Le 14 Août 2012 à Manille,
Magandang nabi !
Cette semaine, rien à raconter à part qu’il a plu beaucoup, que la ville était inondée et donc, j’étais coincée chez moi dans mon dortoir avec 6 filles ! Ça s’est plutôt bien passé, j’ai lézardé, comme les autres…
J’ai un peu appris à connaître mes colloc… Elles me font rire avec leurs personnalités bien différentes, avec leur rire fort et peu gracieux, et leur capacité impressionnantes à dormir tout le temps et jamais à la fois, sans réel égard pour la nuit ou le jour.
Vu que j’ai pas fait grand chose, je vais vous retranscrire quelques remarques que j’ai pu faire.
Sur les mouvements de face : Les philippins ont une mobilité impressionnante ! Leurs sourcils bougent tout le temps et ça veut souvent dire « oui, oui » et c’est souvent déstabilisant. Le pire étant les mouvements de bouche qui aurait pu être une insulte dans le sud de la France veut simplement dire qu’on a compris, ou alors pour indiquer un endroit assez loin en ville. C’est là qu’on se rend compte que les habitudes corporelles et comportementales sont loin d’être universelles et finalement c’est pas si bizarre de pas tout le temps se comprendre, même entre personnes issues des mêmes mimiques significatives.
J’aime bien mon nouveau quartier. Il y a plein de petites échoppes partout. Le concept des échoppes est très répandu. C’est bien souvent une annexe de la maison familiale où on vend toutes sortes de choses. Il y a les « rice dealer » qui expose des montagnes de riz apparemment différents, avec les prix affichés sur des cartons plantés dedans. Ils vendent souvent d’autres trucs, des nouilles instantanées, de l’eau, des cigarettes, ça dépend c’est toujours un peu différent. L’équivalent de la boulangerie fournit du café, de l’eau, des barres chocolatées. S’ils ont un congelo, ils vendent des glaces. C’est comme des dépanneurs mais en plus aléatoire, plus petit, plus spécialisé. Ils ont en général pas mal tous l’air de rien. Il y en a pour les fruits, la viande, le poisson, les tuperwares, les shorts pour filles avec Babar, les parapluies… Ah oui et ils vendent quasiment tous de l’alcool fort ! Pas souvent des bières parce qu’il leur faut un frigo mais de l’Emperador, un brandy simili rhum et d’autres trucs fait aux Philippines avec consonance espagnole. Depuis que je ne vis plus juste à côté d’un supermarché, je fais mes quelques emplettes dans ces échoppes. J’ai pas besoin d’énormément de choses, en général je prend des tomates pour me faire une salade, mais en ce moment elles sont pas bonnes… des mangues, du pain, des nouilles, et une glace de temps en temps.
Et puis bien sûr, je vais dans les mille et unes calenderia qui sont aussi un genre d’échoppe faisant souvent partie de la maison. Ils préparent différentes grandes casseroles de bouffe, parfois aussi des têtes de poissons grillées ou entiers, qu’ils exposent à l’avant. On choisit, en général un choix est suffisant pour une personne, sinon quand on peut s’asseoir c’est sympa d’y aller avec des amis pour partager et goûter à plusieurs choses. Il y en a des meilleurs que d’autres évidemment même s’il s’agit souvent des mêmes plats. Ça coûte rien, on prend ÉVIDEMMENT toujours ça avec du riz, et quand on mange sur place on a droit à une petite soupe qui est en fait un bouillon souvent acide et salé, que j’aime pas vraiment… Quand on prend à emporter, ils mettent ça dans des sachets plastiques, même si c’est chaud.
Il y a aussi d’autres choses, comme des gros rouleaux de printemps frits, qu’on prend à l’unité, avec une sauce épicée. On trouve souvent des grillades, des brochettes, du poulet frit, du poisson. On peut toujours demander du riz avec. Ils stockent le riz dans des grandes casseroles qui le garde plus ou moins humide et chaud, ils prennent un bol pour faire une portion et te le mettent dans un sachet plastique.
Je mange pas souvent du poisson, je trouve souvent qu’il est trop salé, et puis je suis pas spécialement fan de poisson. Je me retrouve souvent à prendre du poulet parce que c’est souvent l’option la moins risquée, mais du coup je mange du poulet…. par tonnes, j’ai l’impression. J’ai pas l’habitude de manger autant de viande ! Et du riz évidemment, mais curieusement je suis pas (encore) écœurée du riz.
Je me plais bien dans mon nouveau logement. J’ai l’impression d’apprendre pas mal plus en vivant dans la même chambre que des philippines. La tenancière donne aussi un service de lessive (payant évidement), donc c’est pratique. Il y a aussi une bombonne d’eau et je fais comme les filles, je vais remplir ma bouteille d’eau là, ça m’évite de tout le temps en racheter. Sinon elles ont une bouilloire alors je me sers de ça aussi (pour manger mes nouilles instantannées…).
Les hommes de la construction ! C’est probablement le plus bas dans l’échelle sociale aux Philippines. En tout cas je trouve ça impressionnant. Même ceux qui ont l’air jeunes ont l’air vieux. Il leur manque souvent des dents, ils triment dans la boue avec des outils qui datent du XIIème siècle, en tongues !!! En clic clac ! Pas un casque, rien, les engins circulent à travers le chantier, aucune inquiétude… Parfois ils sont même pieds nus, ils pourraient se percer le pied et être infecté tellement facilement ! Mais ils s’en foutent, ils travaillent, sans sécurité, sans horaire, sans méthode, sans formation probablement. Par contre quand il pleut, ah là ils aiment pas ça ! Ils vont se réfugier dans les moindres recoins d’abris. Et puis c’est long… il y a un chantier sur une route en face d’un café où je vais souvent, en deux mois, ils ont pas beaucoup avancés… Enfin bon c’est le filipino style.
C’est comme leur manière de balancer des trucs qui nous prendraient trois thérapies à 400$ l’heure en rigolant, avec des blagues et avec n’importe qui… Ça fait deux mois et demi à peu près que je suis ici et j’ai entendu toutes sortes de malheurs, d’histoires sordides et tragiques qui leurs sont arrivées, et jamais un pet de misérabilisme. Et puis parfois des gens que je viens juste de rencontrer ! C’est assez étourdissant, et je sais jamais comment réagir, parce que si je rigole aussi, ils vont peut-être mal le prendre, et si je fais mine de compatir, peut-être qu’ils aimeraient pas ça non plus. Alors je crois que j’ai toujours une face mal à l’aise…
Ils annoncent un autre typhon cette semaine. Il recommence déjà à pleuvoir fort. Je vais craquer si je dois rester à rien faire encore une semaine ! Ils disent que cette fois va être pire que la dernière…
En tout cas, pas d’inquiétude, la seule chose que je risque est de mourir d’ennui !
« La barbe ne fais pas le philosophe »
Sandra Vilder ( blog : http://facondeetbagou.wordpress.com/ )