En route pour un Forum social au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Par Émilie Lachance

 

Des jeunes de la région du Saguenay-Lac-St-Jean se sont inspirés du Forum Social mondial qui a eu  lieu à Porto Alegre en 2005 afin de créer l’année suivante le Forum Social Régional 02. Les objectifs de ce nouveau Collectif de travail étaient de créer une synergie dans la communauté citoyenne pour mettre en valeur les initiatives locales, agir concrètement en faveur de l’établissement d’une vision sociale commune, encourager au Saguenay-Lac-St-Jean un débat de société constructif et mobilisateur, conscientiser la population et la responsabiliser face aux différents enjeux régionaux et, enfin, promouvoir un développement régional humain, durable et équitable. De nombreuses assemblées ont eu lieu pour déterminer les principes du Forum Social Régional 02 (FSR02) ainsi que pour choisir les coordonnateurs des différents comités.

Toute cette énergie a permis l’organisation dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean de deux forums sociaux régionaux ces dernières années. La première édition du FSR02 s’est déroulé les 22, 23 et 24 septembre 2006 au Séminaire Marie-Reine du Clergé situé à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix et a attiré environ 1 350 participants. La seconde édition s’est tenue à Saguenay au cegep de Chicoutimi les 2, 3 et 4 mai 2008 et a rassemblé environ 1000 participants. La prochaine édition se tiendra en septembre 2010. La date exacte et le lieu restent encore à déterminer.

Les comités de travail : des gens dévoués

Les organisateurs de la première édition ont mis en place une structure originale de fonctionnement, composée de différents comités de travail qui possédaient chacun leurs propres mandats. Le comité des communications se chargeait d’établir des liens avec les médias, de rédiger des communiqués et d’organiser des conférences de presse. La mobilisation (qui travaillait de pair avec la communication lors de la première édition) était chargée de solliciter la population, les organismes et les entreprises à la participation. En d’autres termes, elle devait assurer la promotion du forum social régional auprès de l’ensemble de la population. La programmation avait comme principale fonction d’organiser l’ensemble des activités qui ont eu lieu durant l’événement et de monter une grille horaire à cet effet. La logistique s’occupait de tout ce qui a trait aux lieux de déroulement du forum. Les membres de ce comité devaient configurer les emplacements des kiosques et des activités de manière pratique, et veiller à ce que tous disposent du matériel nécessaire au bon déroulement des événements. Le comité de finance se concentrait particulièrement sur la gestion du budget. Il était de son mandat d’aller chercher des subventions et des commanditaires, ainsi que de produire régulièrement des rapports financiers. Le comité environnemental devait s’assurer que le forum social respectait le cadre d’éco-responsabilité qu’il s’était fixé à ses débuts. Durant l’événement, il se consacrait particulièrement à la gestion des déchets putrescibles et récupérables (politique «0 déchets»), au transport en commun et au covoiturage (politique «carboneutre»). Enfin, il y avait le comité de suivi, chargé de veiller à la pérennité du forum via des recommandations pour les  prochaines éditions.

Tous ces comités étaient liés par le secrétariat général qui réunissait chacun des coordonnateurs pour assurer une bonne communication entre eux. Le secrétariat général était aussi responsable de la rédaction des ordres du jour et des procès verbaux. Enfin, l’organe décisionnel suprême était l’assemblée générale qui réunit tous les membres du regroupement. Tous les projets et les décisions devaient être ratifiés par cette assemblée de manière démocratique.

Le FSR02 propose de nombreuses activités

Tous les  citoyens désirant partager ses actions, ses œuvre ou tout simplement de l’information pouvaient participer au FSR02. Le FSR02 utilisait une procédure bien particulière pour inscrire les participants : l’auto-programmation. Un organisme ou un individu désirant faire partie de l’évènement devait lui-même construire son propre programme (et cela s’appliquait tant aux tenants de kiosques qu’aux artistes ou aux organisateurs de conférences) pour ensuite le soumettre aux organisateurs. Ainsi, il était beaucoup plus facile pour le collectif de travail de monter la programmation puisqu’ils n’avaient qu’à décider de l’emplacement des différents activités et de l’horaire de chacune d’entre elles.

Les plus jeunes avaient leur propre forum des enfants dans lequel de nombreux ateliers et activités visaient à faire  découvrir la région tout en s’amusant. Il y avait pour eux des ateliers de bricolage, de gumboots, de pâtes à modeler et plusieurs autres jeux pouvant se dérouler à l’extérieur. Lors de la deuxième édition en 2008, Atchoum, le clown le plus célèbre de la région a été invité pour amuser les tout petits. De plus, le forum pour enfants avait pour avantage d’offrir un service de garde pour les parents participant au forum pour adulte.

Outre les kiosques d’informations il y avait aussi des prestations musicales, des performances artistiques, ainsi que du théâtre. Les prestations musicales étaient données par des groupes de la région et de tous les genres. Pour ce qui est des performances artistiques, il pouvait s’agir de danse comme le gumboots, de cracheurs de flammes, ou de production d’une œuvre d’art devant le public (peinture, sculpture ou autres), ou encore d’activités théâtrales et d’improvisation.

De plus, tout le monde était invité à venir partager ses opinions et ses impressions sur différents enjeux régionaux dans le cadre d’ateliers de discussion et de tables rondes qui portaient sur une foule de sujets, notamment le développement régional, l’environnement ou encore les enjeux internationaux. Les ateliers de discussions et les tables ronde avaient pour but de stimuler les participants à émettre leurs opinions dans un contexte de débat et d’échange égalitaire. Ainsi, les organisateurs espéraient susciter en région un débat de société et une synergie qui sensibiliserait les participants à être actifs dans le développement de leur région. Pour ajouter une touche multiculturelle à l’évènement, le forum avait invité des délégations étrangères (d’Afrique et d’Amérique du Sud) pour partager avec les gens d’ici leur culture et leur savoir.

À titre plus informatif il y avait aussi des conférences qui portaient sur une myriade de sujets tels que la syndicalisation chez les jeunes (qui a permis à ces derniers d’en savoir plus sur les normes du travail, l’importance de se syndiquer et la cohésion dans les rapports de forces), la conscience environnementale, le développement régional et j’en passe. Lors de l’édition de 2008, le forum social a instauré « les grandes conférences » qui clôturaient chacun des jours de l’évènement. Des professionnels et des intellectuels de renom étaient invités à faire part de leurs connaissances à la population sur divers sujets tels que la gestion des ressources naturelles régionales, la mutation des services publics ainsi que l’avenir de la région grâce à l’implication citoyenne. Pour couronner le tout, le forum social présentait de nombreux documentaires sur différents enjeux actuels comme la privatisation des secteurs publics, le cinéma québécois ou le commerce équitable.

La programmation de la première édition du FSR02 (septembre 2006) comptait en tout 175 activités dont 17 ateliers de discussion, 45 conférences, 60 kiosques, 6 projections, 16 ateliers de performances artistiques et 7 tables rondes. Le nombre total d’activités de la deuxième édition (mai 2008) s’élevait à 195, dont 3 grandes conférences, 66 kiosques, 48 conférences, 31 ateliers de discussion, 29 ateliers pratiques, 21 prestation artistiques, 14 atelier pour enfants et 13 projections.

Des retombées considérables pour le réseautage

L’impact de ces deux forums sociaux régionaux a été considérable pour la région, tout particulièrement en ce qui a trait au réseautage des organisations de la  société civile. Des études sur la question ont déterminé que les membres ayant participé au forum en ont entendu parler majoritairement par le bouche à oreille. De plus, ces mêmes études démontrent que le forum a contribué à élargir le réseau de contact de la plupart des participants. Ces derniers considèrent donc massivement que la tenue ponctuelle d’un tel évènement est tout-à-fait pertinente. De surcroît, la plupart des répondants à l’étude entreprise par les organisateurs de l’évènement sont sortis du forum avec une meilleure connaissance générale des acteurs régionaux. Ces impacts positifs sur le réseautage incitent donc les participants du FSR02 à réaffirmer leur intérêt pour les forums sociaux futurs.

L’idée derrière le Forum Social Régional 02 est désormais claire : faciliter le réseautage entre les différentes institutions, organismes, associations et entreprises, et les citoyens. C’est dans cette optique que le Forum Social Régional 02 développe un projet de réseau de communication de la société civile. Le but principal de ce réseau est de mettre en place une plateforme d’échange et de communication permanente afin que tous les participants du forum puissent maintenir ou établir de nouveaux contacts. L’existence d’un tel réseau de communication contribue à favoriser l’intelligence collective en créant des liens, et à mettre à contribution le savoir et la compétence des citoyens au développement de la région. Un autre de ses objectifs est de devenir un espace public de démocratie informationnelle et d’éclairer les décideurs politiques et économiques aux moments opportuns. Le fonctionnement du réseau de communication est horizontal : il n’y a pas de hiérarchisation. En d’autres termes, ce réseau représente un système indépendant et ouvert de communication et d’échange à l’intérieur de la société civile. La mise en place d’un tel système se ferait notamment par le biais d’Internet. Les informations venant des membres et de l’équipe du forum y seraient publiés. Un projet de calendrier d’évènement est aussi envisagé afin d’informer les gens sur les différentes activités (politiques, culturelles, sportives etc.).

En résumé…

Le Forum Social régional 02 apparaît désormais comme un collectif de travail qui aspire à une pérennité. Les études entreprises par les organisateurs du forum ont prouvé la pertinence de cet évènement, c’est pourquoi le FSR02 ne devrait pas se limiter à trois jours tous les deux ans. Pour créer une synergie et un débat d’idée dans la société civile régionale, il faut que le forum soit toujours actif et présent dans la vie des citoyens, C’est pourquoi le projet du réseau de communication de la société civile est en cours. Bref, le FSR02 existe pour permettre à tous les citoyens et citoyennes du Saguenay-Lac-St-Jean de participer au développement d’une région à leur image…

Émilie Lachance est agente de mobilisation pour le Forum Social Régional 02. Pour plus d’informations sur ce forum : www.forumsocial02.org

Laisser un commentaire