Cambodge : Quelle est la pertinence d’un monarque?

par Benoit Auger

Le roi cambodgien a-t-il vraiment une raison d’être? Le Cambodge est une monarchie constitutionnelle comme plusieurs autres États colonisés. Dans la majorité des monarchies constitutionnelles, le monarque possède quelques pouvoirs protocolaires, toutefois dans le cas du Cambodge le roi n’a aucun réel pouvoir.

L’année 1993 est marquante lorsque nous traitons des pouvoirs et responsabilités du monarque cambodgien. Lors de la restructuration de la vie politique au Cambodge en 1993, il a été décidé de rétablir la monarchie au Cambodge qui avait cessé d’être en 1960. Cette année-là, Norodom Sihanouk décide de ne pas reprendre le poste laissé vacant suite à la mort de son père, lui qui pourtant avait déjà occupé la fonction de roi de 1945 à 1955. Ce n’est seulement qu’en 1993 que la monarchie est rétablie au Cambodge.  Celle-ci ne possède toutefois pas les mêmes pouvoirs que dans le passé car l’un des buts de la restructuration politique est de créer une forte démocratie. Ainsi, c’est le premier ministre qui hérita de la plupart des pouvoirs.


Actuellement le roi du Cambodge est Norodom Sihamoni, en fonction depuis 2004 et fils de l’ancien roi. Comparativement aux autres monarchies constitutionnelles de la région, dans le cas du Cambodge le premier ministre n’est pas aux services du roi mais c’est plutôt le contraire, le roi est au service du premier ministre. La raison est simple, dans la majorité des monarchies la fonction de roi se transmet de façon héréditaire, dans le cas du Cambodge le tout est déterminé par le Conseil du Trône. Suite à la mort du monarque, le Conseil du Trône se rassemble et élit le nouveau roi. Le Conseil du Trône est majoritairement composé de personnalités politiques, dont le premier ministre et plusieurs personnes qui siègent au sein du pouvoir législatif. Le nouveau roi doit toutefois faire partie de la famille royale, mais le Conseil du Trône reste le seul responsable de la nomination du nouveau roi.

Lors de la restructuration de l’État du Cambodge en 1993 une nouvelle constitution a été mise sur pied. Dans cette nouvelle constitution il est formellement indiqué que “le Roi du Cambodge règne mais il n’exerce pas le pouvoir”[1]. Le roi cambodgien possède toutefois certaines responsabilités, mais n’a pas le réel pouvoir d’intervenir dans la vie politique, de façon générale celui-ci signe les conventions internationales et les nouveaux décrets. En bref le roi du Cambodge possède des droits similaires au Sénat canadien.

Le premier ministre cambodgien possède de son côté nombreux pouvoirs. Celui-ci gère le pouvoir exécutif en collaboration avec le roi qui tel qu’indiqué auparavant n’a pas de réels pouvoirs. Le premier ministre actuel du Cambodge est Hun Sen, en fonction depuis 1985. Avant même que le pays se restructure politiquement, Hun Sen apparaît au pouvoir. Lors de la restructuration politique de 1993, le roi désigne deux personnes pour occuper la fonction de premier ministre, Hun Sen est l’un des deux en plus du prince. Depuis 1998, Hun Sen occupe seul la fonction de premier ministre, suite à un coup d’État qui a mené au renversement du prince.

En 2008, Hun Sen a été réélu au poste de premier ministre dans la controverse. Les résultats furent niés par les autres partis politiques et l’élection a été jugée comme non démocratique par nombreux inspecteurs internationaux. Selon la Constitution du Cambodge, Hun Sen n’aurait pas pu se présenter lors de cette élection, semblable à la situation vécue par Poutine en Russie. Toutefois suite à nombreuses manipulations constitutionnelles celui-ci a décidé de se présenter malgré tout. Le roi n’est pas intervenu et Hun Sen a est donc été réélu.

Suite aux explications précédentes il est normal de questionner l’utilité lors de la restructuration politique de 1993 et le retour d’un régime monarchique. Lors de la lecture de la Constitution du Cambodge il est simple de déterminer que le premier ministre a beaucoup plus de pouvoirs que le roi.

Pour de plus ample information sur l’évolution politique du Cambodge, il est possible de consulter sur ce même blogue le billet intitulé : “La Cambodge”, publié par Hakim Harakat. Le billet intitulé : “‍Démocraties et structures politiques au Cambodge”, publié par Julien Guay explique clairement les différentes structures depuis la restructuration de 1993. De plus le vidéo attaché à ce billet consiste en une interview avec Hun Sen la soirée précédent l’élection de 2008, celui-ci explique principalement ses intentions s’il est élu.

Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=eJ9IN2GQPu4

Références

Constitution du Cambodge de 1993. En ligne. http://lao.bunlong.free.fr/con1993.htm#Titre%20II (page consultée le 8 juin 2009).

Le Bonté, Christine. 2008. Le Cambodge contemporain : Quelles perspectives de développement compte tenu de la situation politique et économique actuelle? Paris : L’Harmattan.

Martin, Marie Alexandrine. 1989. Le mal cambodgien : histoire d’une société traditionnelle face à ses leaders politiques, 1946-1987. Paris : Hachette.

Ponchaud, François. 2007. Une brève histoire du Cambodge. Laval : Siloë.

[1] Constitution du Cambodge de 1993. En ligne. http://lao.bunlong.free.fr/con1993.htm#Titre%20II (page consultée le 8 juin 2009).


Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés