Enjeux écologiques du Laos


Focus sur l’écotourisme


Le Laos a une situation exceptionnelle en Asie du Sud-Est. C’est le seul pays qui, dans cette région, dispose d’une forêt qui couvre pratiquement la majorité de son territoire (11 millions d’hectares de forêts). Dans les années 1990, le Laos a connu de gros problèmes environnementaux. Les peuples des montagnes utilisaient la technique de culture sur brûlis (mettre le feu aux champs défrichés pour faire un transfert de fertilité) qui crée une dégradation durable des sols, causant leur érosion.

De plus le Laos exploite les ressources minières, or cela pollue fortement les eaux des rivières. Enfin, le gouvernement avait mis en place des barrages pour créer des lacs, ces derniers engloutissant de nombreuses terres et donc des espèces animales importantes. De même, à cause de son économie croissante (mécanisme mis en place avec le « Nouveau Mécanisme Économique » pour une économie de marché), le Laos a commis de nombreuses erreurs, notamment à cause de la construction de routes, entrainant une déforestation massive. Mais si cela devient très inquiétant aujourd’hui, le gouvernement commence à prendre conscience de la nécessité d’agir. Il a donc décidé de développer des lois pour la conservation et régler les problèmes de pollution, de déforestation, etc…


Les premières mesures consistaient au déplacement et à la réinstallation des populations des montagnes trop nombreuses dans les vallées pour qu’il puissent cultiver et ainsi stopper leur pratique du brûlis. Le gouvernement a donc mis en place un programme de division et redistribution des terres, délimitées en zone pour une exploitation par des familles. Ainsi, il a développé une nouvelle forme d’agriculture raisonnée dans la plaine de Vientiane.

Ces initiatives ont été largement soutenues par les institutions mondiales, mais aujourd’hui rien n’est encore réellement réglé et il existe encore de nombreux débats sur l’action à mener pour protéger le patrimoine culturel et environnemental du pays. Le Laos a également décidé de développer l’énergie verte dans les communautés rurales pauvres. Seulement 48% de la population avait accès à l’électricité nationale, à cause des problèmes d’infrastructure et de tarifs trop élevés. Or le gouvernement a pris conscience de ce problème : ces communautés dépendaient des ressources comme le bois et le pétrole pour avoir de l’énergie, or ces matières premières, une fois utilisées, se révèlent nocives pour l’environnement. En développant l’énergie verte, le Laos s’engage dans un modèle de développement durable qui permet aux communautés d’être autonomes et de s’entraider. Aujourd’hui, il existe 1800 systèmes domestiques d’énergie solaires, et de nombreuses lampes solaires sont louées aux familles laotiennes des villages reculés. Ce projet a d’ailleurs remporté le prix Sasakawa du Programme des Nations Unies pour l’Environnement.


Laosenjeuxécolo


Autre point important dans cette nouvelle politique laotienne : la République démocratique du peuple Lao a décidé de développer l’écotourisme. Elle qualifie cela de « nouvelle industrie croissante » pour le pays. Le Laos, par ce biais, est prêt à s’ouvrir aux investisseurs étrangers pour l’écotourisme. Mais il développe aussi l’investissement au local. Il a mis en place l’Administration du tourisme National Lao qui fait travailler simultanément le gouvernement et le privé. Un plan d’action et de stratégie pour l’écotourisme national a été mis en place. Les principes sont les suivants :


– Faire baisser les impacts sur l’environnement et la culture


– Prendre conscience de l’importance des groupes ethniques et de la diversité biologique.


– Promouvoir des pratiques économiques responsables qui coopèrent étroitement avec les autorités et les peuples locaux pour leur permettre de sortir de la pauvreté et leur donner des avantages.


– Avoir une source de revenus pour conserver, soutenir et implémenter le réseau de protection des zones laotiennes et des sites ayant un héritage culturel.


– Mettre en avant le besoin de créer des zones de tourisme et des plans de management pour les sites qui développeront l’écotourisme.


– Utiliser une base de donnée environnementale et sociale (comme des programmes à long-terme) pour évaluer et minimiser les impacts négatifs.


– Maximiser les avantages pour l’économie nationale Lao, surtout pour l’économie locale et les populations vivant autour des aires protégées.


– S’assurer que le tourisme ne dépasse pas les limites sociales et économiques du pays.


– Promouvoir les styles d’architecture locale qui sont développés en harmonie avec l’environnement et la culture laotienne, qui utilisent les matériaux locaux, qui réduisent la consommation d’énergie et conservent la faune et la flore locale.


Ainsi, le Laos cherche à développer le tourisme durable. Le gouvernement pense que le Laos bénéficie d’une biodiversité magnifique et d’un héritage culturel qui rend cet écotourisme du Laos « spécial et unique ». Aujourd’hui, selon le site « ecotourismlao.com », le Laos regroupe sur son territoire plus de 800 espèces d’oiseaux, et plus de 100 mammifères. De plus, chaque année de nouvelles espèces sont découvertes. Il y a des espèces emblématiques, représentatives du Laos et de sa région : le Gibbon, l’Ibis, les tigres, les dophins Irrawaddy et bien d’autres encore.


Le Laos compte bien protéger cette biodiversité, et a mis en place pour cela un réseau de 20 parcs nationaux (National Protected Areas), très reconnu dans le monde entier. Cela recouvre environ 14% du territoire. La plupart de ces zones sont difficiles d’accès et permettent de faire des activités écotouristiques comme le trekking, le kayak, l’observation des oiseaux, le camping etc… Le Laos est fier de compter deux sites ayant le statut d’Héritage mondial de l’UNESCO : la ville de Luang Praband (cité ancienne) et l’ensemble de temples Vat Phou de l’époque pré-Angkorienne.


templslaos1

templelaos2

On peut donc conclure que le Laos ne reste pas inactif face aux défis environnementaux qu’il connaît depuis plusieurs années, cherchant continuellement à trouver des solutions pour avoir un système durable. Le gouvernement a trouvé un bon moyen de lier croissance économique (en attirant des touristes et ainsi en développant une économique spécifique et rentable) et développement durable grâce à l’écotourisme, une industrie qui ne cesse de grandir avec les années.

Retour vers le Laos/Haut de la page

Bibliographie :

– Site officiel du gouvernement sur l’écotourisme, http://www.ecotourismlaos.com/index.htm

– Silinthone Sacklokham et Marc Dufumier, « Land-Tenure Policy, Deforestation, and Agricultural Development in Lao PDR: the Case of the Vientiane Plain », Moussons [En ligne], 9-10 | 2006, mis en ligne le 02 mai 2013

– « Laos : l’énergie verte dans les villages reculés », irinnews.org, http://www.irinnews.org/fr/report/79099/laos-l-%C3%A9nergie-verte-dans-les-villages-recul%C3%A9s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *