Corruption

Clayton Christensen, Efosa Ojomo, Karen Dillon (2019) Can corruption ever be eliminated in the world? Consulté le 13 avril 2021

Un outil efficace pour représenter le niveau de corruption d’un pays est l’Indice de perception de la corruption (CPI). Il s’agit d’un indice qui note 180 pays, sur une échelle de zéro à 100, zéro représentant le niveau de corruption de plus élevé et 100 représentant aucune corruption. Cet indice est basé sur les appréciations d’experts et d’hommes d’affaires. Bien qu’un outil ayant ses points faibles, il est intéressant de regarder le cas du Laos. En 2020, le laos se retrouve donc au 134ième rang sur 180 (180 étant le pays le plus corrompu selon l’index), avec une note de 29 sur 100. On voit donc que la corruption est, du moins, très présente dans le pays.

L’indice de perception de la corruption pour l’Asie Pacifique.
Transparency international (2020) Corruption perception index. Consulté le 13 avril 2021

La corruption apporte évidemment un grand lot de difficultés pour le pays. Premièrement, elle réduit la capacité du gouvernement à financer les services pour sa population (routes, électricité, eau potable, etc.). Ensuite, l’économie est moins compétitive car les coûts de transaction sont augmentés (on doit payer des frais supplémentaires aux autorités locales). Enfin, le gouvernement paraît moins légitime, donc les pays étrangers sont moins enclins à faire affaire avec celui-ci.

Le problème régnant dans les pays autoritaires comme le Laos est la difficulté pour la population de reconnaître et d’agir contre la corruption. En effet, dans la culture laotienne, prendre avantage de sa position de pouvoir pour en faire profiter les membres de sa famille ou ses amis proches est vu comme un acte acceptable. Ne pas le faire serait considéré inhabituel, et même immoral. Ensuite, le gouvernement, aussi corrompu soit-il, ne peut être ouvertement critiqué ou remplacé, – voir Le parti révolutionnaire du peuple laotien – ce qui renforce la place de la corruption dans la culture laotienne. 

Enfin, la corruption se nourrit du pouvoir. Dans un État où le pouvoir est particulièrement centralisé, comme c’est le cas au Laos, il est très difficile de s’en départir. Nous verrons ici le développement de la culture politique de corruption au Laos, ainsi que les différentes formes de corruption dans le pays.

Sources:

Stuart-Fox, M. (2006). The political culture of corruption in the Lao PDR. Asian Studies Review, 30(1), 59-75.

Transparency international, 2020. Corruption perception index. Consulté le 27 mars 2021. https://www.transparency.org/en/cpi/2020/index/lao#