TerrAnak – le projet

En 2015, 6 étudiants de l’Université de Montréal se réunissaient afin de rêver d’une aventure unique : produire des documentaires aux Philippines et en Indonésie.

Produites dans le cadre du projet REINVENTERRA, sous la tutelle du Professeur Dominique Caouette, voici le résultat de ce superbe travail réalisé par les trois équipes:

— deux d’entre elles sont allées aux Philippines pour documenter les effets de l’industrie minière et de l’huile de palme sur l’île de Palawan. Il s’agissait d’un projet co-réalisé avec des étudiants de l’Université des Philippines sous la coordination du Third World Studies Center .

— une autre est allé à Yogyakarta, en Indonésie, réaliser une étude de cas sur l’agroforesterie, une technique agricole en croissance dans cette région du monde. Le film a été, cette fois-ci, réalisé en partenariat avec la Faculté des Sciences Culturelles de l’Université de Gadjah Mada.

En plus des projets finaux, plusieurs autres court-métrages et textes sont aussi disponibles sur leur page.

Philippines

L’huile de palme

Visionner le documentaire final de Lucy et David
Explorer l’ensemble du travail de Lucy et David
L’étudiante au baccalauréat en études internationales Lucy Lavirotte et l’étudiant au baccalauréat en économie politique David Lévi** ont choisi d’axer leur documentaire sur les répercussions de l’huile de palme sur les populations indigènes. « Ces populations sont très dépendantes des ressources de la forêt, décrit Lucy. Une compagnie minière s’est installée d’un côté du village et de l’autre, il y a des champs d’huile de palme. Ils sont vraiment coincés entre les deux. » Le documentaire met en scène le Panglima [NDLR : le chef des traditions] Kenisio Malasan de la tribu du site de Marebong dans la municipalité de Sofronio Espanola. Dans un style narratif, leur scénario expose les frictions entre modernité et tradition. ET

L’industrie minière

Visionner le documentaire final de Rosanna et Ken
Explorer l’ensemble du travail de Rosanna et Ken
L’étudiante au baccalauréat en communication politique Rosanna Tiranti et l’étudiant au baccalauréat en économie politique Ken-Melvin Bejer ont choisi de s’intéresser à la région de Rio Tuba, également sur l’île de Palawan, où s’est installé un important site minier de nickel. Les étudiants ont illustré les conséquences de l’industrie minière sur les communautés, tout en gardant une certaine objectivité. « On voulait montrer un portrait de gens affectés par la compagnie minière, explique Rosanna. On ne voulait pas montrer uniquement le côté antimine très repris dans les documentaires, mais plutôt laisser les gens et les images s’exprimer. » Leur documentaire retrace l’histoire de deux familles touchées différemment par la présence de la compagnie.

Indonésie

L’agroforesterie

Visionner le documentaire final de Hugo et Tariq
Explorer l’ensemble du travail de Hugo et Tariq
Les étudiants au baccalauréat en économie politique Hugo Maurer et Tariq Rami ont réalisé leur documentaire sur le village de Putat, en Indonésie. Les habitants ont adopté un mode particulier de culture de la terre pour s’adapter aux conditions difficiles de leur environnement grâce à l’agroforesterie de paysage. « Ils font pousser des teks sur les collines et des cultures vivrières dans les vallées, explique Hugo. On a voulu montrer comment les habitants du village se sont adaptés, mais aussi comment leurs sources de revenus s’adaptent en fonction des saisons. Ils ont apporté une solution très naturelle dans le sens où ils ont trouvé un moyen de composer avec la nature et non contre elle. » Les étudiants ont adopté un point de vue plus scientifique, par le jeu d’allers-retours entre modes de vie des habitants et éclairages des chercheurs.

 

 

Pour explorer le travail documentaire d’autres étudiants de l’Université de Montréal, rendez-vous ici.