ils débitent automatiquement en voyant une étrangère. Ils me sourient simplement. Les enfants me regardent plus comme un extra-terrestre.

Aujourd’hui il a plu, mais c’était pas tropical. Je sais pas comment dire ça, mais la pluie ressemblait plus à une pluie française de novembre. Ça m’a presque égayée !

Philoct010038

Ah oui et j’ai réalisé quelque chose ! Qu’au lieu de jeter ce que je mange pas, comme les os, le cartilage, les bouts de gras offensifs et les bouts surprises-dégueulasses, comme une fois je suis tombée sur des bouts de coeur, de foie et de tripes… je pouvais les donner à ces myriades de chiens et de chats qui se nourrissent dans les poubelles ! Après 3 mois, pas très réactive la Vilder ! Ça fait plaisir de les voir dévorer ça en un huitième de seconde.

Bon j’ai déjà écrit beaucoup, la suite au prochain épisode !
Sigue !

Sandra Vilder ( blog : http://facondeetbagou.wordpress.com/ )

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés