La Thaïlande, Paradis des transsexuels

Par Roxane Forgues

La Thaïlande est reconnue mondialement comme étant un pays de choix pour le tourisme sexuel. En effet, des quartiers entiers sont dédiés à la prostitution et celle-ci est facilement accessible à qui peut payer. C’est le paradis pour ceux qui cherchent un divertissement à senteur de peau parfumée. Mais, chose moins connue, c’est aussi le paradis des transsexuels. Pour ces hommes, changeant de sexe pour devenir femme, il est facile  de vivre dans un pays où ils sont reconnus comme étant un troisième sexe à part entière. Cet exemple d’intégration pourrait servir de modèle à d’autres pays.

Ces hommes-femmes, appelées laidies boys, ou katoeys, exercent les mêmes métiers que toute autre personne. Elles sont autant médecin que coiffeuse, et ne sont en rien discriminées par leur apparence quelque peut hétéroclite. Malgré que plusieurs d’entre elles effectuent une opération visant à changer leurs organes sexuels en ceux du sexe opposé, certaines ne font pas ce changement. Beaucoup prennent des hormones pour obtenir une belle poitrine mais ont encore leur organe masculin, ce qui peut quand même leur créer quelques problèmes. Il peut être difficile pour elles de rencontrer un homme qui se plairont avec ces particularités, mais ce n’est pas un objet de discrimination. Il est même possible de dire que les transsexuels sont plus acceptés que les gais. Elles prennent l’apparence totale du sexe opposé, ce qui ne les rendent pas différentes à vu d’œil, alors qu’on homme habillé en femme peut susciter un peu plus de consternation de la part des conservateurs. Même que certaines katoeys ont des patrons qui ignorent même leur situation particulière. Elles ont même leurs propres concours de beauté !

Dotés d’un physique génétiquement frêle et ayant une pilosité très faible, les Thaïs ont la tâche assez facile pour changer de sexe. Plusieurs vont même commencer à prendre des hormones très jeunes avant que leur corps ne commence les changements occasionnés par la puberté afin de garder une voix aiguë et que leur musculature ne se développe pas.  Des adolescents d’à peine 12 ou 13 ans se présentent dans les cliniques afin de commencer leur traitement. L’opération n’est donc pas difficile à obtenir et est beaucoup moins cher qu’ailleurs dans le monde, elle devient alors facilement accessible. Et qui arrive là-bas avec l’argent en poche n’a pas à subir de suivit psychologique ou autre traitement, ce qui peut inciter les jeunes à prendre des décisions un peu rapides. Certains chirurgiens vont même refuser des personnes qui n’atteignent pas un âge minimal, mais savent pertinemment que ces jeunes pourront trouver un autre cabinet qui les opérera, ce qui est à déplorer. Il faudrait donc que le gouvernement crée des lois à ce propos, afin que des décisions ne soient pas prisent à la légère.

Le gouvernement thaï, malgré sa lenteur à agir, ne s’est quand même pas fermé les yeux sur le phénomène. Plusieurs lois ont étés votées en faveur de ces transsexuels, qui les rendent égaux à tous les autres citoyens. Il existe quand même des cas isolés de propriétaires qui refusent l’entrée de leur établissement à ces personnes dont l’apparence ne concorde pas forcément avec le sexe qui est sur la carte d’identité, mais des associations se mobilisent pour faire changer ces choses. Un autre point, quand même assez cocasse, a été gagné par la communauté transsexuelle. Ils ont été les premiers à avoir des toilettes considérées pour le troisième sexe. Imaginez un jeune homme qui pour lui les robes et le maquillage sont une partie intégrante de sa personnalité. S’il veut aller dans la toilette des garçons, ces derniers peuvent avoir tendance à le ridiculiser, car il est vu à leurs yeux comme étant une fille, donc il n’a pas sa place dans la toilette pour hommes. Même chose de l’autre côté. Il peut effrayer les jeunes femmes qui le voient tout de même comme un homme. Ces toilettes pour transsexuels ont donc étés construites afin d’assurer la tranquillité à tous et éviter les situations gênantes.

Alors que la question du transsexualisme reste taboue dans la majorité des sociétés, il serait bon de prendre exemple sur un pays où l’acceptation a pris le dessus sur la discrimination et l’incompréhension. Il n’est pas rare non plus de voir des gens vouloir changer de sexe dans d’autre pays bien sûr, mais ces gens sont souvent incompris et n’ont pas toujours l’aide dont ils auraient besoin. Le mariage gai vient d’être légalisé dans certains états seulement, alors que de longues années de batailles ont été nécessaires. Il y a donc encore beaucoup de chemin à faire avant que la sexualité soit discutée au niveau national afin de permettre à plusieurs personnes de vivre plus librement et plus à l’aise dans leur peau. Alors à quand un gouvernement qui prendra les choses en mains et fera avancer la cause ?

Bibliographie

Associated Press, The . 2008. «Cross-dressing teens get own school bathroom» dans MSNBC

En Ligne. http://www.msnbc.msn.com/id/25234970/ (page consultée le 27 novembre 2009)

Head, Jonathan. 2008. «Thai school offers transsexual toilet» dans BBC En Ligne.

http://news.bbc.co.uk/2/hi/asia-pacific/7529227.stm (page consultée le 27 novembre 2009)

Mauger, Léna.  2005. «Au Pays des hommes-femmes» Dans Le Nouvel Observateur En Ligne.

http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2268/articles/a373252.html?xtmc=transthailande&xtcr=3 (page consultée le 27 novembre 2009)

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés