Nos membres

COORDONATRICE

Geneviève Talbot
Chargée de recherche et de plaidoyer à Développement et Paix

Intérêts de recherche : La souveraineté alimentaire, l’accaparement des terres, les changements climatiques et les mouvements sociaux et l’action collective.
Activités : Collabore avec des mouvements sociaux  sur les questions d’accès et de contrôle des ressources naturelles, de changements climatiques et sur les questions de justice sociale.

PROFESSEURS/CHERCHEURS

Jean-François Bissonnette
Chercheur postdoctoral, Département de géographie, Université Laval
Thèmes de recherche : Accaparement des terres, environnement, mouvements sociaux, droit coutumier, souveraineté alimentaire, études des ONG, migrations économiques, travail, critique du modèle de la plantation agro-industrielle, Asie du Sud-Est.
Activités : Outre ses recherches postdoctorales qui portent sur la « Gouvernance de l’agriculture et les mouvements pour la souveraineté alimentaire », Jean-François enseigne la géographie de l’Asie du Sud-Est à l’Université de Montréal.

Dominique Caouette
Professeur agrégé, Département de Science Politique, Université de Montréal
Thèmes de recherche : Transnationalisme, mouvements sociaux et altermondialisme ; Mouvements révolutionnaires et démocratisation en Asie du Sud-Est ; Développement international, ONG et relations Nord-Sud

Marie-Josée Massicotte
Professeure agrégée, École d’études politiques, Université d’Ottawa
Chercheure invitée, Département d’Antropologie et l’Institute for the Study of the Americas à l’Université de la Caroline du Nord- Chapel Hill
Thèmes de recherche : Mouvements sociaux et l’action collective au sein des Amériques ; Alternatives en agriculture à petite échelle au Brésil et au Mexique ; Les processus organisationnels de la mobilisation des communautés paysannes et des travailleurs ruraux pour consolider des modèles alternatifs de production

Sarah Turner
Professeure agrégée, Département de géographie, Université de McGill
Thèmes de recherche : Les minorités dans les hautes terres de la péninsule du Sud-est asiatique ; Les vendeurs de rues et petits entrepreneurs de Hanoï ; Les entrepreneurs de l’est de l’Indonésie ; Études des moyens de survie quotidienne ; Politique et résistance ; La chaîne des biens de consommation ; Les transformations agraires.

CHERCHEURS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE

Hugo Beauregard-Langelier
Agroéconomiste et détenteur d’une M.A. en Développement agricole et rural ainsi que d’un D.E.S.S. en Développement rural intégré.
Intérêts de recherche : souveraineté alimentaire, commercialisation, filières agricoles et agroalimentaires, régimes fonciers, développement rural, commerce international en agriculture, questions de sécurité alimentaire et organisations paysannes.
Activités : Ses expériences dans les unions de producteurs agricoles, les institutions paragouvernementales, les ONG et le secteur privé l’ont amené à travailler directement avec des agriculteurs et des agricultrices du Canada et d’Afrique de l’Ouest sur la mise en place de projets visant le développement de leur exploitation ou de leur filière.

Eric Chaurette
Cogestionnaire d’Inter Pares et président du comité directeur de Sécurité alimentaire Canada.
Activités : Dans le cadre de l’organisation Inter Pares, Éric a offert son concours actif et son soutien à la campagne internationale visant le bannissement des semences Terminator, et a coordonné différents forums publics. Eric est également cofondateur du Réseau canadien d’action sur les biotechnologies – dont il a été président de 2006 à 2011 – et du projet Pour une politique alimentaire populaire.

Cécile Famerée
Candidate au doctorat à l’Institute of Areas Studies (LIAS), à l’Université de Leiden.
Cécile détient une maitrise en gouvernance et développement de l’Université d’Anvers et une licence en sciences économiques de l’université Catholique de Louvain-La-Neuve.
Thème de recherche : accaparement des terres, conflits sociaux et résistance, gouvernance des ressources naturelles et crédibilité institutionnelle. Elle a mené sa collecte de données au Pérou durant 8 mois. Elle est membre du réseau : « Land deal politics initiative ». Activités : Auparavant, Cécile a travaillé 8 ans dans la coopération internationale principalement en Amérique Latine, 2 ans aux Nations Unies et 6 ans au sein d’une ONG.

Hanène Henchiri
Chercheure et consultante, Hanène détient un doctorat en finance
Intérêts de recherche : finance, économie sociale, développement international, renforcement économique des femmes, souveraineté alimentaire
Activités : Consultante dans le secteur de la coopération internationale, elle travaille actuellement dans le cadre d’un projet pour le renforcement économique des femmes au Moyen Orient et en Afrique du Nord. Elle participe à des campagnes de plaidoirie contre la faim avec le Programme alimentaire mondial. Elle a participé à l’organisation d’évènements majeurs et elle a travaillé dans le développement de projets de développement (pour le Burundi) et de recherches en Tunisie, en France, et au Canada.

Jean-Frédéric Lemay
Chercheur pour l’organisation Équiterre et chercheur dans le Groupe de recherche appliquée sur le développement et l’échange de savoirs (GRADES)
Détenteur d’un doctorat en anthropologie et d’une maîtrise en relations internationales.
Intérêts de recherche : Systèmes alimentaires locaux ; Commerce équitable ; Développement rural ; Mouvements sociaux transnationaux ; Évaluation de programmes
Activités : A travaillé sur des projets de recherche avec des organisations de commerce équitable au Pérou, en République dominicaine, au Sénégal, au Burkina Faso et en France et sur les systèmes alimentaires locaux au Québec.

ÉTUDIANTS ET ÉTUDIANTES

Sarah Archibald
Étudiante au programme d’International Agriculture and Global Food Systems à l’Université McGill
Intérêts de recherche : Institutionnalisation de produits locaux dans les cafeterias de McGill (McGill Food Systems Project) ; Les semences indigènes (impact of the Canadian Seed Sector Review) ; L’accaparement des terres ; La santé des sols

Jasmine Bélanger-Gulick
Baccalauréat en science politique à l’Université de Montréal
Intérêts de recherche  : Politique commerciale canadienne sur l’agriculture, accaparement des terres, responsabilité sociale des entreprises.

Meryem Benslimane
Étudiante à la maîtrise en Études Internationales à l’Université de Montréal.
Intérêts de recherche : Souveraineté alimentaire ; gestion des ressources naturelles ; relations Nord-Sud ; droit à l’alimentation; droit des femmes ; accaparement des terres.
Activités : Meryem a effectué son stage de fin de maîtrise au sein de l’Observatoire sur la souveraineté alimentaire et vient de compléter un stage au sein du bureau de l’ONU Femmes à Rabat.

Claire Kane Boychuk
Baccalauréat en géographie humaine et Études chinoises à l’Université den la Caroline du Nord à Chapel Hill
Intérêts de recherche  : Recherche participative sur les questions agraires ; Le droit aux biens communs ; La mitigation et l’adaptation aux changements climatiques

Denis Côté
Étudiant au doctorat en science politique à l’Université de Montréal
Intérêts de recherche : Contrôle des ressources naturelles en Asie du Sud-Est, droit à l’alimentation, développement international
Activités : Travaille comme coordonnateur du Groupe de travail Asie-Pacifique au Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI)

Nydia Dauphin
Maîtrise en études internationales
Intérêts de recherche  : agrocarburants, souveraineté alimentaire, accaparement des terres, droit à l’alimentation, exploitations minières, OGM, réformes agraires.
Activités : bloggeuse « Aboutourfood.com ».

Efe Can Gürcan
Candidat à la maitrise en Études Internationales à l’Université de Montréal
Intérêts de recherche : La souveraineté alimentaire en Amérique latine.
Activités : Membre du comité de rédaction de « Science et Utopie », une revue mensuelle de science, politique et culture en turc, et de « Théorie », une revue mensuelle de théorie politique qui est aussi publiée en turc.

Judith Jacques
Étudiante en journalisme international à Concordia
Intérêts de recherche : Souveraineté alimentaire ; Agriculture urbaine ; Autosuffisance, échange de services et les éco-villages
Activités : Journaliste qui couvre l’actualité scientifique et environnementale à l’émission Virage Vert de TVR-9, à l’émission de radio Environnement Vôtre à CIBL et rédige des articles pour l’Agence Science Presse et pour le magazine Quatre-Temps du Jardin Botanique.

Victoria Kyeyune
Étudiante à la maîtrise en Arts au département de Géographie de l’Université McGill. Baccalauréat en Biologie de l’Université d’Ottawa et certificat en sécurité alimentaire de l’Université Ryerson.
Intérêts de recherche : sécurité alimentaire, modes d’existence viables, agriculture durable, mouvements agraires, OGM, développement international et droits des indigènes.
Activités : Son mémoire porte sur le maïs hybride et la sécurité alimentaire au sein de minorités ethniques du Nord du Vietnam. Victoria a été également en charge (2002-2012) de la règlementation scientifique de la gestion des pesticides agricoles, des produits santé naturels et de la sécurité alimentaire au sein de Santé Canada.

Martin Laroche
Étudiant à la maîtrise en Études Internationales à l’Université de Montréal.
Intérêts de recherche : la participation politique paysanne et ses effets sur la souveraineté alimentaireActivités : Son projet de recherche actuel s’intéresse à cette problématique au sein de l’état mexicain du Chiapas et des régions de Davao et de SOCCSKSARGEN, sur l’île de Mindanao, Philippines.

Elizabeth Laval
Conseillère en promotion de la participation citoyenne avec une approche genre à Tarapoto (Pérou) et détentrice d’un Master en études du développement, concentration Agriculture, ressources et développement durable (IHEID de Genève).
Intérêts de recherche : politiques de développement et résistance en Amérique du Sud, transformations agraires au Brésil et droits de la personne au Chili.
Activités : Elizabeth a travaillé pour la coopération internationale gouvernementale et non-gouvernementale ainsi que pour le Programme Alimentaire Mondial de l’ONU. Elle a aussi mené deux études de terrain : (1) sur la mise en œuvre des recommandations reçues par le Chili lors de l’EPU et (2) sur les luttes engendrées par l’expansion de la production du soja au Mato Grosso (Brésil).

Claire Lengaine
Étudiante au certificat en communication de l’Université de Montréal. Baccalauréat comprennent une majeure en Anthropologie et une mineure en science politique à l’Université de Montréal.
Intérêts de recherche : Souveraineté alimentaire ; relations Nord-Sud; accaparement des terres.
Activités : Claire a effectué un stage au sein de l’Observatoire en relation avec la COPAGEN et Interpares sur l’accaparement massif des terres en Afrique de l’Ouest.

Amélie Lévesque-Martel
Maîtrise en Études internationales.
Intérêts de recherche : droits de la personne et droit à l’alimentation, souveraineté et sécurité alimentaire, (im)migration et changements climatiques.
Activités : Amélie a effectué son stage de fin de maîtrise au sein de l’Observatoire en tant que chargée de projet. Elle est aussi traductrice pigiste de l’anglais au français et travaille présentement au sein de Food Secure Canada.

Stéphanie Wang
Étudiante à la maîtrise en sociologie à l’Université du Québec à Montréal
Intérêts de recherche : souveraineté alimentaire et OGM
Activités : L’année dernière, Stéphanie a complété un stage de 10 mois en Inde avec différentes organisations paysannes, notamment Deccan Development Society, Karnataka State Farmers Association et La Via Campesina. De retour au Canada, Stéphanie continue son implication avec La Via Campesina. Elle a également joint l’équipe du National Farmers Union à titre de coordonnatrice du comité de programme international.