Qui sommes-nous?

Membre du CÉRIUM depuis novembre 2008, le Réseau d’études des dynamiques transnationales et de l’action collective (REDTAC) veut permettre la mise en commun d’agendas de recherche diversifiés qui partagent une préoccupation commune par rapport aux implications analytiques des dynamiques transnationales (travail, condition féminine, agro-alimentaire, religions, enjeux autochtones, développement international, industries d’extraction, droits humains, changements climatiques, nouvelles technologies de l’information, activités illicites, migration et diasporas, etc.) et aux effets de ces dynamiques sur diverses formes d’action collective (mobilisation, réseautage, forums sociaux, groupes militants, actions communautaires, assemblées citoyennes, etc.). Un des principaux questionnements du Réseau est de saisir en quoi ces dynamiques transnationales (certaines nouvelles, d’autres plus anciennes) contribuent à la mise en place de normes et idées qui traversent les frontières.

Le REDTAC regroupe actuellement des professeurs des universités d’Ottawa, Laval, McGill, UQAM et Lethbridge en plus d’un noyau de collègues à l’UdM. Enfin, autre particularité du réseau, plusieurs membres œuvrent au sein d’organisations communautaire, syndicales et de solidarité internationale.

Le REDTAC est composé de divers Initiatives, sous formes de pôles de recherche, groupe de travail, publication d’une revue, organisations d’activités, et autres formes de participation.

CONSULTER LA LISTE DES INITIATIVES